logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...

Envoyé par flore-anne 
Auteur: Utilisateur anonyme
Kikel,

Le prochain vaccin sans adjuvant est prévu pour des injections en intra musculaire et en sous cutanée, donc faisable en sous cutanée pour les patients sous AVK.
L'Afssaps discute des alternatives... donc tant qu'elle ne se sera pas prononcée, je ne m'avancerai pas et 'attends la réponse officielle.
Une sous cutanée est faite sous la peau contrairement à l'IM qui est dans le muscle.

Juliette,
Remercie Pascal et ton amie de ma part.

Bonne semaine.
Agnès
Auteur: kikel (le 16 - 11 - 2009 -- Heure: 15:28:49)
selenia : j'ai appeler vendredi lyon et la cardio ne savait pas qu'il se faisiait en intramusculaire donc elle devait me rappler ( chose faite ce matin sur mon rèpondeur ) je n'ai plus msn c'est pourquoi je ne peux plus t'écrire ( snif snif ) mon ordi refuse msn rien à faire

d'après mon frère mèdecin le seul sans adjuvant est le celvapan mais pas encore arrivè ( attendue d'après lui fin novembre )
moi là je ne sais plus quoi faire sa cardio me dit de lui faire faire l'autre et mon frère me tanne avec pleins d'autres explication ( un coup à se facher avec mon frèro car nous sommes pas forcèment d'accord sur le sujet )
merci pour l'info agnès
bises

maman de Coline de 8ans1/2 ayant une atresie tricuspide du ventricule droit
opérée à la naissance et à ces 2ans1/2 de l'opération fontan et de Maëlle
Auteur: kikel (le 17 - 11 - 2009 -- Heure: 12:34:37)
BONJOUR
alors nous c'est dure dure deux cas à l'école de ma fille depuis hier donc les consignes plus d'ècole jusqu'à nouvel ordre
nous sommes allez aux centre de vaccination pour allez lui faire le vaccin et pour nous là ils nous ont dit sans adjuvants ils sont pas arrivèe il faut attendre 2 semaines environ encore et bien sure que depuis le dèbut on pratique le vaccin à certaines personnes en souscutannè
donc ils ont appellè la cardiologue devant moi nous attendons plus de repas de famille plus d'ècole en attendant qu'elle soit vacciner et reste à la maison ( cool l'organisation à avoir )
pour nous pas de vaccination sans papier il faut attendre d'avoir le papier ou appeler la sècu afin qu'elle nous l'envoie rapidement car nous sommes en contact avec une personnes à risque

voilà imaginez le moral de ma fille qui dit c'est pas normale la vie est injuste j'en ai marre de cette foutue G....
donc sa soeur plus jeune ne va pas non plus à l'école et nous attendons car ici la grippe arrive à granp pas

voilà bonne journèe et à bientôt
kikel

Auteur: Juju grande Juliette (le 17 - 11 - 2009 -- Heure: 13:19:06)
pour agnès et flore-anne
j'ai envoyé le lien vers FR3 à mon Papa qui n'est pas sous ( je dis en français car l'anglais et le forum ! )
il vous remercie et va donc attendre le nouveau vaccin avant de se faire vacciner

kikel courage !
moi non plus je ne sors pas de chez moi, j'attends de me faire vacciner avant d'aller à la fnac car il y a aussi des cas ici
courage à tes filles
Auteur: kikel (le 18 - 11 - 2009 -- Heure: 18:25:50)
merci juliette
ici pour le moment les filles s'occuppe bien et la maitresse de ma grande me donne toutes les choses à faire à la maison ( mais c'est pas pareil )
bises

Auteur: Marie M (le 18 - 11 - 2009 -- Heure: 20:38:04)
Voilà, pour info je viens de me faire vacciner en IM malgré mon AVK. J'en ai d'ailleurs discuter avec le médecin du centre qui m'a dit que c'était au cas par cas. Je lui ai donné mon INR et il a jugé que je pouvais passer à la casserole même en IM. Il m'a accompagné afin d'expliquer à l'infirmière que j'étais sous AVK et qu'il fallait bien qu'elle laisse le coton un petit moment sur le point d'entrée et me mette un pansement. Pour l'instant rien n'est différent pour moi et je pense que j'ai bien fait d'être " irresponsable " . Mes deux cardio, mon médecin généraliste et aujourd'hui le médecin du centre de vaccination m'ont donné raison dans le sens que se buter d'entrée aprés avoir lu le témoignage d'une personne n'a aucun sens. Chacun de nous et différent et seuls vos médecins sauront vous répondre. Faites leur confiance. Ils vous connaissent et connaissent vos traitements. Pour des personne fragile la grippe n'est pas rien.

