logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     re re re corset

Sujet :
re re re corset      
Auteur: michelle p/tite juliette (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 13:00:59)
quand on aime on ne compte pas . voila encore un nouveau moulage de corset cet am a nantes . celui-ci est prévu en post op et au plus tard jusqu'a noel . pour éviter les chocs car le chirrurgien ne sais pas s'il pourra viser entièrement son dos..dur dur ma juju ( vendée ) ce matin car pas envie d'y aller ;;je lui gache sa journée:c'est vrai qu'il fait très beau et serions bien passer a autre chose
j'ai aussi la trouille car nous approchons de l'intervention
STOP surement pas me dire que tout va bien se passer ,de ce coté la nous avons recu ( avant 1er intervention intérrompue )
bisous a vous et grosse pensée a sélénia
juju tetrallogie de fallop opérée en 95,98,2008 a marie lannelongue
 Sujet :
Re: re re re corset      
Auteur: Sonia (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 14:35:18)
Le corset que de mauvais souvenir pour moi aussi, j'en ai porté un 7 ans et demi donc je sais de quoi je parle et tous les ans voir plus il fallait refaire un moulage en fonction de ma croissance. La première fois j'ai eu peur au moment ou il devait scier le platre j'avais peur qu'on me scie.

Comme si la cardiopathie ne suffisait pas ma pauvre petite juju, j'espère que cette fois la date de l'intervention sera la bonne et tout comme Sylvie tu ne souffriras plus du dos.

Je pense fort à vous Michelle et Juliette

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Triple scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné ( que je fais encore aujourd'hui ) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
 Sujet :
Auteur: vincent (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 15:10:15)
Comme je te comprends Juliette ma ptite soeur de coeur du forum.Je n'ai pas eu droit au corset mais à des platres aux jambes et j'en garde un très, très, très mais alors très, très mauvais souvenirs rien que d'y penser ça me donne la chair de poule et dresser les poils sur les bras.Comme pour Sonia c'était pour lui enlever le corset quelle avait peur qu'on la scie moi j'avais peur comme me coupe la jambe BRRR ! ! ! que de mauvais souvenirs.

COURAGE PTITE SOEUR ! ! !

GROS BISOUUUS ! ! !

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anevrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
 Sujet :
Auteur: Cerise (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 16:38:40)
Bon ben moi je ne garde pas un trop mauvais souvenir des plâtres et corsets que j'ai quand même portés 3 ans au moment de l'adolescence. Je me souviens que je rigolais quand on me plâtrait parce les médecins racontaient des histoires drôles à ce moment-là et que comme j'étais sur une table d'extension où j'étais tirée au maximum de tous les côtés au moment du plâtrage afin de me redresser j'avais l'impression d'etre revenue au Moyen-âge dans une salle de torture ( ça ne me faisait pas mal ! ) . Idem pour la scie, je n'avais pas peur, je faisais confiance aux médecins. En revanche je me souviens avoir été malade quelques jours après la première pose de plâtre, le temps que le corps s'habitue à ce poids + le stress sans doute. Même les étirements pour me redresser ne m'ont pas fait vraiment souffrir, c'était pénible et inconfortable mais sans plus.
Ce qui a été le plus pénible c'est de devoir rester allongée sur un lit puis sur un chariot pendant 4 mois après la greffe. J'ai dû prendre mon mal en patience et à 13 ans ce n'est pas évident. Mais le jeu en valait la chandelle puisque ma greffe n'a pas bougé d'un poil depuis presque 30 ans et que je n'ai jamais mal au dos. Quant à l'opération je ne me souviens pas avoir eu mal après mais j'était probablement shootée aux calmants et immobilisée sur le lit de toute manière.
Je ne dirais pas que c'était une partie de plaisir certes, mais ce n'était pas non plus insoutenable et j'espère que mon témoignage te rassure p'tite Juliette. J'espère aussi de tout coeur que tu n'auras pas à subir autant que moi, que les suites de ton intervention seront plus légères et surtout que ces traitements seront efficaces. En tous cas je te comprends. L'adolescence c'est un âge délicat de transformations où l'on aimerait plaire alors se retrouver dans un carcan ce n'est pas drôle. Dis-toi que c'est simplement un moment à passer et que normalement c'est pour du mieux après !

Michèle peux tu me dire comment va se passer l'intervention et ensuite ( en mp ou par mail si tu veux ) ?

