Heart and Coeur menu bar

*

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Sécurité des défibrillateurs Platinium (marque LIVA NOVA Sorin Group).-

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Auteur: Jean Claude SALLES (le 27 - 07 - 2017 -- Heure: 22:35:08)
Bonjour à tous,
En Date du 27 juillet 2017 l'ANSM a publié une information importante de sécurité concernant les modèles Platinium des Défibrillateurs cardiaques implantables ( DCIs ) et defibrillateurs implantables avec thérapie de resynchronisation cardiaque ( CRT-Ds ) de marque Livanova - Sorin Group Italia S.r.l.

Le risque est d'atteindre prématurément une fin d'autonomie de la pile entraînant la nécessité de changer le DMIA à la suite d'une exposition lors d'un examen IRM indispensable pour le cas du patient. Noter que ce problème survenait aussi durant l'intervention d'implantation avec les modèles de cette fabrication identifiée.
Puisque il nous est dit que cette exposition peut réduire au quart la longévité prévisionnelle initiale : je crois pouvoir dire que si le DMIA a déjà plusieurs années de service, la fin d'autonomie peut rapidement être atteinte !
Heureusement une réinitialisation avec le boitier de programmation résout le problème après qu'il soit survenu et identifié.
C'est pourquoi la conduite à tenir pour les cardiologues assurant le suivi de ces personnes est définie et détaillée dans le courrier du fabricant.
Les patients concernés peuvent utilement prendre connaissance de l'intégralité du courrier de Livanova; les périodicités de contrôle y sont rappelés et précisées pour le cas présent :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Defibrillateur-cardiaque-implantable-Platinium-Societe-Livanova-Sorin-Group-Italia-S.r.l.-Information-de-securite-et-Rappel
C'est un composant électronique sur une production bien identifiée qui est la cause du possible phénomène de surconsommation électrique, d'où le retrait des DMIA concernés non encore implantés.
Le courrier du fabricant est daté du 24 juillet 2017 : pourquoi l'ANSM met-elle encore 3 jours pour relayer in-extenso une information importante de sécurité ?
Bonne lecture à ceux qui sont concernés,
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES

PS. : J'ai envoyé un mail à la direction de l'Ansm pour leur dire que plusieurs jours de délais pour diffuser in-extenso un courrier d'information importante de sécurité relatif à un DMIA ( qui présente presque toujours un caractère d'urgence ) , est anormal. Certes, trois jours c'est peu et on déjà vu bien pire, mais c'est à l'Ansm à devenir plus réactive. Attendons la réponse...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/08/17 - 20:53 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 25?
Message: