Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Information de sécurité urgente certains Stimulateurs cardiaques Boston Scientific

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Auteur: Jean Claude SALLES (le 24 - 09 - 2018 -- Heure: 21:57:27)
Bonjour à tous,
Datée du fabricant Boston Scientific : « Septembre 2018 », diffusée par l'ANSM en date du 20 septembre 2018, cette notification d'information importante de sécurité concerne 2900 des Stimulateurs de resynchronisation cardiaque ( VISIONIST , VALITUDE ) et stimulateurs cardiaques ( ACCOLADE, PROPONENT; et ESSENTIO ) . Sont concernés les modèles : ACCOLADE; & L300, L301, L321 & ACCOLADE; MRI L310, L311, L331 PROPONENT, & PROPONENT; MRI L200, L221 & L210, L211, L231 ESSENTIO; & L100, L101, L121 & ESSENTIO; MRI L110, L111, L131 VISIONIST; X4 U228 VALITUDE; X4 U128.
Il s'agit d'une d'une diminution possible de la durée d'autonomie prévisionnelle de la pile ( à cause d'un dégagement d'hydrogène d'un composant qui se dégrade ) , obligeant à changer le dispositif implanté plus tôt qu'initialement estimé.
Noter qu'aucun dommage associé à cette dégradation n'a été signalé pour les patients, et que la diminution anormale de l'autonomie est heureusement si lente qu'elle ne conduit pas à devoir rapprocher les visites périodiques de contrôle. Seul le rappel suivant est fait : « Il est recommandé de respecter un intervalle ne dépassant pas six mois entre les contrôles, correspondant au délai fixé par les recommandations existantes des sociétés savantes internationales.
Les détails pour les cardiologues qui procèdent au contrôle périodiques sont précisés.
Ce qui est quelque peu regrettable, c'est qu'en terme de diminution de la durée d'autonomie prévisionnelle, qui peut s’estimer ( en années ) en fonction des réglages propres au cas de chaque patient, aucun ordre de grandeur n'est indiquée : les patients concernés ne manqueront pas de poser la question : « combien d'années de moins », ce n'est peut-être pas homogène donc impossible à estimer. Lien vers le texte du fabricant :
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Stimulateurs-Cardiaques-Implantables-Accolade-Aaccolade-MRI-Essentio-Essentio-MRI-Proponent-MRI-ProponentT-Valitude-X4-CRT-P-Visionist-X4-CRT-P-Societe-Boston-Scientific-Information-de-securite
Bonne lecture et salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/18 - 22:01 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 11?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.