Coeur triatrial, TGV, CIA, fuite tricuspide en l'état, thrombose de la veine cave supérieure . En partie opérée en 1974. En attente de la pose d'un pacemaker que la thrombose rend compliqué.
blog d'illustratrice: http://sigma.typepad.com
Myspace: http://www.myspace.com/mariemeier
Site Officiel: http://www.mariemeier.org
Auteur: aurelie, maman de Neela (le 18 - 11 - 2009 -- Heure: 21:21:52)
Je n'avais pas encore pris le temps de te dire bravo flore anne pour le reportage.

Je vais faire le vaccin samedi avec ma grande fille.
Et ma petite Neela je vais voir avec sa neuropédiatre mardi prochain. Elle doit faire le vaccin au CHU et il faut que j'attende car elle vient d'avoir la 2ème injection de la grippe saisonnière.
Sinon au sujet du débat moi je veux juste dire que chacun est responsable. Agnes nous prévient comme les journaux d'informations après chacun décide de se faire vacciner ou pas. Les risques sont là.

Sur ce bonne soirée à toutes ;- )

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
( TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut )
http://neela.blog4ever.com
Auteur: Juju grande Juliette (le 19 - 11 - 2009 -- Heure: 09:52:35)
ici je suis mise en quarantaine par mon médecin cause grippe A bien présente, trop forts risque pour moi ! je ne dois ni sortir ( mais bon vu ce que je sors ) ni voir de monde !
il a donné une ordonnance à ma Maman qui se fait vacciner aujourd'hui

quelque part je comprends Marie car beaucoup d'attente quand la grippe sévit et pas mal de peur devant les risques
riques à attendre de se faire vacciner, se faire vacciner, ne pas se faire vacciner, ils sont partout

mon compagnon s'est fait vacciné hier soir ( pas sous avk )

je comprends ausi Agnès qui nous donne les infos qu'elle reçoit, elle ne peut faire autrement étant à la tête d'une association spécifique pour les personnes sous anti-coagulant

après c'est au cas pas cas, chacun sa responsabilité
marie a tout de même demandé l'avis de ses médecins, cardios... bref... je comprends aussi son point de vue

les vaccins sans adjuvants normalement sont là
je devrais être vaccinée lundi à mon domicile par mon médecin... on lui a promis le vaccin, mais bon, quand arrivera-t-il ?
ici je n'ai absolument pas droit au vaccin avec adjuvant à cause de ma déficience immunitaire sévère

flore-anne y est retournée hier pour le vaccin sans adjuvant mais il n'y était pas encore
elle qui est infirmière et à risque, ça craint ! !

mes bises à tous et toutes
aurélie j'espère que neela va à peu près... pensées vers elle et toi
Auteur: Cerise (le 19 - 11 - 2009 -- Heure: 10:51:28)
Bonjour,

Idem pour moi qui suis sous anticoagulants avec des problèmes cardio-pulmonaires. Je dois attendre.

Et pourtant ma pnaumologue a été formelle : "ne pas se faire vacciner pour vous, c'est risquer la réanimation et pas sûr d'en sortir" ( à cause des complications pulmonaires possibles ) . En clair, c'est un risque mortel.

Bien sûr il y aussi quelquefois des réactions gravissimes même chez des perspnnes bien-portantes lors de, ou après linjection du vaccin ce qui rend les choses un peu plus compliquées et le choix difficile...

