Bonjour Céline,
Sixtine a eu 2 ans à Noël, et c'est une petite fille pleine de vie, souvent je me dis qu'elle nous aide bien à tenir le coup.
Pour répondre à tes questions:
-ton enfant doit arriver avant l'opération pour être préparé, maxime a aussi été opéré un 29 ( septembre ) et il a été admis le 28 à 14h en réa. tu ne sauras que le jour même véritablement à qu'elle heure aura lieu son opération mais tu as une fourchette. Pour nous c'était en deuxième partie de matinée et ils l'ont emmenés à midi.
Malheureusement tu ne peux pas rester en réa avec ton enfant et les visites sont limitées en temps ( seulement l'après midi et il me semble que c'est 2h ) . Je ne veux vraiment pas te terrorisée ou te mettre le moral à zéro, mais prépare toi, c'est une très grosse épreuve.
-le jour de l'opération tu peux venir avant ( là ils ne comptent pas le temps. ) mais ensuite tu n'as pas le droit e le voir avant le lendemain après midi. par contre tu peux appeler autant de fois que tu veux. Ils nous ont dit que c'était pour des raisons de soins et d'asseptie, quand ton enfant sort du bloc lespremières heures il a besoin de beaucoup de soins donc ils ne veulent pas être génés. de plus il ne faut pas emmener de microbes extérieurs. Même si pour entrer en réa tu passes par un sas et tu t'habilles complètement: blouse chaussure chapeau et masque.
Tu verras je ne sais pas comment décrire ce sentiment que tu as en entrant dans ce service, c'est tout blanc tout le monde est "déguisé" il n'y a que le bruit des machines, comme si il n'y avait pas de vie.
-Ce matin du 29 je n'arrétais pas de pleurer devant mon petit bonhome prêt à être opéré, ils nous avaient dit vers 10h30 donc nous étions là depuis un moment, et le temps passait et personne ne venait, tout est ouvert donc dès que quelqu'un passait nous étions ultra stréssés, dès qu'un enfant sortait du bloc on se disait à nous. je ne te raconte pas le supplice... ( Tu dois signer des tas de papiers: surtout desdécharges et des autorisations... tous plus monstrueux les uns que les autres. )
Finalement tout d'un coup tu as plein de monde qui arrive autour de toi, et puis l'anesthésiste est venu nous parler, et ton enfant s'en va au bloc d'une manière où tu n'as pas le temps de t'en rendre compte, et finalement avec le recul c'est mieux: ça évite les "aurevoirs" désespérés. Ensuite commence l'attente, tu dois partir tu as une estimation du temps de l'intervention et on te donne un horaire pour appeler. Ils ont commencer à nous die pas avant 20h30/21h sachant que l'intervention dure entre 2 et 4h, qu'il venait de partir et qu'il était midi pile. Nous nous sommes un peu fachés en disant que ce n'était pas pour tailler une bavette mais juste savoir "si il était vivant" que nous ne pouvions pas attendre autant, du coup ils nous ont autorisés à appeler vers 17h, juste pour savoir comment il allait et si tout c'était bien passé, puis nous avons rappeler vers 20h30 pour avoir les détails.
Honnétement pour répondre à ta question de "comment tenir le coup", moi je me suis effondrée et en même temps bizarement j'étais soulagée.
Le passage en réa de Maxime a été la pire épreuve de ma vie, il faut se dire que c'est pour leur bien.
Je ne veux vraiment pas te mettre le moral dans les choux, juste t'aider à affronter cette épreuve. Je pense qu'il vaut mieux savoir. Je ne t'explique pas la violence du choc que cela à été pour nous.
Même en sachant malheureusement vous l'aurez aussi, mais peut être que ce sera un tout petit peu moins violent.
C'est le meilleur service de chirurgie cardiaque pédiatique en France et certainement un des meilleurs au monde, d'ailleurs des enfants du monde entier viennent s'y faire opérer. Plusieurs opérations cardiaques pédiatriques ont été mises au point par les professeurs de Sidi et Vouhé et leurs services...
Maxime va aussi repasser par là, chirurgie; et plutôt lourde cette fois ci, car la coarctation est mal située, ils devront faire une circulation extra corporelle... j'en saurai plus demain.
En tous cas saches que je suis là, et que je sais très bien par quoi tu es en train de passer, toutes tes questions et tes angoisses je les connais, la douleur et le déchirement, les blessures, nous avons les mêmes.
Il faut être forte, tu verras sur le moment tu n'as pas le temps de te poser des questions. Tu verras le bonheur que ce sera le jour de sortie de ta puce, comme une econde naissance un deuxième retour à la maison un nouveau départ plein d'espérance...