logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     Chirurgie cardio-vasculaire et anxiété par rapport au matériel environnant!

Envoyé par Bérengère 
Auteur: Bérengère (le 3 - 02 - 2010 -- Heure: 18:18:15)
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Bérengère et je suis étudiante infirmière en 3ème année de formation.
Je me permets de vous solliciter pour répondre à un petit questionnaire portant sur la recherche que je mène dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. Ce dernier traitera de l'anxiété du patient par rapport au matériel de soin après une intervention en chirurgie cardio-vasculaire.

Voici le dit questionnaire :

1 ) Que ressentez vous à l’égard du matériel de soin post-opératoire tel que les drains, les électrodes myocardiques ou encore la télémétrie ?

a ) de l’anxiété / du stress
b ) de la douleur
c ) un sentiment de sécurité
d ) de l’indifférence
e ) autre : ……………………………………………………………………………

2 ) Selon vous, pourquoi ce même matériel peut-il être une source d’anxiété ou de stress ? .

3 ) Avez-vous eu une information sur :
a ) Le but de ce matériel : OUI / NON
b ) Le fonctionnement de ce matériel : OUI / NON
c ) La description ou la localisation de ce matériel : OUI / NON
d ) La surveillance de ce matériel : OUI / NON
e ) Les soins qui se rapportent à ce matériel : OUI / NON
f ) Autre : ………………………………………………………………………………

4 ) Avez-vous trouvez cette information
a ) Accessible / facilement compréhensible : OUI / NON
b ) Suffisante / assez complète : OUI / NON

5 ) A votre avis, que pourrait-on faire pour diminuer le stress du patient face au matériel de soin qu’il peut porter après une intervention en chirurgie cardio-vasculaire ? ……………………………………………………………………………………………………………………

Vous pouvez tout à fait m'envoyer le questionnaire complété ou votre ressenti sur votre prise en charge post-opératoire directement par mail à l'adresse birenge@hotmail.com.

Je vous remercie par avance pour vos témoignages et votre aide. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur pour cette année 2010.

Cordialement,

Bérengère D.
Auteur: AgnesZ (le 3 - 02 - 2010 -- Heure: 22:06:07)
Bonsoir Bérengère,
et merci pour ce sujet de mémoire
- une premièree question, quelle est la date limite a laquelle on peut vous envoyer les reponses?
- seconde question: vous mettez dans le "meme sac", ( et donc la même demande ) les drains, la telemetrie, etc... Or, un drain pleural ( par exemple ) ....ca n'a rien à voir avec une charmante petite electrode collée sur la potrine... donc la reponse va être faussée...
cordialement
AgnesZ

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/10 - 22:09 par AgnesZ.
Auteur: Lucien (le 4 - 02 - 2010 -- Heure: 19:12:36)
Bérengère,
J'espère avoir apporté un petit quelque chose à tes questions, il est vrai que c'est pas vraiment facile de répondre , je pense que l'anxiété du patient après une intervention cardio vasculaire, n'est pas vraiment pas rapport à l'outillage employé, mais plutot, la crainte d'une infection éventuelle, d'une complication de dernière minute, d'une nouvelle du cardio qui vient annoncé qu'une autre intervention sera nécessaire , alors que 'lon pense que l'opération que l'on vient de supporter est bien la dernière ....
Voilà je pense que l'appréhension est plutot à ce niveau là ! ! !
Mais comme , je le dis et je le répéte, l'être humain n'est pas une "mécanique" du type on remplace un boulon par un autre, mais un métabolisme qui réagit totalement d'un individu à l'autre , et que ; ce qu'un corps accepte d'une façon ,un autre corps ne l'acceptera peut être pas de façon identique ! ! ! !
A ce jour, l'équipement matériel des équipes chirurgical n'a rien de comparable aux années 50 ! ! ! Et je pense que la technologie, la robotique, l'informatique de pointe contribuent largement à une meilleure prise en charge des actes ....
Auteur: flore-anne (le 4 - 02 - 2010 -- Heure: 19:25:36)
Pour répondre à ton questionnaire, je suis un peu comme tous ici...
Le matériel de surveillance nous rassure en réa. C'est d' ailleurs une étape difficile de sortir de réa sans scope pour retrouver une chambre "classique" sans rien pour surveiller notre coeur.
Pour moi le matériel n'a pas été source d' angoisse, au contraire ! C'est ne plus rien avoir qui m'angoissait plus quand je suis sortie de réa
En réa ce qui m'angoissait c'était l'annonce des différentes complication qui arrivait chaque jour: BAV complet, pneumothorax, épanchement pleural, pose de PM... Tout ça en 3 jours, je me demandais quand j'en verrai la fin et si j'allais pouvoir m'en sortir aussi sans trop de séquelles..
Bon courage

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur: vincent (le 4 - 02 - 2010 -- Heure: 19:44:41)
Bonjour Bérengère.