Avec mes meilleures pensées. Tu peux compter que je penserais à toi au moment de ton intervention.
Bises à toi et à ta maman.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
 Sujet :
Auteur: Martine Vourc'h (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 17:05:10)
Ma pauvre petite puce, il t'en aura fait voir ce dos, j'espère que tu seras opérée et qu'après tu te sentira mieux.
Mon aîné qui a 32 ans a eu 2 corsets mais ils étaient en résine, il avait des fractures de vertèbres car il avait descendu 3 marches en ciment sur le dos, donc il pouvait l'enlever au moins pour se laver.
Je te souhaite beaucoup de courage ma puce ainsi qu'à ta merveilleuse maman, nous penserons tous à toi pour ton opération.

Gros gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
 Sujet :
Auteur: Sélénia (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 17:19:39)
Hey Michelle, ne te décourage pas, je te ferai pas grincer des dents en te disant que tout va bien aller, moi aussi avant l'opé ça avait fini par sérieusement me gonfler, mais ca venait dee gens de bonnes intentions.

Par contre ce qui est sûr et certain c'est que nous seront là pour toi et ta p'tite Juju ! Embrasse-là pour moi.

Merci pour ton clin d'oeil.

Tiens nous au courrant.

BiZoo
 Sujet :
Auteur: michelle p/tite juliette (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 20:47:44)
remoulage fait cet am :plus facile car il s'agit d'un corset en post op ;;;mais au combien déroutée par sa taille ,car j'attendais un petit corset mais non la encore le carcan. Je n'ose imaginer comment je vais habiller minette car a 14 ans très coquette..
de plus plein de questions sans réponses car nous étions pas avec le chirurgien mais au magasin orthopédique;
je rentre lasse et fatiguée mais cela est normale pour moi et il faut tenir pour le bien de juliette
vivement l'intervention meme si grosse peur -> le 11 juin . Nous passerons essayer le corset avant de rentrer a l'hopital et la les cocottes je n'aurais pas internet car celui de mon amie est en rade;;de plus je suis distante de 70 kms ;;
bisous a vous
cerise je ne sais pas comment va se passer l'intervention car le chir ne sais pas s'il va pouvoir faire un travail de qualité avec ses problèmes cardio . je sais seulement qu'ils vont la positionner sur le coté mais le nombres de plaques et vis restent inconnus;
je viendrais te rejoindre sur mp mais ne sait pas trop faire
bisous
 Sujet :
Auteur: AgnesZ (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 20:51:42)
[color=#000099]Courage p'tite Juliette qui est bien grande par le courage ! !
Et a toi aussi Michelle , toutes mes pensées même quand internet n'est pas accessible.
cordialement
AgnesZ[/color]
 Sujet :
Auteur: Cerise (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 21:45:32)
Vous êtes bien grandes et courageuses toutes les deux Michelle et p'tite Juliette !

Pour l'habillement quand j'étais plâtrée ( avec tétière s'il vous plait ; c peut-^tre de là que vient mon goût pour les cols roulés ;- ) ) ma mère avait trouvé une voisine couturière qui me faisait des robes sur mesure, genre robe housse très à la mode à la fin des années 70 ( là c'était entre 70 et 72 dont j'étais en avance sur mon temps ) Ca faisait un peu sac mais au moins on ne voyait rien juste le "col roulé" qui dépassait. Je ne vous dit pas comme j'étais séduisante à ce moment-là ! ;- ) ) Ensuite avec le corset ça a été plus facile et de plus la mode de l'époque m'aidait. Le corset était plus léger, moins encombrant que le plâtre donc je m'habillais en pantalon et en blouse roumaine ou autre ( c'était la mode à l'époque ) . Et pour cacher la mini-tétière je mettais un foulard indien, l'hiver un pull...à col roulé ! Bon évidemment dans cette situation inutile de penser aux tops et aux vêtements moulants ça ne le fait pas ! Mais heureusement pour p'tite Juliette je crois que la mode revient aux chemises et aux blouses amples et elle peut toujours porter une jupette aussi. Le corset en principe c moins encombrant que le plâtre. Il ne faut pas qu'elle se fasse de souci pour ça. De plus si j'ai bien compris elle ne le portera que 6 mois ce corset donc quand elle le quittera ses formes auront changées, elle aura grandi et il sera temps de lui acheter une nouvelle garde-robe. Ca tombe bien ce sera le moment des soldes ! Et rien n'empêche qu'elle soit joliment coiffée, parfumée, etc.. Un joli sourire c'est toujours séduisant et ça vaut tous les vêtements du monde !

Amicalement. Bisous.

ps : Michelle pour le mp tu as sur la ligne où figure mon nom et la date et l'heure de l'envoi du message une case écrite en bleu "répondre par message privé" tu suis les instructions et tu envoies ton message et à ma prochaine connexion je le verrais. Sinon tu m'envoies un mail ( si tu n'as pas mon adresse demande là à Vincent le biquet ou à Sonia qui l'a aussi ) .

