Heart and Coeur menu bar

*

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     defibrilateur hs apres orage rythmique

Envoyé par patrick v 
Auteur: patrick v (le 19 - 08 - 2017 -- Heure: 10:07:58)
bonjour
mon epouse a ete victime d un orage rythmique esv au mois de juillet les cardiologues nous ont annonces
une centaine de chocs le defibrilateur hs mon epouse mise en coma artificiel son coeur a retrouve son rythme sinusal au bout de 25 h apres
le debut du premier choc grace a l intervention d un choc externe apres 10 jours en reanimation et 12 en chirurgie un nouveau DEF a ete pose
avez vous eu ou connu des cas similaires car on s interroge sur ce nombre eleve de chocs
merci pour vos reponses
cordialement
patrick v
Auteur: patrick v (le 13 - 11 - 2017 -- Heure: 15:11:32)
vu le nombre de reponses recu suite a mon message du 19 aout
je pense que le cas de mon epouse n est pas courant
et que l on ne connaitra jamais la verite sur la defaillance ou non du defibrillateur de mon epouse
Auteur: Jean Claude SALLES (le 17 - 11 - 2017 -- Heure: 22:16:49)
Bonjour Patrick V,

Oui ce genre de cas est très rare, mais certains cas ont eu lieu et ont été documentés ( notamment il y quelques dix ans avec les sonde modèle JT quand elles se fracturaient ) . Sans explication d'enchaînement de tant de chocs imputables à une défaillance longue du coeur ( l'ecg enregistré dans les mémoires doit le permettre ) , il y a normalement eu une fiche de matériovigilance établie et une expertise technique du defibrillateur chez le fabricant. Vous devriez demander une copie de cette fiche de matériovigilance ( elle est obligatoire ) , et vous devriez interroger par courrier le fabricant sur ces conclusions de l'expertise si elle a bien eu lieu. Une sonde mal posée ( mauvais positionnement ou mauvais verrouillage au niveau du boitier, ou fracture du câblage trop plié un instant lors de l'implantation pour certaines marques et modèles de sonde ) pourrait aussi conduire à ce genre d'enchaînements de chocs [*], tout comme une défaillance du defibrillateur.
Contacter le représentant régional ou national du fabricant me parait une bonne démarche, quitte à y envoyer ensuite un courrier d'interrogation.
Les médecins qui ont suivi votre femme durant cette phase critique ne vous ont pas informé de ces aspects ? Il n'est pas trop tard pour leur demander si besoin, surtout qu'avec le recul ils ont peut-être eu une information du fabricant sur ce defibrillateur changé.
Je suis particulièrement intéressé par toute précision qui pourrait vous être indiquée. En souhaitant que votre femme n'ai plus de problème dans l'avenir.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
[*] toutes ces défaillances sont abordées dans le livre que j'ai écrit et qui est dédié à la sécurité des porteurs de ces DMIA ( stimulateurs et defibrillateurs cardiaques, etc ) .
M'indiquer la marque et le modèle du defibrillateur défaillant, voire son n° de série ( de préférence à m'indiquer par mail privé dans un premier temps ) , permettrait de vérifier s'il a fait l'objet d'information importante de sécurité du fabricant relayée par l'ANSM comme je m'attache à les relayer toutes sur notre forum.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 16?
Message: