logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
               

Recherche avancée

Sujet du post :     le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...

Envoyé par flore-anne 
Auteur: Marie M (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 01:00:05)
Il semblerait qu'on parle d'hématomes là pas d'un probléme chimique avec adjuvant. Alosr je serai trés certainemnt irresponsable à vos yeux mais à mes yeux je le serai encore plus en ne me faisant pas vacciner. De plus il s'agit de moi et de mon corps . Je n'encourage pas les autres à faire pareil je dis seulement que c'est mon choix. De plus je viens de me renseigner auprés de mon émdecin j'ai TOUJOURS reçu mon vaccin contre la grippe saisonniére en i[u]ntramusculaire[/u] et non en sous cutanée ( comme vous l'avez souligné ça agit beaucoup mieux ainsi ) . J'en conclus donc que ce vaccin n'est pas différent et que mon bras ne sera pas plus traumatisé qu'avec les vaccins de la grippes classique que je reçois tous les ans depuis des années. Je le répete il s'agit de moi et je laisse aux autres le soin de prendre la décision qui leur paraît juste.

Coeur triatrial, TGV, CIA, fuite tricuspide en l'état, thrombose de la veine cave supérieure . En partie opérée en 1974. En attente de la pose d'un pacemaker que la thrombose rend compliqué.
blog d'illustratrice: http://sigma.typepad.com
Myspace: http://www.myspace.com/mariemeier
Site Officiel: http://www.mariemeier.org
Auteur: Marie M (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 01:09:58)
Pour info voilà l'avis des belges sur la question:

Le vaccin pandémique peut-il est être administré aux personnes qui prennent des anticoagulants ou qui présentent des troubles de la coagulation ?

Oui, une vaccination intramusculaire peut être administrée aux conditions suivantes:
- effectuez de préférence la vaccination avec une aiguille 23G.
- exercez une pression sur le lieu d’injection pendant 2 minutes.
Pour des patients ayant une forte tendance aux hémorragies, la vaccination est effectuée après l’administration de facteurs de coagulation ou traitement similaire

source:
http://www.influenza.be/fr/H1N1_faqPRO_fr.asp#coagulant

je trouve ça assez clair non ? Et je pour ma part je ne fais pas partie des patients à forte tendance hémorragique.
Auteur: laura (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 10:42:14)
bonjour a tous

hé oui les vaccins en sous cutanés sont moins efficace ma fille a eu la coqueluche l'an passé malgré le vaccin qui a été effectué en voie sous cutané mais avec les AVK pas le choix ! ! ! ! !

j'ai contacté les médias dont FRANCE 2 pour leurs signalé que les personnes sous AVK avaient étés oubliés dans la fabrication des vaccins h1n1 cela les interressent beaucoup car ils etaient tres surpris quelqu'un de la rubrique me recontacte cet aprem pour voir pour un éventuel reportage ! ! !

il ya pas de raisons car nos enfants et adultes sous AVK sont fragiles alors si eux ne peuvent pas recevoir ce vaccin qui alors?????

laura MAMAN de CONSTANCE 7 ans vave mécanique mitrale + fuite valve aortique ( pas réparée )
Auteur: Sélénia (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 11:40:15)
[color=#993399]Avez-vous vu la pub hier à la télé, où ils parlent du vaccin anti-grippe et où ils soulignent bien l'élaboration pour les personnes les plus fragiles... ??? je sais plus trop comment ils tournent le truc mais ça m'a fait doucement sourire...

@ + [/color]
Auteur: laura (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 11:56:58)
bonjour

j'ai contacté FRANCE2 pour ca justement car nos enfants et adultes sont tres fragiles ! ! ! ! alors au moins qui en parlent des personnes sous AVK a qui on ne peut faire ce vaccin il me rapelle dans la journée je vous dirai
laura maman de Constance 7 ans valve mécanique mitrale + fuite aortiquee ' ( non réparée )
Auteur: Sandrine 07 (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 12:00:20)
Bonjour Laura,

Je te conseille de te mettre en relation avec Agnès, présidente de l'association AVK Control', qui doit être en train de rassembler les informations et qui a peut être également entrepris des démarches comme la tienne.

Je pense qu'il n'est pas simple de cerner le problème, et il ne faut pas dire de nouvelles bétises à la télé ( quoique je suppose que le journaliste va faire des recherches avant de diffuser l'info, mais sait on jamais... ) .

Je n'ai pas d'informations sur ce sujet car je ne suis pas concernée par la prise d'AVK, mais je suis de tout coeur avec vous tous qui avaient été "juste un peu" oubliés ( comme dans la pub de la prévention routière ) .

