Bonjour,
Je suis la maman de Clarice née il y a 6 ans maintenant et en pleine forme. Elle a une tétralogie de Fallot extrême (limite atrésie pulmonaire) corrigée seulement à l'âgée trois ans. En effet ses artères pulmonaires faisaient moins d'un millimètre à la naissance... Pendant 3 ans elle a eu une opération à c½ur ouvert pour mettre un pacte sur le tronc pour l,élargir et favoriser l'afflux de sang dans les artères pour les faire grandir naturellement, et de nombreux cathétérismes cardiaques pour dilater progressivement ses artères.
J'avoue que je n'ai pas retenu la taille actuelle de ses artères mais je sais que l'afflux de sang est normal dans les poumons.
Elle va très bien et sans sa cicatrice personne ne pourrait savoir par où elle est passée ! Elle court, elle nage, elle parle!!!! et rentrera à l'école primaire en septembre.
En ce qui nous concerne tout le monde, famille et amis ont été mis au courant. Nous avons été francs avec chacun et ceux qui n'ont pas réagi à l'époque ... Et bien je dois dire que nous n'avons plus de contact , mais sans heurt, naturellement'. Pour les autres ils ont été soutenants, présents, c'est vrai angoissés parfois mais , je crois, qu'ils se sont soutenus entre eux à ce moment là pour revenir vers nous pleins de force pour nous aider à porter nos propres angoisses.
Voilà ma petite expérience qui se veut porteuse de plein d'espoir et d'ondes positives pour toi et ta puce. Je me disais toujours que le chemin était difficile mais que tant qu'il y avait un chemin je continuerais à avancer. Ça nous a plutôt bien réussi !
Bonne journée et prends soin de toi
Céline