Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

14 FEVRIER - JOURNEE DE SENSIBILISATION AUX CARDIOPATHIES CONGENITALES - Le 14 février, jour de la Saint Valentin.


Recherche avancée

Sujet du post :     création association

Envoyé par arnaud 
 Sujet :
création association      
Auteur: arnaud (le 14 - 03 - 2009 -- Heure: 12:18:48)
Bonjour,

Je suis atteint d'une crdiophatie congenitale et je veux avec ma femme et mes parents monter une assiocation pour aider les parent qui ont un enfant atteint de cardiophatie cogénitale et aidre ces enfant a grandr avec ce coeur malade.

J'habite au Puy en Velay et aucune association de ce type existe et mes parents mes moi meme on aurait eu envie d'une aide.

Je vulais savoir si quelqu'un à dej monter une association sur St Etienne- Clermont Ferrand- Lyon pour savoir les démarche à faire^pour creer cette association.

Cordialement,

Arnaud LIOGIER
 Sujet :
Re: création association      
Auteur: Sandrine 07 (le 14 - 03 - 2009 -- Heure: 12:28:14)
Bonjour Arnaud,

Il existe un guide pratique de l'association qui est édité par la direction départementale de la jeunesse et des sports du département. Je ne sais pas s'il existe pour tous les départements français ( il existe en ardèche ) , mais en recherchant sur le net, j'ai trouvé cette ardresse. Apparemment, tu peux télécharger ce guide à cet endroit.

www*guidon*asso*fr/ ( remplacer les * par des . )

Voilà déjà une première aide ;- )
Bon week-end.

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Re: création association      
Auteur: Sélénia (le 14 - 03 - 2009 -- Heure: 12:35:26)
Bonjour,

Tu peux te renseigner aussi à la Préfecture. J'habite pas loin de Clermont-Fd et il ne me semble pas y avoir d'asso locale.

Bon courage.
 Sujet :
Re: création association      
Auteur: Utilisateur anonyme
Bonjour Arnaud,

Au départ, tu as le choix entre une association "de fait" et une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

L'assoc de fait n'est pas déclarée à la préfecture et ne bénéficie pas de la capacité juridique. Elle peut percevoir des cotisations mais pas de subventions publiques.

L'assoc loi 1901 est déclarée en préfecture et bénéficie de la capacité juridique. Tu contactes ta sous préfecture ou ta préfecture qui t'enverra les statuts à remplir ( siège de l'assoc, représentants, objet... ) Elle passera dans le journal officiel et tu paies dans les 40 euros, il me semble. L’assoc peut percevoir des cotisations de ses membres et aussi de subventions.

Je t'indique un lien officiel ( gouvernement ) :
http://www.associations.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4

( Le lien de Sandrine est bien aussi )

J’ai crée une assoc destinée aux personnes sous traitement anticoagulant. Les enfants concernés ont, en très grande majorité, une cardiopathie congenitale.
Au départ, je ne voulais pas demander de cotisation, ni recevoir de subvention ( pour diverses raisons ) et l’assoc "de fait" me convenait parfaitement. Nous fonctionnions uniquement par internet.
On te dira que ce genre d'assoc n'a pas de poids, qu'elle est dédiée aux toutes petites assoc, plutôt style regroupement pour un club de couture ou... Bref, je ne pense pas qu'on ne te la conseillera ou alors préviens moi ! Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Notre assoc a pu se battre pour les enfants sous anticoagulant et avec succès.

Depuis septembre, nous sommes en assoc déclarée car notre « combat » a besoin de plus de poids mais aussi de subventions pour divers projets. Nous continuons par contre à ne demander aucune cotisation, il s'agit d'un point auquel je tiens.. Je voulais aussi, très important, bénéficier de la capacité juridique.

Si tu demandes des cotisations, je te recommande l'assoc déclarée.

Tu es sur le forum Heartandcoeur qui est aussi une assoc dédiée aux cardiopathies congenitales. Celle-ci ne demande pas de cotisation et ai aussi une assoc déclarée.

Bonne aventure !

Agnès
Association AVK control ( www.avkcontrol.com )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 - 20:34 par Agnès.
 Sujet :
Re: création association      
Auteur: arnaud (le 15 - 03 - 2009 -- Heure: 20:43:50)
merci pour tous

de toute facon cette association sera sans but lucratif

le seul but c'est d'aider les enfants et les parents

arnaud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Porte-Clés
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Accroche sac
Heart and Coeur

Cliquez sur l'image
>>> J'achete ...
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 10?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.