Donc j'attends le vaccin sans adjuvant qui devrait résoudre ce problème. Pour celles et ceux qui comme moi attendent et [b][u]qui ont reçu leur bon de vaccination[/u][/b] : n'oubliez pas, [b][u]celui-ci est valable 10 jours seulement[/u][/b]. Par exemple moi je viens de me faire vacciner contre la grippe saisonnière et je dois respecter un délai de 3 semaines avant de me faire vacciner contre la grippe A. En calculant, je viens de m'apercevoir qu'avec les injonctions de la sécu j'ai jusqu'au 28 novembre pour me faire vacciner, alors que en tenant compte de la date d'injection du précédent vaccin je ne devrais pas me faire vacciner avant le 3 décembre...

En attendant n'étant pas protégée je prends des précautions en espérant qu'elles seront efficaces : port d'un masque dans les transports en commun et dans les lieux publics, et aussi dans mes activités avec des enfants, lavage des mains au savon ou si pas possible avec la solution hydro-alcoolique ( qui désinfecte mais ne nettoie pas ) .
et surtout je limite mes sorties et s'il le faut je resterais chez moi.

Voilà ma position. Chacun ensuite fait ce qu'il veut mais l'important c'est que l'information passe et là on ne peut pas dire que nous ayions été bien informés par le gouvernement. Heureusment que des associations comme HeartandCoeur et AVKcontrol existent !

Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris ( fermeture d'un canal artériel ) et en 1969 à Broussais ( fermeture d'une .CIV ) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Bonjour Marie M,

Je ne voulais plus intervenir sur ce post afin d'éviter toutes polémiques mais j'aimerais une bonne foi pour toutes, que les choses soient claires entre nous, .

[b]Je n'ai jamais écrit que les médecins, cardiologues... étaient des irresponsables mais "Ne pas signaler que l'on est sous AVK est une attitude irresponsable".[/b] De plus indiquer, sur un forum ouvert, que l'on peut oublier de signaler son traitement à un centre est dangereux.

Tant qu'à vos médecins, cardiologues.. Je n'ai pas à les juger. Il s'agit de professionnels de la santé ce qui n'est pas mon cas. Je vous ai transmis les informations que l'Afssaps me donnait au jour le jour ce qui est mon rôle en tant que présidente d'une association de patients.

Cette agressivité à mon égard me surprend. Je n'y suis pour rien si plus de 900 000 personnes ont été oubliés dans cette campagne vaccinale, si aucune information ne circule !

En accord avec l'Afssaps, si vous avez des questions, contactez les ! J'ai mis un lien sur l'autre post consacré aux AVK et au vaccin.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Auteur: Sandrine 07 (le 19 - 11 - 2009 -- Heure: 14:01:09)
Si je peux me permettre, je vais faire le modérateur entre Agnès et Marie...

Il est vrai que Marie avait écrit dans un premier temps, qu'elle n'indiquerait pas, sur le formulaire préalable au vaccin, qu'elle était sous AVK. Là, je comprends la réaction d'Agnès qui, afin qu'aucune autre intéraction ne soit oubliée a fait remarqué que ce n'était pas responsable de penser une telle chose, et encore moins de l'écrire sur un forum ou tout le monde est susceptible de prendre cette information pour argent comptant et d'en faire de même.

Finalement, Marie, tu as choisi de faire le vaccin, mais après avoir demandé leur avis à plusieurs médecins. Agnès n'a jamais condamné une telle position qui est totalement différente de celle décrite précédemment...

Dans cette histoire, Agnès a bien remplie son rôle d'information, puisque finalement, Marie, tu as signalé ton traitement et les médecins ont décidé que tu pouvais être vaccinée. Informer n'a jamais voulu dire décider à la place des autres.

Maintenant, Flore-Anne aurait aussi très bien pu garder cette information pour elle seule et ne pas la transmettre. Ainsi, beaucoup auraient été moins dérangés dans leur décision...

N'oubliez pas que nos post sont lus par de nombreuses personnes, pas seulement par ceux qui interviennent, alors posons nos mots au mieux pour qu'ils ne déclenchent pas des problèmes chez quelqu'un d'autre.