Sandrine ( E. & K. )
Auteur: laura (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 12:57:29)
bonjour

j'ai contacté FRANCE2 pour ca justement car nos enfants et adultes sont tres fragiles ! ! ! ! alors au moins qui en parlent des personnes sous AVK a qui on ne peut faire ce vaccin il me rapelle dans la journée je vous dirai
laura maman de Constance 7 ans valve mécanique mitrale + fuite aortiquee ' ( non réparée )
Auteur: Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Je viens d'avoir l'Afssaps au téléphone.
[b]Le vaccin est contre indiqué chez les patients sous AVK ( à cause de l'injection en intra musculaire ) .[/b] [b]Une décision doit être prise au niveau européen ( avec document officiel ) [/b] Des alternatives existent mais elles doivent être murement réfléchies.
L'afssaps me tient informée dès qu'il y a du nouveau.
Une injection en sous cutanée risque d'être moins efficace et d'entrainer des problèmes à cause de l'adjuvant.
Le prochain vaccin, sans adjuvant, a été conçu pour être administré soit par intra musculaire, soit en sous cutanée.
Pour vous consoler, les hémophiles sont aussi concernés !
Bonne soirée.

Agnès Pelladeau
Association AVK control



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/11/09 - 19:13 par Agnès.
Auteur: flore-anne (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 19:13:32)
Merci Agnès de nous tenir au courant des prochaines discussions et décisions !

J' ai contacté cette après midi M6, TF1, France2, France3, France5 ( le journal de la santé ) ainsi que le journaliste qui m' avait interviewé avec Agnès en mai dernier sur l' automesure de l' INR dans "le journal de la santé.
Pour l' instant: une réponse de TF1 qui a transmis l' info aux rédacteurs en chef des journaux.
Demain, je compte m' occupper des radios.

Mag, moi aussi la pub me fait doucement sourire, je l'ai mise sur mon blog pour ceux qui veulent la regarder, et l' écouter, ça vaut le détour quand on connait cette histoire de contre indication pour des personnes fragiles..

Bonne soirée

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: Cerise (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 19:37:00)
Bonsoir,

J'ai vu ma pneumologue aujourd'hui et...1° elle m'a enguirlandée ( gentiment ) parce que je n'avais pas encore fait le vaccin contre la grippe saisonnière.
2° elle m'a dit qu'il fallait que j'attende 15 jours après avoir fait ce vaccin pour faire celui contre la grippe H1N1
3° elle m'a exposé les risques possibles si je ne le faisais pas ; dans mon cas ( problèmes cardio-pulmonaires congénitaux ) c'est la réanimation assurée et pas sûre d'en sortir ou alors les pieds devants. En clair risque mortel.
3° Je lui ai rappelé que j'étais sous anti-coagulants et qu'une injection intra-musculaire était fortement déconseillée dans ce cas et elle m'a répondu qu'on pouvait le faire en sous-cutané profond.

Excusez-moi d'être si brutale. Il est bien évident que face à une pareille menace je vais le faire mais pas avant 3 semaines maintenant ( recommandation de l'infirmière qui m'a vaccinée ce soir ) . Bien sûr dans mon cas, comme pour celui de toutes les personnes fragiles il y a un risque de réaction face au vaccin ( rhume, rhino-pharyngite etc.. ) .
Je ne suis pas ravie du tout mais je ne vois pas d'alternative pour le moment. Ah comme j'aimerais vivre sous d'autres climats !

Sinon pour ceux que ça intéresse mon état pulmonaire n'est pas brillant mais stable et à son avis ne se dégradera pas plus. Elle m'a même supprimé un médicament que je ne prenais pas régulièrement en me disant qu'il était inutile finalement et me proposera de l'oxygène le moment venu, quand j'en aurais besoin. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles je trouve ( mais je suis d'un naturel optimiste ) .
Bonne soirée à tous.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur: Cerise (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 19:43:58)
Encore un mot pour vous dire comment se passe la vaccination par ici. Le dispensaire de la ville où j'habite est centre de vaccination. Je dois attendre de recevoir ma convocation pour y aller et si je ne la reçois pas y aller avec un certificat médical de mon médecin ( j'irais voir ma pneumologue ) . Je n'ai pas à acheter le vaccin avant en pharmacie comme pour la grippe saisonnière ; il est fourni sur place.

Les personnels de santé ont été vaccinés en d'autres lieux. Il y avait peu de centres de vaccination sur ce département. Il semblerait que pour la population les centres soient plus nombreux.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Et en attendant je fais un peu de pensée positive et je me répète : "toute main qui me vaccine me protège". ;- )

Bises.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur: Utilisateur anonyme
Bonsoir Sylvie,

Je bondis ! Comment est il possible qu'un médecin connaissant les contre indications soit capable de te faire un certificat médical ?
Des alternatives vont être trouvées et il suffit d'attendre un peu.
Bisous
Agnès
Auteur: Sélénia (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 22:33:11)
[i]Flo : "Mag, moi aussi la pub me fait doucement sourire, je l'ai mise sur mon blog pour ceux qui veulent la regarder, et l' écouter, ça vaut le détour quand on connait cette histoire de contre indication pour des personnes fragiles.."[/i]

Je l'ai cherché la pub sur youtube et daily, dans la journée, j'en ai trouvé mais pas celle-ci, et y'avait surtout des parodies !

