logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante

Envoyé par Gérard ROQUES 
Auteur: Gérard ROQUES (le 13 - 12 - 2018 -- Heure: 17:14:03)
Bonjour,
J'ai 58 ans et sous environ 2 ans je dois me faire opéré de l'aorte ascendante. Remplacement de celle-ci par une en Dacron, le type de l'intervention n'est pas definie à ce jour mais c'est surtout la racine de l'aorte qui est trop dilatée...
Mon inquiétude concerne principalement mon mode de vie. Jusqu'à présent je pratique beaucoup d'activités et sports ( natation en club, ski, VTT, plongée... ) et j'adore voyager ( vol de plusieurs heures... ) .

Afin de pouvoir anticiper mon futur, je désirerais connaitre quelle seront les restrictions qui me seront "imposées". Devrais-je arrêter toutes mes passions?
Merci de m'apporter toutes informations avec franchise.

Vous pouvez me joindre, à votre convenance, sur ce site ou directement par email gerardroques@sfr.fr ou par tel/ WhatApps au 06 80 89 69 64.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérard
Auteur: desperados (le 13 - 12 - 2018 -- Heure: 23:52:01)
Bonjour je m’appelle Matthias j’ai 28 ans et j’ai une aorte mesurée entre 44-46mm ( beaucoup grossit en deux ans seulement ) donc l’opération ne tardera plus pour moi aussi. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur l’après opération et normalement on retrouve une vie tout à fais normal ( mais ça mettrait du temps faut être patient ) avec des visites de contrôle chez le cardiologue, malgré ça j’ai moi même beaucoup d’angoisse sur l’après opération.
Auteur: Gérard ROQUES (le 14 - 12 - 2018 -- Heure: 09:00:55)
Salut Matthias,
Je te remercie pour ta réponse. Quelle est la partie de ton aorte qui dois être remplacée?
Personnellement, dans mon cas c'est la partie juste après la valve aortique...
Je souhaiterai connaitre quelques seront les restrictions après l'intervention et la période de récupération, grosse interrogation?
Pourrais-je faire du sport? Voyager?
Merci.
Auteur: desperados (le 14 - 12 - 2018 -- Heure: 13:12:29)
Alors moi c’est au niveau de la partie ascendante causée par ma malformation d’une valve cardiaque. Pour l’opération après comme pour toutes les opérations c’est au cas par cas si on peux dire même si ce sont des opérations très bien maîtrisées ( on opère sans soucis des personnes âgées de ce problème et il n’y a aucun soucis ) après pour le mode de vie en théorie si c’est comme pour moi tu devras éviter les sports assez violant ( type boxe, rugby ) et aussi le sport de compétition mais sinon à part ça des activités comme le vélo la marche aucun soucis, j’ai eu des témoignages de gens qui ont fait du ski après même un changement de valve donc pour dire et aucune restrictions contre les voyages sauf si tu as des médocs à prendre tous les jours dans ce cas faudra juste bien prévoir avant le voyage. En théorie une personne plutôt jeune se remet vite de l’opération mais bon après comme pour toute opération on est pas à l’abri d’un couac et ça vieux ou jeune mais c’est une opération assez banale aujourd’hui qui ne devrait pas impacter y’a vie future

après je suis moi aussi dans le floue concernant mon avenir professionnel , je travail dans un lidl ou je porte et me depense beaucoup et je ne sais abolument pas si je vais pouvoir reprendre mon activité ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/18 - 13:20 par desperados.
Auteur: Gérard ROQUES (le 14 - 12 - 2018 -- Heure: 15:29:26)
Merci Matthias pour tes infos.
Comme tu l'as surement compris j'ai plus d'inquiétudes sur l'après opération car je suis d'accord avec toi, à ce jour ces interventions ( Bentall ou Tyron David ) sont maitrisées.

Je suis un passionné de ski et adore le pratiquer la journée entière en piste et hors piste...
Concernant la natation je la pratique en compétition amateur avec 3 entrainements par semaine…
et je fais a la plongée sous-marine occasionnellement…

Penses tu que je devrais arrêter la pratique de ces activités ou du moins les faire en mode "modéré"?

Il est bien dommage qu'aucune personne ayant subi une intervention Bentall/Tyron David depuis plusieurs années ne veuille nous faire part de son expérience.

Et concernant les professionnels ( docteurs, cardiologues…. ) , ils sont INCAPABLES de répondre franchement à nos questions qui à mon avis sont légitimes et nous permettraient de nous préparer et anticiper notre futur plutôt que de nous trouver devant un fait accompli !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 23?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.