Bonjour,
Oui il serait bien que votre enfant voit un psychologue car ça pourrait l'aider. Nous aussi nous sommes passés par là et avec une première opération qui a engendré une réanimation compliquée. A aucun moment, personne ne nous a jamais dit d'aller voir un psy ou qu'il y aurait peut être des retentissements. Aujourd'hui il a 12ans et il va bien.
D'abord, il faut dire que le stress que nous ressentons rejaillit sur notre enfant cardiaque et que l'on y peut rien mais que ça peut être utile de l'aider à en parler à quelqu'un d'autre sans lien affectif. Tout peut ressortir des années plus tard.
D'autre part, cette attitude que vous décrivez, peut être retrouvée chez d'autres enfants sans souci de santé à un moment donné pour X ou X raisons. En avez-vous déjà parlé avec son instit car est-il tout le temps comme ça ? Comment se situe-t-il d'un point de vue scolaire ? de son développement ? de son attitude à la maison ?
Enfin, nous, notre enfant est dys exécutif ( syndrome frontal ) et cela très probablement avec son passage en réanimation compliqué. Mais ça personne ne nous en avait parlé et c'est par hasard que nous l'avons découvert ( merci son orthophoniste et un bilan de l'iNSERM ) . Par hasard, en passant un scanner cérébral de contrôle dans le même hôpital que ses opérations, nous avons découvert que celui fait après son opération était mauvais mais nous n'avons jamais eu le droit ou la possibilité de l'obtenir. A l'époque les médecins avaient refusé d'"en parler ( et c'est moi qui ai découvert l'examen passé par hasard ) mais ils n'avaient jamais voulu nous donner un compte-rendu.
Bon courage.