Bisous
Auteur: Cerise (le 12 - 11 - 2009 -- Heure: 22:43:12)
Bonsoir Agnès,

La pneumologue puis l'infirmière m'ont dit qu'il était possible de le faire en sous-cutané profond et non pas en intra-musculaire.

De toutes manières, je suis obligée d'attendre trois semaines à partir d'aujourd'hui pour faire faire le vaccin H1N1.

Pour le certificat médical je crois que c'est à la pharmacie que l'on m'a dit ça. Ce n'était d'ailleurs pas à propos du vaccin pour les personnes sous anti-coagulants mais simplement pour ue le médecin signale au centre de vaccination une personne fragile si elle n'a pas reçu la convocation. Je me suis mal exprimée.

Bon d'ici trois semaines une alternative sera trouvée. Ce qui m'ennuie c'est ce que j'ai entendu ce soir en regardant le reportage sur le sujet dans "envoyé spécial" : que le vaccin ne fait effet qu'au bout de trois semaines. Donc pour moi ce sera juste avant Noël. Je crois que je vais sortir masquée en attendant ( surtout dans les transports, quand il y a du monde ) . Franchement ça finit par me stresser tout ça ! On entend plus parler que de ça.

Biz.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur: Utilisateur anonyme
Bonsoir Laura,

Je réponds à ton ancien post indiquant que le vaccin est contre indiqué chez les enfants porteur de valves mécaniques.
Il est contre indiqué pour toutes personnes sous AVK à cause de l'injection intra musculaire.
La circulaire dont tu parles indique peut être que ces enfants ne sont pas considérés comme prioritaires ? Celle-ci a été faite avant que l'on s'aperçoive que le vaccin ne se faisait que par injection intra musculaire.

Qui as tu contacté sur France 2 ?
J'ai déjà été en contact avec une journaliste santé de cette chaîne. Tu me tiens au courant ?
Merci.

Agnès
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 00:21:40)
Sylvie,
je deviens allergique à tout ce que j'entends. J' ai vu le flacon du vaccin de la grippe A. Il est bien écrit "IM" ( intramusculaire ) et pas sous-cutané ( comme pour les autres vaccins ) . L' afssaps, qu' Agnès a eu au téléphone ce soir, confirme cette contre indication. Pour l' instant on attend les solutions proposées au niveau européen. Ne va pas te faire plus de mal ! ! Ce n' est pas anodin avec les AVK. Sous cutanée profond ou pas c'est pareil quand on est sous AVK.
Sinon, il faut attendre [u]3 semaines entre 2 injections[/u]