Sandrine ( E. & K. )
Auteur: Marie M (le 19 - 11 - 2009 -- Heure: 15:28:42)
Je ne suis pas agressive, je défends juste une position que j'estime plus ouverte et moins alarmante que beaucoup de choses qui ont été dites ici. Je voulais absolument souligner le fait que le " formellement interdit " soutenu par Flore-Anne est à moduler selon les cas. Le fait que j'ai appelé mes cardio été plus pour me confortée dans l'idée que le choix de vaccination ou pas d'une personne sous AVK est faite au cas par cas que réellement pour moi étant donné que ma décision été prise. Je comprends qu'on défende avec ferveur une cause mais je crois aussi et continue de soutenir que l'important est que la personne malade fasse ses propres démarches auprés de son personnel soignant pour prendre la meilleure décision. Dans mon cas , c'est celui que je connais le mieux, il valait mieux que je prenne le risque de me faire vacciner rapidement même sous AVK que d'attendre encore au vu de ma pathologie. Certes vous présidez une association ce qui est trés louable et pour laquelle vous avez mon soutien mais vous n'êtes pas les soignants des personnes concernées. Vous pouvez les prévenir d'un danger mais aussi rappeler que c'est un avis mais que celui qui compte plus est celui des médecins qui connaissent nos pathologies. Ils sont ceux qui péseront le mieux le pour et le contre. De toutes façons avec le sans adjuvent le probléme sera réglé. Mais pour moi il arrive trop tard. Je vais être confrontée à beaucoup de gens dans les prochaines semaines et attendre le sans adjuvant reculait d'autant l'action du vaccin. J'aurai été démunie face à une personne grippée. Aujourd'hui je peux me préparer à mes futurs bains de foule sereinement.
Auteur: Sélénia (le 19 - 11 - 2009 -- Heure: 16:52:57)
[color=#660000]Coucou tout le monde,

Il y a eu du nouveau ce matin dans ma boite mail alors comme promis je vous tiens infomés :

Comme je vous avais dit, j'ai envoyé un mail à mon cardio samedi dernier, ce matin en me levant vers 6h pour pas changer, j'ouvre ma boite mails, et là je vois un retour de mail, une notif' de non-livraison de mon mail datant de... SAMEDI ! ! ! De ce pas, ou de ces doigts, je reprends mon mail de samedi et lui renvois.

8h pétantes une réponse de la part de FS ( que j'ai llu qu'à 9h en me re-réveillant ! ! ! ) .

Je vous colle mon mail et ça réponse ci-dessous, et j'en dis plus sur le mur d'Agnès et sur HC.

[i]"De : Magalie
Date : 14/11/2009 14:11:38
A : Mon cardio
Sujet : Vaccin H1N1 en IM chez les patients sous AVK ? Renseignements ?

Bonjour Docteur,

J'ai reçu ce jour le bon de vaccination contre la grippe A/H1N1. Cependant, depuis une petite semaine, je vois, j'écoute et je lis un peu partout dans les médias et sur Internet que ce vaccin est fortement déconseillé aux patients sous AVK comme moi ( et aux hémophiles ) car c'est un vaccin qui, apparement, pour le moment, ne se pratique qu'en IntraMusculaire et non en sous-cutanée.

J'étais déjà perplexe à l'idée de recevoir cette injection car ce vaccin me semble encore trop récent et pas tout à fait au point ( encore par la source des médias ) , et du fait de ma cardiopathie et de la correction par dérivation cavopulmonaire, je redouble de méfiance.

Hier soir a été diffusé sur France 3 à 19h30 un repportage à ce sujet là, comme quoi les patients sous AVK ne devaient pas encore se faire vacciner contre cette grippe mais qu'un nouveau vaccin devrait sortir à partir du 20 novembre...? !

La patiente qui témoigne dans ce reportage est infirmière à Paris, a mon âge, et est porteuse de cardiopathie congenitale ( BAV ) , valve mécanique et pacemaker, et une copine à moi, du fait de son métier on lui a proposé ce veccin et elle s'est vu le refuser car elle est sous AVK.

Je suis aussi régulièrement en relation avec Agnès Pelladeau, présidente de l'Association "AVKcontrol'", dont son site en parle brièvement, je vous laisse le lien de l'Association ci-dessous. Pour le moment cette personne me le déconseille comme à beaoucoup de personnes sous AVK, dans prétendre être médecin.

