Bonjour Anne,
Voilà, j'ai fait mon inscription sur le forum, j'attend de recevoir la confirmation pour que mon adresse mail soit accessible et pour ne plus faire de "maths" ! ! LOL ! !
Nous pouvons cependant commencer notre conversation ici puisque finalement il n'y a rien de secret et que nos expériences respectives servent à d'autres parents qui comme nous sont ou ont été dans le besoin d'être rassurés. J'insiste cependant sur le fait que chaque enfant est unique et que par conséquent, même si il y a des similitudes, chaque parcours sera également unique.
Bon alors pour ce qui est des courbes, je n'aurai qu'un conseil à te donner : oublie ! !
Au début, je "psychotais" complètement sur le poids et la taille de Nils ( il pesait 1Kg300 à la naissance ) ... C'était devenu quasi obsessionnel, d'autant que l'entourage, dans ce type de cas n'est pas forcément très fin, notamment parce que l'humain a une facheuse tendance à vouloir que tout soit dans la norme et par conséquent s'autorise des comparaisons avec d'autres enfants, en pleine santé eux ! Hors, tu en conviendras, il n'est pas raisonnable de comparer ce qui n'est pas comparable ...
Donc pour te faire un bref récapitulatif, Nils a passé les 7 premiers mois de sa vie à l'hopital, nourrit exclusivement par sonde gastrique puisque prendre un biberon lui était impossible ( il a pris son premier biberon à la maison, 2 jours après que nous l'ayons enfin récupéré... Ca peut paraitre idiot mais je lui ai dit : "Si tu veux qu'on enlève la sonde gastrique - qu'il avait encore - il va falloir que tu me montres que tu es capable de boire comme un grand ! " Il nous a épaté en se gloutonnant un biberon d'ogre et j'ai enlevé la sonde gastrique moi-même, avec une joie non contenue ! ! ) . Son temps d'hospitalisation s'explique par le fait qu'au delà de la cardiopathie ( opérée 4 fois par le Dr Lecompte à Massy ) j'ai eu un combat à mener avec un hopital bas-normand dont je tairais le nom ici ( d'autant qu'ils se sont nettement améliorés depuis ) , hopital dans lequel Nils a contracté la bronchiolite ( en néonat : clap clap ! ) et 2 maladies nosocomiales ( re-clap clap ! ) . Il a fallut batailler dur pour que Nils soit transféré dans un CHU, pour que l'hopital dans lequel il était né cesse, au mépris de sa santé, d'en faire un exemple ( son cas n'était pas banal ) , voire même un cobaye ( le cardio pédiatre qui l'a "pris en charge" dans cet hopital, s'est avéré, après vérification auprès de l'ordre des médecins n'être "que" pédiatre et faisait donc ses petits diagnostics dans le mépris total de l'éthique médical ! ! ) . Bref, tout ceci n'a pas raccourci le parcours hospitalier de Nils ( qui, par contre, a rencontré tant au CHU de Caen qu'à Massy des équipes médicales formidables ) et il est probable que sinon il serait arrivé à la maison bien plus tôt... mais c'est le résultat qui compte n'est ce pas !
Donc, pour en revenir aux courbes poids/taille... sans les mettre totalement de côté, essaye de ne pas faire une fixation. Pour te donner un exemple, ( je ressors le carnet de santé parce qu'on oublie vite tu verras ) , a 6 mois mon p'tit loup pesait 3,5 kg, à 1 an il pesait 5,8 kg, à 18 mois il pesait 8,100 kg...et à 2 ans 10 kg ! ! Aujourd'hui, Nils vient d'avoir 5 ans, il mesure 1 mètre 10 et pèse un peu plus de 13 kg ! ! Une crevette diront certains... une grande victoire pour nous ! ! Nils a commencé à marcher à 2 ans... Il n'a jamais fait de 4 pattes, il est passé de "assis" à "je cours" ! ! Pour la propreté idem, il est devenu propre du jour au lendemain et depuis il n'y a jamais eu "d'accident", il avait alors 2 ans 1/2. Pour le langage idem, de "muet" il est passé à "je parle avec des mots d'adultes" ! ! Aujourd'hui, Nils va très bien ( seule persiste une toute petite fuite mitrale à peine mesurable ) , les controles cardio se sont largement espacés, auparavant, c'était toutes les semaines, puis tous les 15 jours, puis tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois, et à présent... tous les ans ! ! Il va à l'école à la demi journée pour le moment, avec une AVS parce qu'il a son petit caractère et qu'il a besoin d'avoir une adulte à coté de lui pour rester concentré et faire de bout en bout ce qu'on lui demande sans embêter ses camarades. J'insiste sur le fait que cela a à voir avec son caractère parce qu'il semblerait que Nils soit un enfant précoce intellectuellement ( donc il s'ennuie à la maternelle et pour le faire savoir il embête les autres ! ! ) . Nous rencontrons la psy scolaire le 9 décembre prochain pour faire des premiers tests de QI ( d'autres seront pratiqués par un psy privé ) . Nils intégrera dès le mois de janvier la grande section de maternelle et à ce rythme là il est possible que contre toute attente il soit en CP à la prochaine rentrée, mais si il doit refaire une année de GS qu'à cela ne tienne... Là encore, c'est le résultat qui compte ! !
Voilà Anne, j'espère que le parcours de Nils aura pu t'aider à être confiante en l'avenir ! Ta puce, comme beaucoup d'autres enfants du forum, ira à son rythme et je suis prête à parier que tu seras épatée par les avancées énormes qu'elle fera subitement. Pour ma part, j'ai toujours privilégié le dialogue, même lorsqu'il était tout petit, j'ai toujours expliqué à Nils ce qui lui arrivait, je lui ai toujours dit que son papa, moi, et toute sa famille et ses amis étions avec lui, convaincus qu'il s'en sortirait. Intubé qu'il était, je lisais dans ses yeux que mes paroles n'étaient pas vaines et que c'est dans notre confiance et notre amour qu'il tirait sa force.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je te répondrais avec plaisir en fouillant dans mes "vieux" souvenirs... parce que finalement, de cette expérience douloureuse je ne garde que le meilleur, que le résultat extraordinaire, et je crois bien que nous en sortons tous grandis.
Grosses bises à toi et à tes puces.
Nomaika