Bonne nuit

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: christiane (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 01:26:18)
[b][color=#9900CC]Bonsoir vos tous , vous avez l'air d'être tous en colère après l'injection en IM ; à 17hs hier au soir j'ai donc commencé les vaccinations , pas foule 14 personnes au total dont 6 toubibs et moi et 7 autre spersonnes , parmis lesquelles 2 sous AVK , j'ai pique en IM sans problèmes ( ici pas de contre indication des toubibs , pas de saignement au point d'injection , ces personnes ont aussi eu le saisonnier en IM aussi sans problèmes , lors de la grande reunion à l'hopital de tarbes vendredi soir , le problème sous AVK a été soulevé , 66 toubibs ont repondu les mêmes choses , pas de contre indication sous AVK , mais j'ai l'impression que cela change dans le nord de la france???
je revois ces personnes dans 3 semaines pour refaire le second" pantamic" si toutefois un second vaccin est imposé , dans quelques temps nous n'aurons plus besoin de reconstituer le produit car nous devrions recevoir le vaccin tout prêt .
tout se deroule dans une bonne ambiance , voyons à la prochaine permanence si les gens se manifesteront plus , ce qui est regrettable c'est d'avoir lu tout et n'importe quoi , ce qui fait que les gens ne savent plus quoi faire , il faut preciser que les vaccins depuis près de 10 ans ce font avec adjuvants , lucie cette année a reçu 5 vaccins pour partir en afrique et le saisonnier aussi , tous avaient des adjuvants , mais quand vous demandez aux gens "c'est quoi pour vous un adjuvant?.
je ne fais pas l'apologie du vaccin , ce que je sais c'est qu'elle arive à grands pas , à l'institut encore 3 nouveaux cas , le personnel est sous .T., mieux vaut prevenir que guerir parfois , mais c'est en votre âme et conscience et ce n'est pas simple , Lucie hesite encore elle va venir à la permanence et s'entretenir avec le médecin , si elle est ok je la vaccinerai mais en aucun cas je ne lui imposerai , mais avec une cardiopathie..
allez bon courage à tous et surtout faites le tri dans tout ce que vous entendez .
en 1970 epidemie de choléra en espagne et des cas à toulouse , j'étais jeune IDE ,un vaccin a été fabriqué en urgence et je peux vous dire que les gens ne se sont pas posés autant de question , aucune polémique , car c'était les vacances de juillet , les gens voulaient partir et certains se sont battus pour obtenir le vaccin avant les autres , j'ai donc commencé ma carrière sur un coup de poing à l épaule parce que je piquais une personne avant une autre , on a du faire appel aux CRS , ( et je l'ai terminée sur un autre coup de poing sur la pommette cela pour la petite histoire ) , s'il y a des IDE qui avait 22 ans en 70 à purpan et qui lisent cela je suis sure qu'elles s'en souviendront
belle nuit et bisous
christiane[/color][/b]
Auteur: Marie M (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 01:38:30)
Merci beaucoup Christiane pour votre intervention.... Je me sentais un peu seule et je commençais à me dire que le bon sens s'était un peu perdu. Je me sentais un peu seule aussi à ne pas être complétement flippée par la prise d'AVK. J'ai l'impression que pour beaucoup ici c'est presque un traumatisme que de prendre ce médicament. En tout cas quand vous en parlez j'ai toujours cette désagréable sensation de dramatisation. Certes il y a des précautions à prendre, certes certains effets secondaires sont parfois dures, certes il faut apprendre à le doser mais il faut aussi trier les infos et savoir ou sont ses priorités. Vous me prenez pour une irresponsable ok mais au moins je vis trés bien le fait d'être sous AVK. Quand aux adjuvants comme le précise Christiane ils sont présents dans tous les vaccins y compris la grippe classique. A ce sujet je souligne le fait que sur la boit e de vaxigrip la H1N1 est citée parmi les souches.... Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne sur cette présence ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 - 01:41 par Marie M.
Auteur: Margaux (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 02:54:01)
Merci Christiane aussi de clarifier l'histoire des adjuvants. Peut être venant d'une IDE avec une longue expérience, les gens vont y croire. On a tous recu des adjuvants dans notre vie sans le savoir .....

Bonne soirée dans la fraîcheur canadienne

Margaux
Auteur: Sélénia (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 10:12:08)
[color=#333300]Bon je vais faire mon boulet : c'est quoi un adjuvant au juste et précisément ??? car là, encore une fois je m'y confonds !

Merci Mesdames ; ) [/color]
Auteur: Sandrine 07 (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 10:40:38)
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? Agnès, présidente d'une association spé ée pour les patients sous AVK ( association connue et reconnue ) vous écrit qu'elle est en contact avec l'AFSSAP et que cet organisme ( reconnu également ) admet qu'il existe une faille et qu'ils vont étudier le problème pour trouver une solution, et certains d'entre vous pensent et [u]écrivent[/u] que cette information ne vaut rien ! ! !

Comment voulez vous que chacun puisse faire la part des choses ? Dès qu'une information est donnée, tout le monde s'empresse de venir la contredire ! ! !

Que chacun fasse ce qu'il veule en son âme et conscience, mais arrêtez d'écrire tout et n'importe quoi.

Mag, si j'ai bien compris, les adjuvents sont des produits qu'on adjoints ( ! ) pour rendre le vaccin plus efficace. Il en existe plusieurs sortes, et il sont utilisés depuis longtemps pour les vaccins , mais il y a des réactions entre produits qu'on ne peut pas maitriser d'avance, et je crois que les adjuvents utilisés dans ce vaccin là ne sont pas ceux qui sont le plus courament utilisés.
Tout cela, je le dis au conditionnel, je ne suis pas sure d'avoir synthétisé correctement toutes les informations qu'on peut lire ici et là ( je n'en sais pas plus que les spécialistes, moi )

Sandrine ( E. & K. )
Auteur: Utilisateur anonyme
Christiane,

Je sais que des patients ont déjà reçu des intra musculaires. Ils n'ont pas eu de problème, tant mieux, ils ont eu de la chance. [b]Mais là, il s'agit de 900 000 personnes ! [/b]
Si l'Afssaps étudie des alternatives, ce n'est pas pour rien !
Un peu de patience...

