Bonjour,
J'avais évoqué ce progrès pour un avenir proche, le point vient d'être fait au congrès Heart Rhythm Society 09 ( Docteur Wilkoff ) : une réalité bien réelle : le modèle spécialement construit par Medtronic " EnRhytm MRI ( impérativement implanté avec les sondes spécifiques également développées à partir de sondes éprouvées et performantes ) a déjà été expérimenté à grande échelle : 464 poses dont 244 patients soumis avec à un examen IRM de champ 1,5 Tesla, pour investigation crâne/cou et lombaires. Déjà homologué en Europe, Les Pacemakers des patients exposés ont été vérifiés après l'examen, une semaine , 1 mois et 6 mois : aucun dysfonctionnement n'a été observé. L'article de référence ( Docteur Catherine Desmoulins ) est diffusé par http://www.theheart.org/article/97101.do Voilà donc une très bonne nouvelle, mais uniquement pour les nouveaux patients ( ou ceux à qui on doit changer le pacemaker et aussi les sondes ) mais il va falloir que les autres fabricants s'y mettent rapidement ! Le corps médical estime qu'après 65 ans le besoin de passer un IRM est double, donc si l'on est justiciable de l'implantation d'un pacemaker, autant se faire implanter ce modèle, s'il est capable de traiter la pathologie nécessitant la pose d'un pacemaker ( je dois en conséquence faire une mise à jour dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA ) . Naturellement les centres IRM et le corps médical devront être instruits et connaître la règle de bonne pratique médicale pour réaliser l'examen IRM de ces patients appareillés avec ce modèle et sondes de PM ( quand Medtronic avait annoncé ce développement en 2007, il était fait état d'un marqueur intégré au boitier du PM pour l'identifier par une simple radiographie X, et pour le passage à l'IRM une modification temporaire de la programmation est indispensable ( mise en fonction "Surescan" ) .
Mais attention, l'imagerie thoracique reste actuellement contre indiquée par Medtronic, pour ces nouveaux modèles de pacemakers. Une autre erreur qu'il faudra ne pas faire : l'exposition à des IRM de plus de 1,5 Tesla ( des IRM avec un champ plus élevé, comme 3 teslas, sont très fréquents dans certains pays : USA, etc., la France va aussi vraisemblablement utiliser des IRM de champ magnétique plus important ) .
Dans Heartwire, le professeur Leclercq ( CHU dre Rennes ) précise "Attention, c'est un système qui comprend la sonde et le pacemaker. Si les patients sont déjà implantés avec un autre PM et que l'on met un boitier EnRhytm MRI cela ne marchera pas".
Salutations cordiales
Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/09 - 09:10 par Jean Claude SALLES.