Je me suis beaucoup renseignée à plusieurs endroits mais pour moi votre avis sera le plus juste, ainsi, je voulais savoir ce que vous me conseillez, dois-je faire pratiquer le vaccin malgré mon traitement AVK, ou alors dois-je attendre quelques jours qu'un vaccin plus "approprié" pour nous les patients sous AVK. Ou dois-je "m'en passer" ?
De plus, mon médecin m'a dit que ce vaccin n'aurait pas l'effet escompté sur moi du fait de mon traitement par Cortisone pour ma thyroïde...

( ... )

Je vous prie d'agréer, Docteur, mes salutations les plus sincères,

Magalie

De : Mon cardio
Date : 19/11/2009 08:05:03
A : Magalie
Sujet : Re: Tr : Vaccin H1N1 en IM chez les patients sous AVK ? Renseignements ?

Magalie,
Tu dosi te faire vacciner contre la frippe A
adsorbant ou pas peu importe, si tu préfères sans OK
injection SC et pas IM; après avoir vérifié que l'INR n'est pas trop haut, = <2; éventuellemnt tu baisses le Préviscan pendant les 4 j qui précèdent
ton antocoagulation n'a rien à voir avec celles des porteurs deprotèse mécanique INR souhaité 3.5 à 4.5"
Mon cardio[/i]

Donc voilà, pour ma part je suis tiraillée entre cette "peur" d'être vaccinée car je suis sous AVK et cette peur de chopper la grippe A qui est beaucoup plus rapide que les Ministères ! Mon généraliste m'a dit la semaine dernière, car je suis toujours restée rétissante à ce vaccin avant-même de savoir la dangereusité de se vaccin pour nous ces 900 000 patients ! Tout simplement par méfiance. Donc mon généraliste m'a dit que de me faire vacciner par rapport à ma dose d'AVK était pt-être risqué, mais beaucoup moins que si j'attrape la Grippe A ! Après attention que personne ne s'y méprenne, il m'a donné cette info, avec toutes mes questions il a bien compris que je saurai réfléchir seule et que je toute façon c'est souvent moi qui me fais entendre raison....il m'a donc donné cette info mais JAMAIS "qu'il fallait absolument", "que c'était obligatoire ce vaccin pour moi"... il m'a simplement amenée à m'imaginer entre vaccin ( SC ) et grippe A, quel est le plus susceptible pour moi et mon état, d'être "irréversible"...

Bisous.[/color]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/09 - 16:53 par Sélénia.
Bonjour,

Vous trouverez de nouvelles informations sur l'autre post que j'avais ouvert ( concernant le vaccin et les AVK )

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Auteur: karima (le 21 - 11 - 2009 -- Heure: 08:52:04)
Voici un copié-cllé d'un message que j'ai mis sur un autre post.

