Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Matinale: Rupture de suivi des jeunes patients, comment l'éviter?- 15 Mars à 9H à Paris

Envoyé par Célia Wapoutou 
Auteur: Célia Wapoutou (le 13 - 03 - 2017 -- Heure: 17:55:24)
Au moins 1 million de jeunes entre 13 et 25 ans sont atteints d'une maladie rare ou chronique en France. Parce que le passage à l'âge adulte n'est pas vécu de la même manière par tous les jeunes, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France subventionne des infrastructures spé ées dans une prise en charge adaptée à l'âge et aux besoins des adolescents et jeunes adultes.

"Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"

15 mars à 9h - Lieu : Hôtel Scipion ( Paris 5 )

Inscrivez-vous avant le 13 Mars 2017 en nous contactant au : 01 40 27 30 51
pour assister à la conférence ou recevoir la synthèse de la matinale


L'amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge de ces patients a permis d'augmenter considérablement l'espérance de vie de la plupart d'entre eux, et de leur permettre de quitter la prise en charge pédiatrique pour le secteur adulte.

Cette transition, qui doit se faire dans la transmission et la continuité, reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que le parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe. Dans certaines maladies rares ou chroniques, jusqu'à 30% d'adolescents et de jeunes adultes sortent du circuit de soin et sont exposés à un risque accru de complications, de séquelles ou de mortalité, faute de prise en charge adaptée.

Plus généralement, on considère que 60% des transferts vers le secteur adulte posent problème.

"Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"

La réponse de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP

L'intervenante 

Magalie Ladouceur est cardiologue et spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l'Adolescent et de l'Adulte. Aujourd'hui, elle coordonne le programme d'éducation thérapeutique des adolescents atteints de cardiopathies congenitales à l'hôpital Necker Enfants-malades AP-HP, mais elle est aussi Cardiologue à l'hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP au sein de l'Unité Médico-Chirurgicale des cardiopathies congenitales de l'adolescent et de l'adulte qui est centre de référence des malformations cardiaques congenitales complexes M3C.

Le projet

Les équipes de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP ont développé des échanges nourris avec leurs homologues pédiatres et déployé des parcours de soins pour les adolescents et jeunes adultes atteints de pathologies chroniques.

Là où le projet La Suite à l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP ( subventionné à hauteur de 488 742 ¤ par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France )  vise à préparer les adolescents et jeunes adultes à leur transfert, le projet Transition de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP s'inscrit dans la continuité, en répondant aux besoins d'accompagnement des jeunes patients à leur arrivée en secteur adulte.

Il se décline en 3 axes clés :

- l'amélioration de la phase de transfert par l'organisation de journées d'accueil 

- la création d'un Espace Transition dans lequel les jeunes pourront se retrouver pour échanger entre pairs et bénéficier d'ateliers, de conférences et d'interventions sur des thématiques qui les préoccupent

- le déploiement d'outils numériques spécifiques.

Le projet s'ancre dans une dynamique globale recentrée autour du jeune et apparaît comme la porte d'entrée vers un hôpital plus humain et bienveillant au bénéfice de chaque patient.

Vous souhaitez en savoir plus, échanger, vous questionner, rendez-vous le 15 mars à 9 heures à l'Hôtel Scipion ( 13 rue Scipion 75005 Paris )  pour assister à la conférence du Docteur Ladouceur - "Transition : Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"



Inscrivez-vous en nous contactant au : 01 40 27 30 51.

Au plaisir de vous recevoir lors de cet événement.

Bien cordialement,

L'équipe de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 3?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.