logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     Chirurgie cardio-vasculaire et anxiété par rapport au matériel environnant!

Envoyé par Bérengère 
Auteur: Bérengère (le 3 - 02 - 2010 -- Heure: 18:18:15)
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Bérengère et je suis étudiante infirmière en 3ème année de formation.
Je me permets de vous solliciter pour répondre à un petit questionnaire portant sur la recherche que je mène dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. Ce dernier traitera de l'anxiété du patient par rapport au matériel de soin après une intervention en chirurgie cardio-vasculaire.

Voici le dit questionnaire :

1 ) Que ressentez vous à l’égard du matériel de soin post-opératoire tel que les drains, les électrodes myocardiques ou encore la télémétrie ?

a ) de l’anxiété / du stress
b ) de la douleur
c ) un sentiment de sécurité
d ) de l’indifférence
e ) autre : ……………………………………………………………………………

2 ) Selon vous, pourquoi ce même matériel peut-il être une source d’anxiété ou de stress ? .

3 ) Avez-vous eu une information sur :
a ) Le but de ce matériel : OUI / NON
b ) Le fonctionnement de ce matériel : OUI / NON
c ) La description ou la localisation de ce matériel : OUI / NON
d ) La surveillance de ce matériel : OUI / NON
e ) Les soins qui se rapportent à ce matériel : OUI / NON
f ) Autre : ………………………………………………………………………………

4 ) Avez-vous trouvez cette information
a ) Accessible / facilement compréhensible : OUI / NON
b ) Suffisante / assez complète : OUI / NON

5 ) A votre avis, que pourrait-on faire pour diminuer le stress du patient face au matériel de soin qu’il peut porter après une intervention en chirurgie cardio-vasculaire ? ……………………………………………………………………………………………………………………