Agnès Pelladeau
Association AVK control
Auteur: Aaron (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 10:48:41)
Bonjour à toutes, pour ma part je vais attendre les informations, je pense Agnés est la mieux placée pour nous informer et pas n'importe comment, Je vous souhaite une bonne journée et attend le feu vert pour la vaccination sous AVK.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Auteur: Cerise (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 10:56:14)
Merci des renseignements Flore-Anne. Et le vaccin contre la grippe saisonnière il se fait comment ? en sous-cutané ou en intra-musculaire ?
Pour le temps d'attente entre les deux injections oui je le connaissais. L'infirmière me l'a dit hier.
Bises.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur: evy (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 11:01:33)
tant qu'à écrire des âneries :
mon fils vient d'avoir la grippe , sans complications particulières.
alors après tout pourquoi ne pas laisser faire la nature ?
vive la sélection naturelle non ?
si certains sont pour la politique de l'autruche, libre à eux , pour ma part
je préfère savoir où je vais et prendre mes responsabilités en conséquence.
donc oui à l'information documentée !
oui sandrine ,les adjuvants sont des accélérateurs.
bisous et bonne journée à tous
évelyne
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 13:32:32)
L' équipe de France 3 est venue chez moi ce matin, le reportage va être diffusée ce soir à 19h30...
Au programme: Grippe A et AVK, Cardiopathie congenitale, Automesure de l' INR ;- ) )

Bisoux

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: Utilisateur anonyme
C'est si simple, ainsi ! ! !
Je plaisante Flore Anne ! Bravo ! ! !
Merci de me tenir toujours informée.
Bisous
Agnès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 - 15:42 par Agnès.
Auteur: Margaux (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 15:27:21)
Tant mieux Evy si Clément est passé au travers de la grippe sans complication. Si j'étais sure que le risque de complication était de zéro sur Calixte, je ne l'aurai pas faite vacciner. Mais je n'en sais rien, et donc je n'ai pas pris de chance et l'ai faite vacciner.

Sélénia, les adjuvants de ce vaccin sont présents dans d'autres vaccins donc les effets sont connus.

Flore-Anne, est ce qu'on pourra te voir sur internet ? Y a pas F3 au Canada ;- )

Gros bisous
Auteur: Marie M (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 16:25:20)
Je viens d'avoir le cardiologue qui me suit depuis que je suis enfant et selon lui même sous AVK il n'y a aucune contre indication pour le vaccin en intramusculaire. Les seules choses à faire sont garder un petit pansement sur le point d'entrée de l'aiguille et de faire un dosage, par acquis de conscience, quelques jours aprés le vaccin pour voir si l' INR est resté stable. Je ne pense pas que mon cardio soit un incompétent et un irresponsable. Je luis ai toujours fait totalement confiance et à juste titre...
Auteur: Utilisateur anonyme
Marie,

Je n'ai pas à juger ton cardiologue ou des cardiologues, des médecins...
[b]Je suis présidente d'une association de patients . Mon rôle consiste à informer correctement, en ayant des sources fiables et aussi à aider les patients.
Si l'AFSSAPS qui est l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, estime que le vaccin est pour le moment contre indiqué chez les patients sous AVK, c'est qu'il l'est jusqu'à nouvel ordre.
Je n'ai pas à revenir la dessus.[/b]
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut mais ceci est un autre sujet.

Agnès Pelladeau
Association AVK control
Auteur: Marie M (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 17:30:10)
Etre présidente d'une association de patients ne veut pas dire affoler mais mesurer et peser le pour et le contre... Je considére que mon cardio a autant d'autorité en la matière que l'afssaps qui cherche surtout à se protéger de la moindre polémique... C'est quand même étrange que dans les autres pays les patients sous AVK soient vaccinés. On va dire que c'est l'exception médicale française n'est ce pas....
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 18:03:16)
Marie
Es-tu sûre de ce que tu dis en disant que les patients sous AVK se sont fairt vacciner en intra musculaire? Je ne pense pas ! !
L' intramusculaire est une contre indication formelle quand on est sous AVK. C' est une donnée que tous médecins et infirmières connaissent. C'est la base des contre indications des intramusculaire. C'est prouvée scientifiquement, c'est médical. C'est même une faute professionnelle de faire une intramusculaire à un patient sous AVK. Faute professionnelle de la part d' un médecin qui prescrit et de l' infirmière qui injecte. Tu ne peux pas aller contre cette règle là. C'est comme ça.
Si une infirmière doit faire une intramusculaire à un patient, elle doit se soucier de savoir si il est sous AVK ou pas. Même si le médecin a prescrit, il faut vérifier.
Ca a toujours été, ça le sera toujours. Injecter un produit en sous cutanée ou dans le muscle n'a pas du tout les mêmes conséquence sous AVK.
LE RISQUE HEMORHAGIQUE N'EST PAS UNE BLAGUE je t'assure ! !

Appelle un service d' urgence d' un hôptal, ou n'importe quel service hospitalier, tu verras leur réponse....

