logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
               

Recherche avancée

Sujet du post :     Ecole dossier PAI

Envoyé par florence chatenet 
 Sujet :
Ecole dossier PAI      
Auteur: florence chatenet (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 20:49:20)
Bonsoir à tous et à toutes,

Notre petit garçon va entrer au Cp à la prochaine rentrée. La visite médicale des 6 ans vient d'être faite à l'école. L'infirmière de l'EN me dit qu'il faut faire un dossier PAI pour notre fils. Il a été opéré d'une coarctation de l'aorte.

Quelles sont vos expériences par rapport à ce dossier ? Qui le signe?

Je vous remercie pour vos réponses et pense bien entendu à tous les malades et aux mamans dans la peine

Florence
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: michelle p/tite juliette (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 20:57:26)
florence bonjour. je ne regrette pas d'avoir fait le pai pour ma juju ( 85 ) cela se fait avec le médecin scolaire ,le directeur et les parents
cela lui a permis d'etre dispensée de sport et aussi si maladie plus ou moins benines de ne pas avoir a se justifier . son pai a été fait pour le collège ,moi je te conseille de le faire plutot ,tu vera tout cela se passe en bonne harmonie. Coté rassurant pour les parents et les enseignants ;;bisous
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: betty maman de baptiste (le 27 - 05 - 2009 -- Heure: 22:04:20)
bonsoir
je suis la maman de baptiste opéré d un rvpa + cia
baptiste rentre au cp a la rentrée, nous avons fais un pai cette année pour la restauration scolaire du a ses troubles de l alimentation
suite au traumatisme de l opération
le pai a permis de mettre les choses au claire avec tout le personnel de l ecole
il est souvent malade maintenant on nous demande plus de justifié ses absences en sport ils sont + souples
en classe également car il se fatigue beaucoup + que ses camarades
le pai est signé par les parents le directeur de l ecole le medecin scolaire
si vous avez d autres questions n hésitez pas
bonne soirée
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: Sandrine 07 (le 28 - 05 - 2009 -- Heure: 09:39:35)
Bonjour Florence,

Le PAI se signe lors d'une réunion où sont présents : le médecin scolaire, le directeur de l'école, l'instituteur qui aura ton enfant en classe, et dans notre cas, un représentant de la mairie ( la cantine étant municipale ) .
Il vaut mieux que tu ais avec toi un compte rendu de l'état de santé de ton enfant établit soit par le cardiopédiatre, soit par ton généraliste.
Ensuite, c'est selon l'état de santé de ton enfant, les choses à faire, à ne pas faire... tout cela, vous en parlerez ensemble. Si le médecin dit qu'il faut le dispenser de gym, ce sera le moment de le dire.

Dans notre cas, le PAI indique uniquement la marche à suivre en cas de défaillance du pacemaker. Il n'y aucune contrainte dans sa vie de tous les jours, elle n'est pas dispensée de gym.

Rassures toi, tu seras entourées de gens bienveillants et à ton écoute car c'est toi qui est la mieux placée pour expliquer le cas de ton enfant et ce que ça implique dans sa vie de tous les jours.

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: florence chatenet (le 2 - 06 - 2009 -- Heure: 13:37:49)
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

J'ai appelé le cardiopédiatre, qui lui me dit que le dossier PAI n'est pas nécessaire puisque notre petit garçon est guéri.

En revanche, je m'interroge sur les précautions élémentaires à prendre... A mon avis, elles sont tout de même nécessaires.

C'est à ne plus rien comprendre.

Florence
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: marmotte (le 2 - 06 - 2009 -- Heure: 18:47:14)
Notre fils est en cp cette année et nous n'avons pas fait de PAI.
Nous avons par contre signalé les antécédants et les soucis de notre fils dans la fiche de sécurité, en cas de prise en charge par les secours, même pour tout autre chose... Ce n'est donc pas un secret.
La maitresse est au courant, et me signale si fatigue ou autre dans la journée. Et pour le sport, il veut suivre les copains, alors elle le fait participer, mais modère ses efforts.
Pour nous procéder de la sorte était un bon compromis. Le tout étant que le dialogue soit ouvert à ce sujet, et cela permet souvent de dédramatiser, parce que souvent, les gens changent de couleur quand on leur dit que notre loulou est cardiaque ;o ) .
Voilà...
Céline.
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: florence chatenet (le 2 - 06 - 2009 -- Heure: 19:51:21)
Merci Céline pour cette réponse.

Je pense effectivement que votre solution est un compromis.

Espérons que l'institutrice que nous allons rencontrer soit compréhensive. Il y a un intervenant sport en CP, qui fait courir les enfants en short par tous les temps. J'espère que l'on ne sera pas dans l'obligation de donner des antibiotiques trop souvent au cours de l'année.

De quoi avait été opéré votre enfant ?

Bonne soirée,

Florence
 Sujet :
Re: Ecole dossier PAI      
Auteur: marmotte (le 3 - 06 - 2009 -- Heure: 13:23:12)
Bonjour Florence.
Oui, des profs de sport qui font faire des trucs dehors par tous les temps, on en trouve partout ;o ) . Bon, en même temps, notre loulou a des scéances de piscine ce trimestre, et comme il se refroidit vite, j'y suis allée la première fois, ai discuté avec l'équipe de maitres nageurs, et mon loulou met une combi pour ne pas trop se refroidir, et eux veillent à ce qu'il ne ressorte pas tout bleu ;o ) . Dans l'ensemble tu verras qu'en expliquant les choses sereinement, ça passe bien...
Sinon, pour te répondre, notre loulou est né avec une anomalie d'Ebsetin, une Civ ( fermée quand il avait 3 mois ) . Il a aussi un foramen ovale qui pose soucis depuis quelques temps, qu'il faudra fermer, mais c'est en suspens pour le moment...
Voilà. céline.
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.