Bonjour à tous,
L'ANSM vient de publier en date du 7 juillet 2017, une « Notification d'information de sécurité urgente », concernant les defibrillateurs sous cutané de S-ICD1 Boston Scientific ( datée mai juin 2017 ) . Bien qu' « aucun dommage permanent ou décès associé à ce comportement n'a été signalé », un problème est susceptible de se produire durant l'interrogation avec la tablette de programmation S-ICD Modèle 3200, imputable à une interférence radiofréquence. Bien que destiné aux cardiologues qui ont la charge des patients appareillés avec ce type de defibrillateur, je crois utile pour la sécurité des patients, qu'ils puissent prendre utilement connaissance des précautions qui sont listées :
Entre autres points, il est dit : « Lors d'une modification de programmation ou session d'interrogation/de programmation d'un dispositif SQ-RX avec une tablette de programmation S-ICD Modèle 3200 : Sassurer qu'un defibrillateur externe et un personnel médical compétent en réanimation cardiorespiratoire sont disponibles et ne pas laisser le patient sans surveillance.
Le courrier ne nous a pas semblé explicite quant à la source pouvant générer l'interférence : boitier de télécommande lui même, ou autre source environnante ?
La mise au point de la modification logicielle du boitier de télécommande prendra environ 6 mois, elle éliminera la possibilité que ce problème survienne.
Le texte intégral sur le site de l'ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Tablette-de-programmation-S-ICD-modele-3200-pour-defibrillateurs-sous-cutanes-SQ-RX-et-Emblem-Boston-Scientific-SAS-Information-de-securite2Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 - 14:03 par Jean Claude SALLES.