Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Tatouages

Envoyé par Christine19 
 Sujet :
Tatouages      
Auteur: Christine19 (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 11:48:26)
Bonjour à tous et à toutes
Je viens vous poser une petite question qui pour certains va vous sembler bien futile aprés les sujets bien plus cruciaux et graves que nous traversons sur ce site... mais j'ai une inquiétude ...
Elise ( VDDI ) a trés envie d'un ( petit ) taouage pour ses 30 ans.
Est ce que c'est fortement déconseillé par vos médecins respectifs , ou possible avec des précautions particulières ( mise sous antibio par exemple ) .
Elle me dit qu'il n'y a pas de risques parce que c'est superficiel mais j'ai quand même un doute aprés avoir un peu lu , sur le net ;
Je sais bien que c'est ridicule de mettre sa santé en danger à cause d'un tatouage mais voilà ... donner moi vos avis ou expériences .
Merci à tous .
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: nouss (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 12:44:51)
bonjour,

chez nous, la cardio ne rigole pas avec ca...pas la moindre petite boucle d oreille ni tatouage !

ma fille n a que 3 ans donc la question ne se pose pas encore mais je me dis que, on peut bien vivre sans tatouage...perso, j y arrive ( lol )
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: le biquet
Bonjour Christine.

Je pense que le mieux serait deposer la question au cardiologue de ta fille.Mais je suis de l'avis de Nouss je pense qu'il vaut mieux éviter les tatouages, les percing etc... a cause du risque d'infections car les infections peuvent aller sur les valves cardiaques et là ça peut être la catastrophe.

Gros Bisous.

Vincent.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: moonbeen (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 16:44:26)
bonjour a tous

je me joins a votre discutions
je ne savais pas que les boucles d’oreilles étaient contre indiqué avec une cardiopathie ! ! !
notre cardio nous en a jamais parlé
en même temps Léonie n'a que 2 ans et demi ....
pour le tatouage le mieux et de poser la question au cardio

gros bisous a tous

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone ( pour trouble du rythme ) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker ) depuis sous AVK ( coumadine )
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Martine Vourc'h (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 18:04:11)
Bonsoir,

Maïwen a 16 ans et la cardio nous a toujours dit aussi, pas de boucles d'oreilles, Maïwen a posé la question pour un piercing et la cardio lui a dit non à moins qu'elle veuille essayer de faire une endocardite.

Bonne soirée

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: titeso (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 18:25:22)
Bonjour à tous moi,

moi ma cardio m'a toujours dit pas de piercing, ni de tatouages...

Pour les boucles d'oreilles c'est toléré mais le truc c'est que aller se faire faire des trous partout comporte tout de même un risque infectieux donc à mon avis une paire de boucles d'oreilles ça passe mais si on se fait faire "des trous partout à mon avis le risque augmente.
Pour ce qui est du tatouage, ben moi on m'a toujours dit non et apres franchement je trouve ça bête d'aller prendre des antibio pour un truc aussi futil que le tatouage. Je pense que les gens porteurs de CC ont bien assez besoin d'antibio sans ajouter ce genre de truc par ce que plus on prend d'antibio, plus on devient resistant aux antibio et le jour ou on a un truc vraiment grave ben les antibio ne feront plus effet.
Après je ne sais pas quelle cardiopathie a votre fille mais les CC qui n'ont pas besoin de la prevention de l'endocardite peuvent se faire faire des tatouages et des piercings, le truc c'est que ça concerne que peu de CC.

Voila mon avis...
A bientôt
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: titeso (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 18:28:29)
Re désolé j'avais pas vu le VVDI

Heu ben à mon avis c'est carrément pas conseillé lol...

C'est superficiel peut-etre mais si elle est infectée et que ça passe sur le coeur tout ça pour un tatouage....ben c'est juste un peu dommage.

