Bonsoir Awai
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, avec ce que je sais. Et je ne sais pas tout. Et on me dit surement pas tout. lol
Je ne sais pas ce que tu appelles une TF de forme régulière.
Ton histoire ressemble à la mienne.
Vincent avait un très gros trou entre les deux ventricules.
Il n'a jamais été cyanosé et avait un très bon poids de naissance. Sans le pédiatre, je ne me serais jamais aperçu de rien.
La 1ère opération en novembre 2002 a consisté à lui boucher la CIV, remettre l'aorte à sa place et élargir un peu l'artère.
Le PR CHOUSSAT qui le suivait à l'époque, m'a dit après l'opération qu'il avait toujours un rétrécissement de l'artère pulmonaire, mais que beaucoup de gens vivait ainsi et qu'il n'y aurait surement pas d'autre opération, sauf peut être pour élargir un peu plus. En y repensant, le chirurgien lui, était beaucoup moins positif lors de son compte rendu. Mais j'ai entendu ce qui me convenait le mieux.
D'ailleurs, Vincent a très bien vécu, pas de cyanose, ni d'essoufflement notoire. On allait en consultation tous les 6 mois puis une fois par an.
Le PR CHOUSSAT est décédé en 2003 d'une longue maladie. Le DR GIMENES, puis le DR THAMBO ont reprit le service. Vincent est suivi à Bordeaux à l'hôpital HAUT LEVEQUE.
En 2007, on m'a dit qu'il avait le ventricule qui se dilatait trop. Il était temps d'opérer. Moi, j'avais rien remarqué, pas de signes.Uniquement pour élargir l'artère, car la valve était bonne, d'après le scanner qu'il avait passé.
En mars 2008, ré-opération, que je pensais être la dernière.
Gros choc, quand le chirurgien est venu nous annoncer, qu'il avait changé la valve pour une valve bio. J'ai tourné de l'oeil en plein couloir, parce que bien sûr, on vous annonce çà, comme çà sans prendre de gants. Il faudrait au moins deux autres opérations à coeur ouvert d'ici l'âge adulte. Ensuite, possibilité de changer par caté. On ne m'avait jamais parlé de çà.
Depuis visite tous les 6 mois puis une fois par an.
On a eu la visite le 2 juillet, avec une IRM.
Tout va bien, "IRM parfaite" a dit le DR. Jusque quand??? On va vivre un an de plus à peu près tranquille.
Concernant l'opération, en fait ils remplacent la partie de l'artère pulmonaire contenant la valve par un tube qui contient une valve bio. Le tube a une largeur qui correspond à la grosseur de l'artère et du coeur. Donc, quand le tube devient trop petit pour le coeur, ils changent la tube et donc la valve.
A l'age adulte, ils mettent un tube définitif et une valve dedans qui elle a une durée de 10-15 ans. Peut être plus dans l'avenir. La valve se calcifie et doit donc être changée. Et çà se fait par caté.
Voilà où on en est pour l'instant.
Pour les deux opérations, Vincent a été hospitalisé une quinzaine de jours.
Pour l'école, pas de problème. Il a manqué 3 semaines complètes et la 4 eme semaine, il allait à l'école le matin. Il avait une instit super aussi, qui nous a beaucoup aidé et soutenus.
Pour le moral, c'est pareil pour moi. Je me demande encore ce qu'il y aura et ce qu'on me cache.
Entre chaque visite, j'essaie de ne pas y penser.
J'ai même déserté ce forum pendant un an pour me donner l'illusion que tout va bien. Pf!ffff!!! N'importe quoi!!!
C'est sûr avec la perte de ton ange, tu dois encore plus angoisser. C'est dur de positiver, je te comprends.
Mais çà va aller, tu verras. Si ils changent la valve jeune, c'est justement pour ne pas que le coeur se fatigue inutilement et pour qu'il vieillisse comme un coeur non opéré. La TF, c'est une des malformations les plus fréquentes, mais aussi une de celle qu'on soigne le plus facilement.
Et puis, nos petits loulous sont des battants, des champions hors pair.
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions.
N'hésites pas surtout si tu en as d'autres ou si tu as tout simplement besoin de parler.
Bonne soirée.
Françoise