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: christiane (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 18:23:56)
Bien j'entends ce que vous dites , alors les 66 médecins avec qui nous étions en reunion sont tous des incompétents et nous les 76 IDE qui vaccinons depuis hier sommes seulement des moutons .j'ai malgre tout 42 ans d'experience professsionelle , et les malades sous AVK j'en ai piqués plus d'un en IM , mais à present la revolution se fait dans tout domaine , il y a des precautions à prendre c'est sur , mais pensez vous que les medecins et Ide du departement aient envie d'avoir des problèmes qui plus est en temps que volontaires?
Flore Anne , je connais mon boulot et je n'ai pas eu mon DE dans une pochette surprise
christiane
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 18:28:47)
Je ne dirai rien de plus sauf que j'ai eu ma cardilologue tout à l'heure au téléphone: pas d' IM sous AVK. la phrase est courte, simple. Et c'est ce que j' ai toujours appris et toujours fait et entendu dire.
La preuve: mon hopital refuse de me vacciner avec 2 médecins... Ce sont les recommandations actuelles en 2009.
Je ne dirai rien de plus pour ne pas envenimer l' ambiance d' ici mais je reste sur ma position.

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: Marie M (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 18:28:59)
bien tu expliqueras ça à, mon cardio et à mon médecin traitant qui m'a toujours fait mes vaccins en intramusculaire ....cool je pourrai peut être leur faire un procés alors... tréve de plaisanterie cette conversation devient stérile et tourne en rond. Je suis face a des gens qui voient la prise d'AVK comme quelque chose de dramatique ce qui n'est pas mon cas. Le vrai probléme des AVK c'est qu'une partie des patients sous anticoagulants en ont peur et ont du mal à le gérer en particulier les personnes agés. Je comprends, les dosages sont parfois minutieux, mais quand on a un INR correct ( tout dépendra aussi de l'inr ideal pour vous, pour moi entre 3 et 4 ) et stable je crois que maximiser la peur hémorragique n'a pas de sens. J'ose quand mêm rappeler ceci qui est noté pour les AVk " Pendant la durée du traitement, les injections intramusculaires ne peuvent être pratiquées [b]qu'après avis médical,[/b] du fait d'un risque de saignement local. " Je ne vois donc pas d'interdiction formelle.
Auteur: Aaron (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 19:41:29)
J'ai vu le reportage, bravo Flore-Anne enfin ont as des responses, Contente d'avoir mis un visage sur un prénom, je vais attendre le feu vert maintenant.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Auteur: Sandrine 07 (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 19:59:16)
Bravo Flore-Anne ! ! ! Je viens de voir le reportage, et c'est un super boulot : contacter les journalistes, être présente pour faire un reportage... Je ne peux rien te dire de plus que BRAVO.

Tu as fait passer un message relayé par d'autres personnes dans ce même reportage, tu as su parler de cardiopathie congenitale, d'opérations à coeur ouvert, montrer l'appareil d'auto-mesure de l'INR.... C'est un super boulot.

Dommage que cette histoire provoque un tel conflit sur ce forum.

Sandrine ( E. & K. )
Auteur: Utilisateur anonyme
Bravo Flore Anne ! ! !
Les 900 000 personnes sous AVK peuvent te remercier. L'info sera reprise et les gens seront informés.
Bisous
Agnès
Association AVK control.
Auteur: evy (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 20:06:03)
oui, encore bravo flore anne,
pas seulement les personnes sous avk qui sont concernées,
les hémophiles aussi !
biz
évelyne
Auteur: AgnesZ (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 20:15:20)
[color=#000066][b]BRAVO Flore-Anne ! [/b] Du fonds de mes carpates polonaises, j'ai pu voir le reportage au journal national de France 3 ( merci internet ! ) et avec l'intervention des medecins pour la solution d'un vaccin adapté d'ici quelques semaines. Merci pour l'information sur les cardiopathies congenitales et l'appareil d'automesure pour l'INR !
Chapeau bas ! Pas de blabla....des résultats;- )
Je ne suis plus sous avk ( après y avoir été pendant 13 ans ) , mais reste fortement impliquée pour avk'control, et l'information qui y est associée.
En revanche, en tant que greffée cardiaque, et sous immunossupresseurs , non seulement je n'ai pas le droit au vaccin ( ni grippe saisonnière, ni grippe A ) , mais en plus suis plus fragilisée quand a un risque d'infection...
Mais ne vous en faites pas pour moi, la vie est belle !
bonne soirée, cordialement
AgnesZ[/color]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/09 - 20:18 par AgnesZ.
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 20:17:43)
Merci Merci les filles, mais je n'ai pas fait un gros travail ! C' était juste une journée où tout s' organisait bien comme sur des roulettes, je ne travaillais pas donc 100% dispo. France 3 a une super équipe qui a réagit en 1/4 d' heure entre mon mail et leur réponse par téléphone. 1/2heure après ils étaient chez moi. N' avaient pas encore le OK du rédacteur en chef, c'était un pari pour ce soir ! Moi j' ai juste suivi le mouvement...

Je l'ai fait pour les 900 000 persones sous AVK, les hémophiles, ceux qui ont des anomalies au niveau des facteurs de coagulation....

C'est donc France 3 qu'il faut remercier ! ! Je le ferai Lundi matin.