Anne-So
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: denise (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 20:30:44)
Bonsoir,
Je vais m'immiscer dans la conversation parce que j'ai eu droit à la demande d'un tatouage. J'ai toujours dit non, mais les cardios n'ont dit ni oui ni non mais de ne pas le faire dans n'importe quelle boutique. Mon fils a été opéré d'une TF et va avoir une VP à changer : il a donc fait faire son tatouage, symbole de renaissance, il est assez grand mais avant il a pris des antibiotiques et ensuite aussi plus une hygiène sans reproche ai je su par sa copine : je dois vous avouer que j'ai balisé pendant les 10 jours suivants ! Pour lui c'est pour se rassurer et aussi parce que dans sa profession il y en a pas mal.
Par contre s'il avait eu un VDDI, il me dit qu'il n'aurait pas tenter. Christine 19, y a t'il longtemps qu'elle demande ce tatouage ? Si oui, il faut l'avis du spécialiste cardiaque qui la suit, sinon dites lui d'attendre qu'il y a des risques : elle devrait le comprendre et aussi demandez lui ce qu'elle veut faire et pourquoi ! Un tatouage c'est à vie ! .
Bon courage et votre question n'est pas futile du tout, elle est en relation avec son problème et ce dernier relève du forum.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Christine19 (le 28 - 11 - 2011 -- Heure: 22:57:02)
Merci à tous pour vos réponses , perso je pense tout comme vous que ça n'est pas indispensable ce tatouage ... et j'essaye de l'en dissuader depuis longtemps ...elle en parle depuis des années ! !
C'est vrai qu'elle avait un VDDI et que depuis son intervention à l'age de 2ans et1/2 tout va bien , elle mène la vie de "madame tout le monde" .
"Juste" une fuite de "petite" importance au niveau d'une valve , comme il est frequent pour les cardiopathies opérées.
Elle sait qu'aprés un tatouage , elle devra être trés vigilante durant les jours ( voire semaines ) qui suivent au niveau soins etc ...
Aprés re-discussion avec elle ce soir , je vais essayer de joindre son cardio à G Pompidou mais ça m'ennuie un peu de les déranger pour ça , ça me semble tellement superficiel ... ppffff ! !
Elise est une jeune femme de bientot 30 ans et elle ne me demande plus mon consentement pour faire ce qu'elle veut ... donc hormis la mettre en garde je peux difficilement aller à l'encontre ... mais je précise ( quand même ! ! ! lol ) qu'elle est responsable et raisonnable ! !
D''autre part, elle a la chance d'avoir une santé robuste , et j'ai parfois l'impression qu'elle veut défier le destin... grrhhh... et se prouver que sa bonne étoile est toujours là ! ! !
Merci Denise de me faire part de votre expérience en ce domaine .
Si vous avez d'autres témoignages , je suis preneuse !
Bises à tous
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: denise (le 29 - 11 - 2011 -- Heure: 13:43:57)
Christine,
Mon fils a 26 ans et c'est vrai qu'ils veulent défier le destin.
J'ai omis de vous dire qu'un tatouage, ce sont de longs soins à faire ensuite : hydratation, nettoyage etc..... Y a t'elle pensé.
D'autre part pour mon fils il est noir sans couleur donc pas besoin d'y repasser : pour la couleur il faut les refaire souvent.
Mais non vous n'allez pas déranger les mèdecins en demandant leur avis : au contraire ils sont là pour ça.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: poilaucoeur (le 29 - 11 - 2011 -- Heure: 17:57:43)
Je me suis faite percée les oreilles à 14 ans sans problèmes. A mon avis c'est beaucoup moins délicat que pour les piercings et tatouages. Après tout dépend de l'avis du médecin, qui est essentiel je pense ! On ne peut jamais savoir les conséquences de cet acte à l'avance, même chez les personnes en bonne santé !

Bises
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: christelle64 (le 29 - 11 - 2011 -- Heure: 22:02:12)
Bonsoir,

Moi aussi, j'ajoute mon petit message, ...
La question du tatouage, et meme du piercing, c'est posé a moi, dès mes 18 ans !
Effectivement, mes cardios m'ont toujours déconseillé, mais je ne suis pas une bonne patiente, et je ne les ait pas écouter, et je n'en est aucun regret.
Par contre, attention de ne pas se faire tatouer n'importe où ! ! ! vérifier bien que la boutique soit propre et tout le matériel stérile.
Prenez bcps de renseignements sur le tatoueur choisit, le bouche à oreille peut apporter des renseignements, il y a aussi des sites officiel des tatoueurs, ( http://www.s-n-a-t.org/membres.php ) ... des reccherches sur des forums peut aussi vous apporté des infos.

De moi meme, j'ai toujours pris des antibios un jour avant la date du rdv, le jour meme, et je continué sur quelques jours. Mais l'auto-médication n'est pas recommandé; donc voyez ça avec votre généraliste.
Ensuite, n'oubliez pas de préciser la maladie, et de citer la liste de ces traitements.
Si il y a des anticoagulants, ce n'est pas conseillé pour le tatouage.

Je me suis fait tatouer trois fois, et j'ai trois piercing.

Je n'est jamais eut de problèmes, sauf cet été, pour mon troisième tatouage, que j'ai fait sur le pied, j'ai eut une infection de la lymphe.
A ce moment là, avec la douleur, j'ai eut un peu peur, mais rien de grave, quelques antibios, et tout est bien revenus.

