logo Heart and Coeur

Heart and Coeur                           Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES & de Cardiologie

   
 
 
   
  Affiche Heart and Coeur à imprimer     |     Rencontre Poitiers 2010     |     Rencontre region Lille 2010   |                                                                                    

Recherche avancée

Sujet du post :     Etude biomecanique ...?

Envoyé par rocalauri 
 Sujet :
Etude biomecanique ...?
     
Auteur: rocalauri (le 30 - 07 - 2010 -- Heure: 14:45:07)
Bonjour à tous les golfeurs...et à tous les autres.
Après pose d'un pace maker défibrillateur, il ya 3 mois, j'ai voulu reprendre le golf (auquel, je joue depuis 40 ans) , en demandant conseils auprès des cardiologues qui m'avaient opérés,soignés & différents joueurs qui avaent été appareillés avant moi...
Les réponses ont variées de "arrêt total" à "reprises progressives", "pédale douce", etc.
Existe-t-il une étude bio-mécanique ou autres sérieuses qui pourait éclairer ma lanterne.
Merci.
rocalauri
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: Jacques (le 30 - 07 - 2010 -- Heure: 23:59:07)
Bonjour camarade golfeur,
je n'ai pas de lumière particulière sur la compatibilité entre la pratique du golf et le port d'un "pacemaker défibrillateur ; et je doute qu'aucun cardiologue français ait une quelconque idée sur la question. D'une manière générale, la problématique de la pratique du sport pour cardiopathes se borne à une approche du type "principe de précaution", qui se résume par une activité douce et pas trop d'efforts pour aller du fauteuil au lit. Je caricature à peine. De ce fait, la biomécanique du golfeur appareillé relève de la métaphysique transcendentale pour cardiologue martien.
En tout état de cause, je pense que tu devrais te renseigner sur le site miroir américain, car dans ce beau pays, les golfeurs seniors sont nombreux, ce qui d'une manière statistique augmente les probabilités de trouver des personnes ayant des préocupations similaires ; et tu as donc plus de chance de savoir si tu vas pouvoir maintenir ton handicap dans les prochaines années.
Reste à formuler a question en anglais.
Bonne soirée,
Jacques
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: vincent (le 31 - 07 - 2010 -- Heure: 09:13:23)
Bonjour Rocalauri.

Jacques exagère peut être un petit peu car connaissant un peu le gaillard, comme aurait dit ma marraine il est pas du style à se prendre la température toutes les cinq minutes pour voir si ça va bien.Non je ne cafte pas cher Jacques!!!mdr, mais je sais que tu es un dingue de sport...Bon pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je ne vois pas en quoi le golf pourrait être déconseillé car si je ne m'abuse pour réussir à envoyer à grande distance et avec précision une ptite balle blanche ou autre avec un club, puis la mettre dans un petit trout je pense qu'il vaut mieux être détendu et le coeur sur ce coup là ne doit pas monter bien haut.Par contre il y a une chose que les cardiologues doivent aprécier c'est que l'on marche beaucoup.Evidemment je vois mal un golfeur débouler sur un pars en marchant à l'allure (enfin s'il veut pourquoi pas) mais surtout à la vitesse de Yoanne Dinise notre champion d'europe des 50 km marche excusez du peu.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva.Depuis ça va bien.

L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: flore-anne (le 31 - 07 - 2010 -- Heure: 19:23:46)
Vincent,

Le problème du golf / Pace maker n'est pas une question d' endurance ou pas mais une question / geste brutal que fait le golfeur pour mettre une balle dans un trou.
Et moi je dirai: pas de golf... trop de risque pour que le boitier se déplace, qu'une sonde se décroche.... tout comme l'utilisation d'une perceuse pour faire un trou dans un mur!!!

Et moi j'adore la réponse de Jacques!!!
Si tu connais le sujet de l'aérodynamie que fait une balle de golf pour aller dans un trou situé à 300m du golfeur, je suis intéressée! ;-)))

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: AgnesZ (le 31 - 07 - 2010 -- Heure: 21:28:26)
Allez, c'est les vacances et il faut apporter un peu de gaité, j'ai porté pendant 10 ans un pacemaker, et bien que mon c½ur n'en menait pas large (du fait des autres problèmes d’arythmie et de ma cardiopathie non –stabilisée) j'ai fais trois ou quatre fois durant ces dix années du golf (uniquement pour contredire mon beau-frère qui soutenait que c'était un sport d'endurance), du mini golf (lors de mes séjours de rééducation cardiaque a l’hôpital Léon Bérard). Et… désolée ma chère Flore-Anne(tu vas me tirer les oreilles !) je suis une bricoleuse et j'ai utilisé la perceuse a percussion , la scie sauteuse, la scie à moteur pour le bois, la ponceuse électrique, la defonceuse a bois, bref tout ce matériel qu'une iconographe doit savoir utiliser pour préparer ses planches... Et mon boîtier de pacemaker ne m'a jamais fait la tête, et il n’y a jamais eu d’interaction avec la programmation du PM. En revanche j'ai évité les endroits avec des ondes trop fortes non sécurisées genre portique aéroport et dans certains endroits les portiques de sécurité.
J’espère donc Rocalauri qu'en plus de nos conseils judicieux, tu trouveras des informations grace aux recherches de Jean-Claude Salles, dans son suivi regulier des PM et Defbrillateurs
cordialement
AgnèsZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/10 - 22:09 par AgnesZ.
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: vincent (le 31 - 07 - 2010 -- Heure: 23:32:34)
Ce que ne te disent pas Flore Anne et AgnèsZ Rocalauri c'est que pas besoin de taper comme un sourd dans une balle de golf pour la faire avancer.Certe on met plus de temps et alors si on aime le golf comme toi autant essayer de faire durer le plaisirs non???MDR!!!