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/09 - 22:24 par Cerise.
 Sujet :
Auteur: Juju grande Juliette (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 22:03:14)
ah le corset, je l'ai eu pendant 7 ans, et l'ai retiré de moi-même tant j'en avais marre, le lendemain de mes règles puisqu'il m'avait dit "quand tu auras fini ta croissance et sr régléee"
eu à 17 ans mes règles, je les ai attendues ! mais le lendemain de la mort de mon chat, je suis sûre que ça les a déclenchée !
au placard le corset, avec têtière, 24h/24
et pas d'intervention possible, donc j'ai souvent de belles douleurs au dos ! !

je sais que les interventions à l'époque n'étaient pas des parties de plaisir, cerise a été suivie dans le m^me service que le mien à st vincent de paul, on a été dans les mêmes centres ( avec dix ans d'écart environ ! )

courage ma tite juju pour l'intervenion !
michelle, on pensera fort à vous deux ! !

moi aussi je pestais contre ce fichu corset, même si je n'ai jamais eu mal, mais ça n'était pas toujours confortable
surtout les gerseys à porter car ma peau suppurait à cause du frottement et de la chaleur

le col roulé ! moi c'étaient des foulards ! et j'adore les écharpes !
 Sujet :
Auteur: magali (le 29 - 05 - 2009 -- Heure: 23:25:54)
Bonsoir
Y aurait-il un lien entre maladies cardiaques et scoliose-cyphose ??? Car nous sommes nombreux dans ce cas, j'ai l'impression ..

Magali, opérée d'uen tétralogie de fallot en 1979, corset en cuir pendant 5 ans ( de mes 10 à 15 ) .
 Sujet :
Auteur: flore-anne (le 30 - 05 - 2009 -- Heure: 10:28:40)
Bonjour Michelle, tu as du le dire quelquepart.... où est opérée Juliette? Si tu as une adresse, on pourra vous faire suivre les messages du forum en attendant votre retour à la maison....
Je lui souhaite plein de courage en attendant le jour J.
En ce qui concerne le corset, j' en fait faire tous les jours à mes patients, et tous me disent qu' ils le supportent très bien et que c' est confortable aussi. Peut être que les matières utilisées ont changé depuis? Et les patients disent également qu' ils sont très bien soulagés de leur douleur.
Il y a la mode des tuniques en ce moment, si Juliette aime, c'est parfait pour cacher le corset aussi !

Bon Week-End

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
 Sujet :
Auteur: Sonia (le 30 - 05 - 2009 -- Heure: 10:41:26)
Bien contente de voir ce que tu écris Flore-Anne car ceux que j'ai eu n'était pas du tout confortable en plastique rigide et très épais, la peau ne respirait pas du tout dessous et on devait mettre un gersey sous le corset pour protéger la peau car ça l'abimait et ça aurait été impossible de mettre le corset à même la peau, j'avais les hanches toutes noires et dans le dos aussi. Le pire c'était pendant les périodes de chaleur on macérait dedans c'était horrible. L'épaulette que j'avais me tirait pas mal et les barres au niveau du cou m'abimait tout le dessous du menton je mettais d'ailleurs une bande pour me protéger. Enfin c'était loin d'etre agréable et confortable et bonjour l'esthétique.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Triple scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné ( que je fais encore aujourd'hui ) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
 Sujet :
Auteur: Juju grande Juiette (le 30 - 05 - 2009 -- Heure: 14:58:27)
le gersey je me souviens ! oui, ma peau macérait et avait tout plein de problèmes
moi c'était pas en plastique, moulage en plâtre !
mais ça ne me faisait pas souffrir, c'était surtout inconfortable et c'est notre féminité qui poussait qui était en souffrance car un peu ligotée ! et la peau qui suppurait !

bref, je l'ai fichu dans un placard au lendemain de mes règles et ne l'ai plus jamais remis ! on l'a rendu au service de rhumato et j'ai dit "c'est fini" ! après sept ans j'en avais ma claque !

oui sonia, certaine cardiopathies entraînent des cyphoscolioses
je ne saurai expliquer pourquoi exactement

bisous
 Sujet :
Auteur: Cerise (le 30 - 05 - 2009 -- Heure: 19:16:50)
Oui je garde à peu près le même souvenir du corset que vous Juju et Sonia. Inconfortable mais pas douloureux quand même ! Pour l'esthétique c vrai c'était pas top.

Courage p'tite Juliette, normalement tu ne l'auras que pour 6 mois ! Moi je l'ai porté au moins deux ans sans compter les plâtres avant !

Amicalement.

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.