pour rebondir sur le questionnaire que je vous 'ai envoyé mais aussi sur ce que dise Lucien et Flore Anne.C'est vrai que chaque individu est unique.Personnellement je n'ai aucun souvenir de la réa puisque quand j'ai émergé si je puis dire j'étais en soin intensif.Il y avait trois personnes avec moi dans cette salle des soins intensifs.Notamment une dame agé qui pardonné moi l'expression débloquait complètement la malheureuse.Un coup elle disait je veux rentrer chez moi et la minute d'après elle disait toujours à haute voix qu'il fallait qu'elle aille à l'hôpital.Pour couronner le tout elle menaçait à tout instant d'arracher sa perfusion.Les deux infirmières qui veillaient sur nous devait toujours garder un oeil sur la vieille dame.Quand à moi j'étais pas du tout engoisser ni stresser. J'étais très calme, j'avais l'impression de flotter tellement je me sentais léger.Je ressentais une chaleur intense dans mon coeur mais cette chaleur était douce.J'ai compris à cemoment là que c'était la vierge Marie, Dieu et Jésus qui m'avait sauvé la vie.Ca peut vous semblé complètement dingue ou farfellue ce que je vous dit là mais c'est la pure vérité.Bref j'étais comme un miraculé.

Voilà ce que je peux dire en quelques mots pour prolonger votre questionnaire.

Amicalement.

Vincent

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anevrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Auteur: Bérengère
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de porter de l'interet à mon travail.

Vos témoignages sont très importants puisqu'ils me permettent de mieux comprendre votre vécu, ce qui a pu vous manquer durant votre hospitalisation et donc d'adapter ma pratique en regard de cela.

Les recherches que j'effectue se basent sur un constat sur le terrain. En effet, j'ai effectué un stage en chirurgie cardio-vasculaire en 2008 et j'ai été interpellée par le fait que bon nombre de patients étaient inquiets par rapport au matériel qu'ils portaient après le bloc. Par exemple, l'un d'entre eux se plaignait d'avoir passé une mauvaise nuit, inquiet car le voyant de la télémétrie s'était allumé et qu'il ne comprenait pas pourquoi ( un simple problème de piles ! ) . Un autre m'avoua que, lors du retrait des électrodes myocardiques, il avait été très stressé car il pensait que celles-ci ressemblaient à celles que l'on colle sur la peau et qu'il ne comprenait donc pas comment elles allaient passer par l'orifice de sortie si petit ! Certes, le stress le plus important est celui de l'intervention, de la réussite de celle-ci, des complications éventuelles. Même si le dialogue, voire une prise en charge thérapeutique peut aider, ce stress là est plus que légitime et malheureusement difficile à éviter ! Par contre, le stress dû au matériel peut à mon sens être pris en charge efficacement si celui-ci est recherché ! C'est pourquoi j'ai choisi ce sujet...

Tout ceci explique d'ailleurs que j'ai choisi de traiter également le matériel invasif et non invasif. Je ne recherche pas la façon de prendre en charge le stress véhiculé par la douleur ( mais je sais qu'il est présent ! ) mais celui induit par le matériel en lui-même.

Comme vous l'avez dit précédemment, je sais que chaque situation, chaque être humain est différent et c'est pourquoi vos avis m'interessent. Ils me permettent de mieux me rendre compte à quel point la prise en charge psychologique du patient est importante ! Et j'aime à croire que nous, infirmières, avons un role important à jouer pour que vous puissiez vivre votre hospitalisation le mieux possible.

Bonne soirée à tous,

Bérengère
Auteur: vincent (le 4 - 02 - 2010 -- Heure: 22:19:56)
Bonjour Bérengère.

pour croire que vous infirmières avez un role important à jouer pour que nous puissions vivre notre hospitalisation le mieux possible.Vous croyez tout à fait bien Bérengère. J'ai même envie de dire que vous êtes en première ligne car vous êtes les plus présents du personnel médicale auprès des malades avec les aides soignantes.Souvent quand nous les malades avont une baisse de morale c'est vous qui nous soutenez.Non seulement vous faites votre travail médicale mais en plus vous jouez un role psychologique auprès des malades déterminents.Alors oui votre role est loin d'être secondaire.Il est primordiale ! ! !

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anevrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Auteur: François (le 4 - 02 - 2010 -- Heure: 23:03:26)
Bonsoir Bérangère,

Je n'avais eu aucune information sur le matériel de soin post-opératoire, mais j'ai trouvé normal à mon réveil d'être relié à ces appareils. Ensuite, à mesure que je me rétablissais, j'ai vécu comme une petite libération chaque fil que l'on détachait de moi.
Le seul appareil sur lequel je me suis posé des questions a été le stimulateur cardiaque externe : pourquoi en fallait-il un, est-ce que j'allais devoir le garder ?
Donc pas de stress dû au matériel de soin, je me souviens surtout d'avoir été attentif au bruit de ma nouvelle valve, dont l'irrégularité m'inquiétait.

Amicalement,

François
Opéré en novembre 2006 pour le remplacement de la valve aortique par une prothèse mécanique.
Auteur: cilou73 (le 5 - 02 - 2010 -- Heure: 09:43:31)
Comme François ( le bruit de la valve en moins ) , mais en raison de ma tachycardie, le bruit et les secousses de mon coeur.
je me souviendrais toujours de cette impression d'etre couchée sur une machine à laver en mçode essorage !
et j'avais les yeux rivés sur le moniteur pour savoir à combien de puls/min j'en étais.

questionnaire retourné ; )

Cécile ( 1974 ) , maman de 5 enfants ( 97,99,02,05, 11 )
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ ( sans les espaces )
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.