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva.Depuis ça va bien.

L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: Jacques (le 2 - 08 - 2010 -- Heure: 11:35:48)
Ma chère Flore-Anne,
les distances de 300m au drive, à savoir en général le coup de départ qui s'effectue au moyen d'un "swing", mouvement complet exécuté au départ avec un "driver" , balle sur le "tee" sont devenues monnaie courante, sur le circuit professionnel et chez les bons amateurs, en raison de l'introduction des têtes et manches en matériaux composites qui ont pour effet de restituer et transférer intégralement, sans perte à l'impact, l'énergie cinétique de la tête du club en force. Celle-ci est fonction de la masse par l'accélaration: F= m X a.
La difficulté du golf réside dans l'acquisition d'une coordination exemplaire et d'une fluidité optimale dans le geste; il ne faut surtout pas forcer. Je suis pour ma part un joueur médiocre car j'ai une souplesse d'épaule qui, en comparaison, ferait passer le béton pour du caoutchouc. Si ce travers reste malgré tout compatible avec la pratique du tennis, il devient rédhibitoire pour un jeu ausi technique que le golf. Inutile de te dire que pratiqué à un haut niveau, ce jeu devient un art.
Si ta curiosité n'était pas satisfaite, j'espère que d'autres contributeurs pourront t'apporter des éclairages supplémentaires.
Jacques
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: rocalauri (le 2 - 08 - 2010 -- Heure: 11:37:54)
Bonjour.

Il est évident qu'il ne faut pas taper pas comme un sourd ( bien que 60 % des golfeurs/golfeuses le font )... il faut traverser la balle !
Et, j'ai l ' impression que c'est plutôt et aussi un mouvement désordonné partant dans n'importe quelle direction qui est une des causes qui soumet la fixation de l'appareil à des contraintes/vibrations diverses et variées favorisant des ruptures ...(sans oublier les escalopes sur le parcours & et les blocages sur les tapis d'entrainement).
C'est pourquoi, j'espérais qu'un distingué membre de ce forum puisse donner d'autres hypothèses/explications ou avoir une doc plus académique ....que moi.
Aux fins d'informer le corps médical, si besoin était que le golf était un sport relativement doux et comme disait à consommer avec modération.
Merci.
rocalauri
 Sujet :
Re: Etude biomecanique ...?
     
Auteur: Jean Claude SALLES (le 4 - 08 - 2010 -- Heure: 18:16:42)
Pour tous les golfeurs appareillés d'un DMIA (pacemaker, défibrillateur, etc.).
J'ai fourni la réponse détaillée par message privé à notre compagnon de forum M. Rocalauri : il ne doit guère être plus avancé dans sa recherche de la véritable conduite à tenir pour cette pratique du golf, mais je vais ouvrir un nouveau message sur Heart and coeur pour faire bénéficier un maximum de personnes de ce que j'ai écrit dans mon livre sur ce point. En tout cas quand l'implantation sous clavière du boitier du DMIA est du côté opposé à la main d'usage, la recommandation appropriée est bien moindre. Comme le dit Rocalauri, golfeur expérimenté, trop de pratiquants (et surtout les débutants) frappent bien trop brusquement la balle (souvent mouvement de poignée inefficace, qui sollicite très peu ou pas du tout le boîtier du DMIA). Quand le boitier est posé du même côté que la main d'usage (de plus en plus rarement depuis déjà des années), le geste bien maîtrisé reste cependant une circonstance qui sollicite un déplacement du boîtier et une contrainte sur les câblages des sondes près de leur raccordement au boitier (câbles qui sont très robustes depuis de nombreuses années, d'ailleurs mes câbles de sondes posées en 1992 ont été abondamment et pas très raisonnablement sollicités par le golf le badminton et le tennis occasionnel, la natation fréquente en crawl dont sur le dos). Mais il ne faut pas oublier que le cas d'un patient n'est pas identique à celui d'un autre, tant de facteurs entrant en considération (nature et âge de la peau, façon dont est positionné le boitier plus ou moins enfoui, cheminement du câblages, etc..).
Salutation cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/10 - 12:25 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et inserer la réponse dans le champs approprié.
Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 3 ?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.