Il faut toujours savoir, qu'il y a des risques, il ne faut pas les oublier .... Maintenant si elise, veut le faire, laisser la ce faire tatouer, mais avec toutes les précautions nécéssaire ! ! ! !
C'est vrai que c'est un symbole, un dessin définitif, alors il faut vraiment bien y réfléchir.

En tout cas, si il y a tatouage, surtout bien tenir compte des soins à suivre après le tatouage.

Voila ce que je peux vous apporté comme témoignage.
Bonne soirée.

CHRISTELLE 34 ANS, ATRESIE PULMONAIRE A SEPTUM OUVERT, NON OPERER.
Suivit a HAUT LEVEQUE 33 PESSAC. Dr. THAMBO.
Traitement : Cardensiel - Lamictal - Sérevent.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Christine19 (le 30 - 11 - 2011 -- Heure: 12:48:38)
Bonjour ,

Denise , Elise aussi c'est un petit tatouage sans couleur donc peut être un peu moins risqué que lorsqu'il est coloré.Est ce que la cicatrisation complète est longue ?
Merci aussi Christelle ,pour le site des tatoueurs officiels , celui qu'elle a choisi , y figure ... déjà ça ! !
Elle ne prend aucun traitement , ni anticoagulants .
Elle y réfléchit depuis longtemps et donc je pense que lui faire changer d'avis va être mission impossible : ( , elle connait les contraintes de soins etc... et sera sérieuse à ce niveau là , pas de doutes ! !
Elle aussi a les oreilles percées depuis l'age de 2ans , et ensuite elle a eu un piercing au nombril, à l'époque on ne nous avait pas signalé qu'il y avait un risque ... elle a retiré ce dernier quand un cardio ( un nouveau ) lui a dit que même cicatrisé c'était une source d'infection ( même 10 ans aprés la pose ) ! !
J'espère que la dessus , les médecins sont beaucoup plus prévenants avec les jeunes patients ... histoire qu'ils ne se posent plus la question ... c'est dangereux pour eux et puis voilà ! !
Je vois Christelle que toi aussi , ton envie dépasse la "raison" ( lol ) et je peux comprendre ça , mais soit prudente quand même .
Merci encore pour vos réponses .
Bisous à tous
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: denise (le 30 - 11 - 2011 -- Heure: 13:37:34)
Bonjour Christine 19 ( tiens ça me rappelle un département ) et Christelle ( tiens mon fils est suivi à Haut-lévêque ) ,
Pour la couleur ce n'est pas une histoire de moins de risques mais il faut y repasser si on veut que la couleur reste belle, donc plus dangereux.
Je pense qu'elle peut le faire faire et elle sera rassurée et excusez moi mais "comme les autres". Ne le prenez pas mal parce que chez moi c'est "ouais je suis comme les autres" à 26 ans.
Prenez des renseignements sur le tatoueur, matériel a usage unique, travail fait dans un labo aux normes vous devez les demander etc....
Pour le percing au nombril, j'ai l'explication : le nombril contient énormément de bactéries qui sont bonnes mais n'aiment pas être contrariées dixit un bouqin des études de mon fils, "les personnes à problèmes doivent le moins possible mettre un percing à cet endroit" : mèdecin éditeur.
Laissez Elise faire son tatouage, elle fera attention j'en suis sure surtout qu'apparemment elle mène une vie beaucoup plus normale que celle de mon fils.
Pour les oreilles, mon fils a eu des percings mais toujours avec précaution : je pense tout de même que c'est moins méchant que pourrait l'être un tatouage.
Bonne journée à vous.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: chrystelle,maman de Thérence (le 30 - 11 - 2011 -- Heure: 21:30:29)
bonjour Christine
pour avoir eu une discussion avec le cardio de Thérence sur le sujet,il a été categorique..c'est non !
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Christine19 (le 30 - 11 - 2011 -- Heure: 23:56:36)
Un avis négatif de plus : ( , merci Chrystelle .
Denise : Vous avez raison 19 , ça ressemble bien à un département ... le "mien" ! ! lol
C'est effectivement surement ce besoin d'être "comme les autres" !
Elise a toujours fait "abstraction" de son problême ( parce qu'elle va bien , bien sur et c'est une grande chance ) , alors ça peut avoir du bon pour certains cotés mais par moment j'ai un peu l'impression qu'elle "joue avec le diable " ... mais c'est aussi peut etre cette force de caractère qui l'aide à aller bien !
Je vous tiendrais au courant des suites de sa décision ...
En attendant, merci encore pour tous vos conseils .
Plein de courage à vous qui passez des moments difficiles et tout particulièrement à toi petite Edelle .
Bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/11 - 00:12 par Christine19.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: denise (le 1 - 12 - 2011 -- Heure: 14:05:40)
Christelle, nous aussi avions eu un non catégorique qui au fil du temps est devenu un ni-oui, ni-non !
Christine, j'ai eu la cardio de mon fils en région et pour elle, il n'y a aucun danger à partir du moment où toutes les précautions sont prises. Elle a d'ailleurs hate de le voir car elle avait vu le dessin et oui en plus il est unique ce sphynx ! Mon fils est en para-médical donc sait les soins et ce qu'il doit faire en couverture anti-bio que lui avait donné notre mèdecin ( et ami qui savait ! )
Mais là je tombe des nues parce qu'il s'en est fait faire un que je viens de voir sur une photo ! C'est presque rien mais il nous est dédié vient de me dire sa copine : pire il l'a depuis 2 mois et on n'a rien vu.
Il faut aussi se dire que nous sommes des mamans poules mais qu'un jour il faut que l'oiseau s'envole et s'assume ( un grand cardilogue m'a dit cette phrase ) .
Christine, le 19 c'est à 3 km de chez moi et mon fils y fait ses études !
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: christelle64 (le 1 - 12 - 2011 -- Heure: 17:13:01)
Coucou,

