Bonsoir Vivien,
J'aime beaucoup ton titre "vieillir avec une cardiopathie"! J'ai tout juste 20 ans de plus que toi et prononcer ces mots a relevé durant de nombreuses années de la gageure. Heureusement la cardiologie et la chirurgie cardiaque durant des quarante dernières années a fait des progrès fulgurants permettant a beaucoup de personnes d’aller mieux pour les uns , de guérir pour les autres et au milieu de ces deux catégories, il y avait (et il y a toujours) ceux qui bénéficient d’opérations ou de nouvelles techniques ou traitement qui sont des tremplins vers les progrès de demain…et d’après-demain ! Il ya desormais une spécialité de la cardiologie qui est celle des "cardiopathies vieillissantes", la première en France est le Dr Laurence Iserin qui consulte a ll'HEGP, a Paris. Plusieurs d'entre nous sur ce forum sont suivis par elle.
J’ai vecu avec ma cardiopathie …depuis le jour de ma naissance. Grâce a la première opération que j’ai eu il y a 20 ans des enfants ont pu bénéficier de cette technique ou j’avais été la première a l’expérimenter en France. J’ai eu la chance des le départ d’avoir un cardiologue qui m’avait appris a me connaître et a être respectueuse du suivi régulier (mieux vaut venir une fois par an..à l’époque pour rien que manquer une évolution sur laquelle on peut agir). Donc continue ta vie, ne néglige pas ce suivi régulier, et apprends a te connaître (quotidien, efforts, sport, etc …) Ensuite , si quelque chose devait évoluer, soit tu le ressentirais par des repères qui changeraient, soit au cours du contrôle. Et même si tu avais un soucis dans l’avenir, dis toi bien qu’il y a des tas de » possibilités thérapeutiques qui n’ont plus rien a voir avec celles d’il ya …40 ans ou 20 ans..ou même 10 ans !
Réalise tes rêves et construis ta vie, elle est belle, fragile et très précieuse !
Cordialement
AgnèsZ
(opérée trois fois a c½ur ouvert, et j’ai eu la chance et le bonheur d’être greffée cardiaque depuis 2ans, 8 mois et 5 jours.. je vais bien)