Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Communiqué de l"ANSM sur les risques du mycophénolate (CELLCEPT)

Envoyé par webmaster 
Auteur: webmaster (le 21 - 04 - 2018 -- Heure: 11:29:21)
Bonjour,
Voici une annonce importante dont l'ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament ) vient de me faire part pour la diffuser sur le forum:

L'ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament ) tient à vous rappeler certaines informations sur le mycophénolate.

Indiqué dans la prévention du rejet d'organe après transplantation, le mycophénolate est un tératogène qui augmente le risque d'avortements et de MALFORMATIONS CONGENITALES en cas d'exposition au cours de la grossesse.

Afin de prévenir ce risque qui doit être pris en compte lors de la prescription, un formulaire d'accord de soin est en place depuis 2016. Ce formulaire est à signer tous les 6 mois par le médecin prescripteur et la patiente susceptible de procréer et lors de chaque prescription initiale hospitalière. Il doit également être présenté pour toute dispensation de mycophénolate en pharmacie.

Différentes remontées de terrain ont fait apparaitre que ce formulaire d'accord de soins n'est pas suffisamment utilisé, occasionnant des difficultés lors de la dispensation en pharmacie. L'ANSM tient donc à rappeler son importance.
Toutefois il est à noter que la fréquence de signature de cet accord de soins va évoluer, passant d'une périodicité semestrielle à annuelle afin de mieux correspondre à la réalité du suivi des patients qui est observée sur le terrain.

Par ailleurs à la suite d'une revue approfondie des données disponibles par l'Agence Européenne des Médicaments, les mesures de réduction des risques ont été allégées, en particulier concernant la contraception ( fin de l'obligation d'une double contraception pour les femmes traitées + fin de l'obligation d'une contraception à la fois chez l'homme et sa partenaire féminine lorsque le traitement est pris par un homme ) .

L'ANSM vous partagera prochainement de nouvelles versions des documents de réductions du risque qui sont en cours d'actualisation.
A ce stade le matériel éducationnel reste le suivant :
° formulaire est disponible sur le site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/content/download/87363/1100275/version/1/file/mycophenolate-accord_soins-2016.pdf

° autres documents également disponibles en ligne :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Mycophenolate-mofetil-CellCept-R-et-generiques-et-mycophenolate-sodique-Myfortic-R-risque-important-de-teratogenicite-Diffusion-d-un-materiel-educationnel-et-modification-des-conditions-de-prescription-et-delivrance-Lettre-aux-professionnels-de-sante

° Mycophénolate mofétil ( CellCept® et ses génériques ) et mycophénolate sodique ( Myfortic® ) - Guide patients ) .pdf ( 140 ko )
http://ansm.sante.fr/content/download/87365/1100289/version/1/file/mycophenolate-guide-patient2016.pdf

Cordialement,



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congenitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille ,
et Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées.
- le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congenitales.
- webmestre de la FGCP
France Greffe C½ur et/ou Poumons


Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique du site www.heartandcoeur.com

Auteur: AgnesZ (le 18 - 05 - 2018 -- Heure: 14:39:16)
Tu veux mon avis Christian ? c'est tres hypocrite cette histoire de la part des autorites sanitaires. Cela fait plus de 10 ans que je suis sous CELLCEPT et les associations de greffés mettent en garde depuis plus de 10 ans, mais tant qu'il n'y a pas eu d'accidents et de plaintes, ils n'ont pas bougé. ... J'ai participé a cette etude et a la demande de mises en garde ( ayant moi- meme été confrontée aux effets secondaires ) .

CONCLUSION: Quand on est patient, quelque soit la pathologie, il ne faut jamais lacher l'affaire;- )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 25?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.