Gros bisoux à tous

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: marieclaude (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 20:43:03)
bravo flore - anne pour le reportage , je crois que tout le monde a compris ,le message est bien passé, bien que je ne sois pas concernée personnellement ( malheureusement thybo ne fait plus partie des 900 000 personnes ) mais ma maman est porteuse d' un valve mécanique donc sous previscan ! ! depuis 15 ANS , donc elle pa rcontre est concernée ! ! ! !

encore merçi Flore-anne ! ! ! bises marie claude mamie de thybo*
Auteur: flore-anne (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 20:49:35)
Pour ceux qui ont raté le reportage, voici le lien:

http://jt.france3.fr/1920/ à 5mn05 du début.

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: Alex (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 21:17:23)
[color=#CC0066]Oh merci Flo-Flo, j'y ai pensé trop tard...Enfin, Emma squattait la télé avec un dessin animé et je ne me suis pas sentie le coeur de lui changer car je me doutais que tu le mettrais ,ou du moins, que je réussirai à le revoir sur le net. Je file voir.

Tu as assuré je parie? Plein de poutoux pour toi ! [/color]

Alexandra et Emma ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe en mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Auteur: Haïti (le 13 - 11 - 2009 -- Heure: 22:30:30)
Chapeau bas Flore-Anne pour la vitesse de réaction. Pourvu que cela fasse avancer les choses.
Bien que n'étant pas moi même sous AVK, je pense que les autorités auraient dues gérer le problème bien avant. 900 000 personnes de concernées ce n'est quand même pas rien.

Christelle ( 44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne )
Auteur: Sélénia (le 14 - 11 - 2009 -- Heure: 14:38:34)
[color=#9900CC]Bonjour,

Pour commencer j'en rajouterais pour les remerciements à Flo, qui a fait preuve d'une grande réactivité pour faire passer l'information au travers de ce reportage, et aussi un grand merci à Agnès pour nours tenir informés à chque nouvelle information, un travail de titan, merci !

Pour ma part, je suis allée avant-hier chez mon cardio pour plusieurs raisons, de la ville ou j'habite, et bien entendu j'ai abordé ce fameux sujet du vaccin contre H1N1. Sa réponse réponse m'a semblée assez évasive en ce sens où, en ce moment je suis sous cortisone et il a donc rebondit plutot sur l'effet avec la cortisone plutôt que l'effet et les risques d'équimose chez un patient sous AVK. De là je lui ai dit que ce qui m'interessait c'était justement de savoir par rapport à un vaccin comme celui-ci en IM chez un patient comme moi sous AVK. J'ai pas eu la sensation d'avoir vraiment de réponse "posée" ! Il est resté sur la cortisone, pt-être qu'il n'en savait pas trop plus pour les AVK alors il a pas voulu s'étendre, en même temps il ne m'a pas conseillé ce vaccin c'est loin d'être pire que ces médecins ( ceux dont j'ai lu pour cerains d'entre vous ) qui "prônent" le vaccin anti grippe A ! Ainsi je suis ressortie de la consultation sans vraiment avoir avancée dans mon cheminement !

Hier après-midi, je suis allée chez mon médecin généraliste, pour encore d'autres raisons, mais bien entendu je lui ai posé la même question, c'est toujours marrant et surtout intéresssant d'entendre les réponses des médecins loin d'être toujours les mêmes : ) ! Lui m'a dit qu'il avait déjà eu des patients sous AVK s'étant fait piqué contre ce vaccin, que chaque cas était différent, qu'il fallait selon le cas changer la profondeur et la taille de l'aiguille voire l'endroit de l'injection sur le corps, mais d'après que que j'ai compris pour lui le problème ne varie pas beaucoup d'un vaccin en sous-cutanée.

Par contre, la chose sur laquelle il a insisté pour moi, c'est que du fait de ma fragilité par mon importante CC, dans la balance il est clair qu'il pèse beaucoup plus lourd le choix d'une injection contre la grippe A ! ! ! Car sans vaccin et si je "choppe" la grippe A, cela peut s'avérer encore plus dangereux que d'éventuels effets secondaires d'un vaccin... voilà de ce que j'ai compris, après entre le cardio de la veille et le médecin d'hier j'ai eu pas mal d'infos, donc j'espère retranscrire au mieux ce qu'ils ont voulu me faire comprendre. En plus de tout ça j'ai eu tout comme vous plein d'infos par le biais des médias, du net etc...

Pour finir, je viens de faire un mail à mon cardiologue de Lyon, car, malgré la grande confiance que j'ai aux autres médecins, c'est lui qui me connait depuis mes 48 heures, au delà de mes traitements et les gros effets secondaires produits en ce moment, il connait ma CC, ses corrections et ses complications, mon anxiété, ma personnalité, car c'est important aussi, etc... Dans ce mail je lui parle de tout ça et lui demande à son tour son avis, en principe il ne tarde pas à répondre, mais nous somme samedi alors pt-être que lundi, en tout cas je vous tiens au courant de ce qu'il sera dit, même si, bien entendu, ça ne concernera que mon cas, ma pathologie et mon méthabollisme !

