Bonjour a tous
Lorsque j'étais enceinte de Gaëtan, j'ai fait la fameuse prise de sang pour déterminer le pourcentage de chance d'avoir un enfant trysomique.
Puis le résultat est tombé : 1/46 coup dur surtout quand on connait déjà un cas dans la famille ( la soeur de mon ami est trysomique ) .
J'ai donc fait l'amniosynthèse. En attendant le résultat, nous rendez-vous chez le gynéco qui pense déceler une malformation cardiaque : nouveau coup dur sachant que la plupart des trysomiques ont cette malformation. après une nuit de stress, le gynéco appelle le laboratoire pour avoir les résultats par telephone ouf le cariotype est ok ! le gyneco decide de m'envoyer voir un cardio pédiatre pour verifier ce qu'il avait vu.
Le cardio pédiatre penche sur un cav partiel sans fuite au niveau de la valve mitrale. je peux donc accoucher dans la clinique où mon gynéco fait les accouchements.
j ai accoucher le 22 janvier 2009 avec déclenchement ( accouchement initialement prèvue le 12 ) . Le petit Gaëtan est né avec deux fois le cordon autour du cou et une fois en bretelle ( autour de l'epaule ) . le pédiatre de la clinque l'examine ( il avait la lettre du cardio pediatre indiquant un cav ) il n'entend pas de souffle au coeur, pour lui le petit Gaëtan est un enfant normal. Après 6 jours en clinique, le petit Gaëtan a été vu par 6 pédiatres aucun n'a entendu le moindre petit bruit. un des pediatres nous prend rendez-vous chez le cardio pediatre 2 semaines après l'accouchement ( pas d'urgence puisqu'ils n'ont rien entendu ! ! ) . Notre nouvelle petite famille sort de la clinique heureuse et soulagée pensant que le CAV etait mon important que prévu.
deux semaines plus tard, le fameux rendez-vous s'acheve toute la petite famille, si heureuse pendant les deux semaines précédentes, retombe de bien haut. diagnostic : cav partiel, petites CIV, anomalie mitrale ( valve mitrale en parachute avec rétrécissement mitral ) , désquilibre des cavités ventriculaires, crosse aortique hypoplasique... le docteur nous explique qu'il y aura 1 ou 2 opérations.
Le cardio pediatre le suit au minimum une fois tous les quinzes jours... au bout du 3 ou 4ième rendez-vous, il nous dit qu'il a envoye les echographies au chirurgien de notre ville, celui -ci voulait refermer le cav en une seule fois... mais le cardio pediatre doute il prefère nous envoyer a paris pour un deuxième avis...
nous allons a paris le 16 avril et le professeur qui nous recoit explique que le petit Gaëtan ne serait plus là si l'opération aurait eté faite en une fois et nous dit qu'a l'heure actuelle il n'y avait aucune possibilité de réparation de son coeur, qu'il faudrait cercler l'artere pulmonaire très rapidement, que quand le petit Gaëtan sera trop cyanosé il faudra enlever le cerclage et que l'on s'oriente vers une palliation de type ventricule unique.
et encore un coup dur ! ! ! !
depuis nous sommes perdus : nous avons pleins de questions sans réponse :
combien de temps vit-on avec qu'un ventricule ?
pourra-t-il faire du sport comme tous les autres enfants?
risque-t-il quelque chose avant, pendant et après le cerclage?
y-a-t-il possibilité de greffe ?
....
Si vous avez ete dans un tel cas merci de nous raconter comment tout cela s'est passé
car nous avons le moral au plus bas.
merci
Gaëtan, Manu et Nadège