Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Hommage au Professeur RELIGA

Envoyé par AgnesZ 
 Sujet :
Hommage au Professeur RELIGA      
Auteur: AgnesZ (le 9 - 03 - 2009 -- Heure: 20:39:46)
HOMMAGE au Professeur Zbigniew RELIGA



C’est dans l’après midi du 8 mars, à l’age de 71 ans, que le professeur RELIGA s’est « endormi pour un rêve éternel », comme lui-même définissait la mort.

Professeur RELIGA était l’un des plus célèbre cardio-chirurgien polonais. Il reste dans l’histoire de la Pologne comme le premier à avoir effectué une transplantation cardiaque ( 1986 ) , à avoir opéré hypoplasie du ventricule gauche ( 1985 ) ; dans ces années noires ou la Pologne était encore sous l’ « état de guerre » ( avec les possibilités de l’époque ! ) . Puis les premières implantations de valves artificielles ( 1986 ) et c½ur artificiel ( 1989 ) , transplantation pulmonaire puis c½ur-poumons ( 1990 ) . Se rendant compte du problème récurant du manque d’organe, il travaillait sur une nouvelle conception d’un c½ur artificiel. En 1991, il présenta son prototype, sur lequel il travaillait encore. Ce c½ur artificiel se présente en deux parties, l’une implantée ( -qui pèse environ 600g- et une partie externe pour la surveillance ) . Ce c½ur presque au point devrait être présenté d’ici 2013, en plus du travail scientifique la recherche de sponsors est toujours le problème numéro un.

Apres avoir étudié a Varsovie, il reçu une bourse d’études pour le Mercy Hospital dans l’Etat de New York, puis effectua des stages au Sinai Hospital dans l’état de Detroit.
Revenu en Pologne, il termina ses études et reçu le plus haut titre universitaire d’Habilitation après le Doctorat. C’est alors a Zabrze ( Silésie ) qu’il effectua toute sa carrière de cardio-chirurgien ( le plus grand centre polonais spé é en cardio-chirurgie ) .
Il fut également président de la Société de transplantation cardiaque en Pologne et recteur de l’université de médecine de Silésie, où il enseignait, et où, jusque dans les derniers mois il guidait encore ses doctorants. C’était un professeur universitaire, un médecin et un chirurgien sans une ombre de jalousie. Il se réjouissait de voir de jeunes confrères compétents, seul le bien du malade comptait.

Voyant les problèmes de la société polonaise après l’époque post-communiste, notamment celui du système de santé peu adapté à la modernité, il présenta sa candidature a la présidence de la république en 1994. Il fut nommé ministre de la santé, souhaitant engager des réformes. Mais cette période de sa vie lui a été quelque peu reprochée. En effet, il était avant tout médecin, cardio-chirurgien et surtout homme d’honneur, et en politique il se « heurta » à ce monde comme on se cogne à un mur…. Il continua son combat à un autre niveau, comme député pour rester au plus près de la population.

Se sachant atteint d’un cancer des poumons ( ancien grand fumeur… ) , il entama une chimiothérapie, qui malheureusement accelera sa maladie. Dans l’une des ses dernières interview il déclara: « chers amis, ne fumez pas, fumer tue ! »
"Il fut une personne peu ordinaire, un grand homme et docteur. Lorsqu’il est tombé malade, il savait en parler avec sagesse, et de telle sorte, qu’aux autres malades, qui étaient atteints de cancer, il donnait force et espérance » ( « Dziennik » 9 mars 09 ) .

La mort du professeur RELIGA est une grande perte pour la cardiologie polonaise et toute la Pologne lui rend hommage.
Cher Professeur, au nom de tous ceux qui ont bénéficié de vos soins, vos conseils, vos encouragements et vos enseignements, nous vous remercions de tout C¼UR !
Auteur: webmaster (le 9 - 03 - 2009 -- Heure: 20:42:47)
Merci Agnès pour cette bien triste nouvelle et merci pour ce magnifique hommage.
De la part de Heart and Coeur nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à la cardiologie Polonnaise qui pert un grand homme.



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congenitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille ,
et Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées.
- le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congenitales.
- webmestre de la FGCP
France Greffe C½ur et/ou Poumons


Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique du site www.heartandcoeur.com

Auteur: regine (le 9 - 03 - 2009 -- Heure: 20:58:06)
Pensée particulière à la famille de ce cardiologue magnifique hommage Agnès Merci Régine amicalement
Auteur: Juliette (le 10 - 03 - 2009 -- Heure: 10:51:28)
merci Agnès ! on ne ne pense jamais assez aux grands professeurs des autres pays ! merci de nous en parler et de le faire vivre dans tes mots
bises et pensées à sa famille, à sa patrie
Juliette
Auteur: Sonia (le 10 - 03 - 2009 -- Heure: 14:22:41)
Je ne connaissais pas ce grand professeur mais merci Agnès pour ce bel hommage que tu lui rends.
Auteur: flore-anne (le 10 - 03 - 2009 -- Heure: 21:55:31)
Merci Agnès de nous avoir fait découvrir ce grand homme.
Dommage qu' en France on ne parle pas de lui en ce moment, il le mérite tant !
Je t'embrasse bien fort,

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: Cerise (le 11 - 03 - 2009 -- Heure: 08:29:15)
Un bel hommage ! Merci Agnès !
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur:

Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 5?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.