Voilà voilà, j'espère avoir été clair, ça a pas été très facile...

Bisous tout le monde et merci à chacun d'apporter sa petite pierre à l'édiffice, même si nous ne sommes pas médecins et que nous avons pas toujours raison, c'est bon d'avoir des témoignages...

Magalie.[/color]
Auteur: Margaux (le 14 - 11 - 2009 -- Heure: 21:49:33)
Ca y est j'ai les renseignements pour le Canada et l'infirmière m'a dit la même chose qui avait été dite à Marie. C'est au cas par cas mais une IM peut être faite suivant le patient. Sinon en sous cutané le vaccin sera bien moins efficace.

Donc c'est ce que dit aussi le médecin de Sélénia et Calixte a été vaccinée pour les mêmes raisons évoquées par ce médecin.

Bisous pluvieux du Québec.

Margaux
Auteur: kikel (le 16 - 11 - 2009 -- Heure: 13:04:57)
bonjour tout le monde
alors moi je viens d'avoir la cardio de ma fille ( sur lyon à l'hopital de bron ) qui m'a dit la chose suivante elle doit se faire faire le vaccin mais pas en intramusculaire
elle doit se faire vacciner avec le panenza sans adjuvant et en sous cutanè ( la cardio c'est renseignè auprès du service infectiologie ) c'est je le prècise ici pour le cas de ma fille et donc de sa cardiopatie et je suppose de son age
voilà pour le cas de ma fille
[b]Selénia[/b] : tiens moi au courrant de se que ton cardio te dirra ( vue que tu as la m^me cardiopathie que ma fille mais pas le m^me cardiologue ) svp merci

voilà maintenant je me dit que nous allons lui faire faire mais voilà je me pose deux questions qui vont vous parraitre bête mais je les pose quand m^me :
1 ) comment je reconnais si c'est en intramusculaire ou en souscutanè?
2 ) et mon autre question quand elle a eu son vaccin de la grippe saisonnière ne se fait il pas en intramusculaire ( elle l'a eue comme chaque annèe dans l'épaule comme moi ) ??

oups sinon sa cardiologue nous as dit qu'il serrait souhaitable que nous ( son papa maman et sa soeur ) qu'on se fasse également vacciner mais là je suis septique car à ces copines et sa maitresse ne se font pas vacciner??? je pense que moi je vais le faire car je suis la plus souvent avec elle mais sa soeur ????son papa il hésite

merci de m'avoir lue à bientôt
kikel

maman de Coline de 8ans1/2 ayant une atresie tricuspide du ventricule droit
opérée à la naissance et à ces 2ans1/2 de l'opération fontan et de Maëlle
Auteur: Sélénia (le 16 - 11 - 2009 -- Heure: 13:59:21)
[color=#9900FF]Bonjour Kikel,

Comment tu vas depuis tout ce temps, et ta petite ?

Tu m'en apprends encore des nouvelles, je n'avais jamais entendu parler de "panenza", peux-tu me ( nous ) dire de quoi il s'agit ?

Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon cardiologue, en principe il répond rapidement, il le fait même parfois par téléphone, donc je guête je guête, mon mail et mon tél !

Il est évident que dès que j'ai eu ses conseils je vous tiens au courant dans ce topic même. Et si je vois que pour une fois il tarde à répondre je l'appellerai demain après-midi ( je sais que les mardis matins il fait les cathe ) .

Mais j'ai cette infime impression qu'il va me donner les mêmes conseils que sa consoeur qui est la cardio de ta fille ( quoique, vu qu'en ce moment je suis sous cortisone pour qq mois... ça peut varier, à voir ) .

Bref je ne manquerai pas de vous dire tout ça.

Je t'embrasse Kikel ainsi que ta petite à laquelle j'ai pas possibilité de suite de remettre un prénom, honte à moi, ah vieillesse quand tu nous tiens ! ! ! Et bisous à vous tous ! [/color]
Auteur: Juju gande Juliette (le 16 - 11 - 2009 -- Heure: 14:18:15)
ma floflo je voulais juste te féliciter pour ta réactivité
bravo aussi à l'équipe de france 3, reportage fait à midi, diffusé le soir-même !
nous t'avons écoutée avec ma maman et Pascal

je tiens mon Papa informé ( sous AVK )

et merci à Agnès de tes informations et précisions

AgnèsZ, j'espère que tu n'attrapperas pas cette grippe, protège-toi
ici j'attends le papier de la MGEN ( sinon mon médecin me fera une ordonnance et va appeler le centre de vaccination proche de chez moi pour qu'une équipe vienne à mon domicile )

sinon, Pascal et une amie de ma maman ont signé la pétition pour le coaguchek ce week-end

bonne journée à vous
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.