Couleur ou pas, ça ne change pas grand chose, sauf qu'effectivement, il faudras repasser la couleur.
Moi j'dit, laissé là ce faire tatouer.

J'ai toujours fait "plus ou moins abstraction" de mon problème, j'ai souvent moi aussi "joué avec le diable " ... Mes cardios, pensent aussi que cette force de caractère m' aide à aller bien ! Du moins, on essaye .... Mais avec l'age, j'apprend à etre un plus sage, lol ! ! !
J'ai toujours souhaité etre "comme tout le monde", ne pas me faire remarquer, pas évident quand on est bleu ( :-p

Allez, bon courage pour ce beaux tatouage, tenez nous au courant.
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Christine19 (le 2 - 12 - 2011 -- Heure: 23:32:09)
Bonsoir
Bon ça y est , là voilà muni de son antibio , fin prête pour son rendez vous vendredi prochain ... j'ai pas réussi à la dissuader !
Je crois que si il y a un soucis , elle m'en parlera même pas ... connaissant d'avance ma réponse ! !
Je te tiens au courant Christelle .
Comme tu dis Denise , faut bien les laisser s'envoler mais c'est pas sans craintes ... Tu peux m'écrire en MP , pour me dire d'où tu es et vice et versa .
Bon week end à tous
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: chrystelle,maman de Thérence (le 3 - 12 - 2011 -- Heure: 19:42:43)
quand ils sont petits nous sommes maitres d'eux apres c'est une autre histoire..nous sommes tatoués et percés tous les 2 donc on en avait parler...apres qd il sera plus grand je pense pas qu'il nous demandera notre avis.il aura notre reponse en avance...
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: RENAUD P (le 11 - 11 - 2016 -- Heure: 12:46:06)
Bonjour, j'ai été opéré d'une coartation aortique à l'âge de 3 ans et je voudrais m'offrir un tatouage ! ! ! Votre discussion m'a semblé fort construtive et j'aurais aimé savoir si qlq d'entre vous avait eu un enfant ou avait eu la mm op que moi et les conseils de vos cardiologue
 Sujet :
Re: Tatouages      
Auteur: Moi (le 6 - 07 - 2017 -- Heure: 22:49:08)
Bonjour alors moi meme atteinte d'une TF j'ai actuellement 18 ans et depuis le décès de ma marenne j'ai toujours voulu La reprensenter sur ma peau en fessant un tatouage donc ma mère et moi avion se réserver un rdv chez une tatoueuse que je connais bien et dont j'ai surveillesurveillé l'hygiène de qon salon et tout ete nikel don c'est ma mère par précision voulait voir ma cardiologue don c'est nous sommes allés la voir et elle nous a formellement interdit et d'annuler le rdv du tatoueur j'ai bien essayé de lui faire comprendre que j'allais être vigilante et que je ferais tout ce qui est dans pouvoir pour le faire car c'est une chose qui me tiens vraiment à coeur et j'y réfléchie depuis mes 16ans et je vous ai entendu parler de médicaments qui existe et sinon je voulais tester de me faire seulement un petit point de tatouage et de voir comment il qu'actrice dite moi ce que vous en pensez merci beaucoup
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 12?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.