Bonjour tout le monde,
Ma fille et moi-même avons reçu les bons pour la vaccination contre la grippe A. Dans la classe de Nassima qui est actuellement en 6ème, il y a un cas de grippe A. Du coup, par prévention, en accord avec son établissement et les médecins , elle va être descolarisée pendant trois semaines, délai nécessaire pour que son vaccin fasse effet. Or, elle est sous anti-coagulant. Le protocole décidé est le suivant : 1/2 comprimé 2 jours avant le vaccin. Arrêt du traitement la,veille, le jour-même et le lendemain du vaccin. Le surlendemain reprise d'1/2 comprimé puis posologie normale et contrôle. Elle prend par alternance 1/2 et 1 comprimé pour un INR ciblé entre 3 et 4; Quant à moi qui suis passée de l'anticoagulant à l'aspégic, je dois simplement arrêter l'aspégic 2 jours avant le vaccin.
Le vaccin pourrait se faire en sous -cutané mais les médecins ont peur d'une réaction locale importante. Quant aux nouveaux vaccins sans adjuvents qui ne sont toujours pas arrivés, ils sont moins efficaces et nécessitent donc 2 vaccinations. Voilà mon histoire personnelle. Bon courage à tout le monde et pas de panique. Ma nièce 8 ans qui a une leucémie, était en aplasie non connue donc aucune immunité. Malade, un médecin de garde est venue l'ausculter. Deux jours après, ce médecin rappelle ma soeur pour lui dire qu'il avait déclarée la rougeole et qu'il avait été en contact direct avec la petite qui n'était pas vaccinée ; Dans son cas à elle; si elle la contactait, c'était un risque vital.. Elle ne l'a pas attrapée alors qu'elle était à très haut risque. Je me souviendrais toujours de cette parole du grand chirurgien qui a opéré ma fille : Nous, on fait notre possible avec nos connaissances, mais il y a autre chose au-dessus de nous qu'on ne peut saisir et qui nous dépasse.
Auteur: Max (le 23 - 11 - 2009 -- Heure: 19:39:01)
Bonsoir,
j'ai lu les 2 premières pages en pensant trouver une réponse à la question que je me pose:
j'ai été opéré en 2003 d'un anevrisme à l'aorte ascendante et on m'a remplacé ma valve aortique bicuspide par une valve biologique ( dont l'espérance est ?? ) .
Je ne suis pas sous AVK, à part 1 Cardioaspirine 100mg que je prends tous les matins. Je ne sais tjs pas si me faire vacciner ou non. Mon cardiologue me dit qu'il faudrait le faire, moi j'hésite.
Votre avis, svp
Max
Auteur: Sélénia (le 23 - 11 - 2009 -- Heure: 21:52:55)
[color=#330033]J'hésitais ausssi, mais mon cardio sait mieux que moi, et me l'a vivement conseillé au cas ou si je choppe la grippe y'a pas photo mieux vaut le vaccin, et moi je pense en priorité à l'avis de mon cardio en qui j'ai totalement confiance, mais aussi et surtout à mon petit coeur tout fragile bien que tout "neuf" !

Courage pour votre choix, ya pas mal de discutions à se propos ici, je vous invite à les lire...

Bonne soirée.[/color]
Auteur: joël (le 26 - 11 - 2009 -- Heure: 18:50:14)
Bonsoir , je vien de vous lire, et mois aussi je suis sous AVK suite à 2 opérations du coeur . La 1er remplacement de la valve aortique en 84 puis repise par le bental " Aorte remplacemnt de la valve par la même qui fuiyé.

donc sous Préviscant et en plus j'ai une spndylarthite Ankilosante depuis 25ans et j'en passe. + sujet à risque mais qui travaille encore à ce jours. J'ai 53 ans.

Ma question es que je doit me faire vacciné pour la grippe N A H1 ? j'ai été vacciné pour la grippe Normale. Mon toubib me dit que Non et mon cardio me dit que cela serai préférable? Alors je fait quoi avec sa ! ! !
Auteur: flore-anne (le 26 - 11 - 2009 -- Heure: 19:58:44)
Joël,

si vous voulez vous faire vacciner, puisque vous êtes sous AVK, il faut le faire avec le [b]Panenza ( Sanofi Pasteur ) en sous cutanée[/b] puisque l' IM est contre indiqué sous AVK.
Pour la décision de vous faire vacciner ou pas, seuls vos médecins peuvent vous conseiller....

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: evy (le 26 - 11 - 2009 -- Heure: 22:04:35)
c'est assez pénible il faut bien le reconnaitre !
chez nous c'était l'inverse ,médecin pour, cardio contre .
mon fils a résolu le probleme en attrapant la grippe !
on nous aura bien pris la tete cette année avec cette grippe là !
et si ça pouvait faire prendre conscience à tous que les autres années
aussi il y a une population à risques dont tout le monde se fout ?
bah quoi , on peut rêver non ?
bisous
évelyne
Auteur: acaalm (le 26 - 11 - 2009 -- Heure: 23:03:33)
Bonjour,

Ma maman a été vacciné en sous cutané avec le vaccin GSK bien qu'elle soit sous AVK et son taux n'est pas très stable.

Elle n'a pas eu d'incident ensuite juste une grosse rougeur au point de l'injection.

Bon courage à vous.
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.