Coucou tout le monde,
Je recommence puisque mon premier message n'est pas passé apparemment :s
On est donc rentré lundi, on a fait une batterie d'examens. Mathéo avait très peur. Il était collé à moi et pleurait à chaque examen. Il me disait qu'il n'était pas malade et qu'il voulait retourner à la maison :o ( Il avait raison, je me sentais coupable de le faire vivre tout ça alors qu'il allait super bien et qu'il était si heureux mais je n'avais pas le choix ... Je savais que c'était pour son bien et que ça lui permettrait d'éviter de devoir faire trop vite cette fameuse opération à coeur ouvert.
Mardi, il était à jeun. On a du le laver avec un savon spécial et lui mettre une blouse d'opéré. "Maman, c'est moche, je n'aime pas ça, c'est pour les filles" A 10h, les infirmières nous demandent si Mathéo est prêt pour partir au bloc, le stress monte. 1h d'attente pour que le brancardier arrive. 11h on descend, l'anesthésiste nous reçoit dans la salle d'op et propose à Mathéo de faire un jeu avec des coccinelles. Il devait souffler dans un masque, elle soufflait puis moi, ... elle trainait, changeait de masque, recommençait, ... Finalement, il a du souffler, il a voulu le retirer et elle a tenu de force jusqu'à ce qu'il parte en arrière et tombe :o ( Rien que de le raconter, j'en ai encore les larmes aux yeux. Elle l'a couché sur la table et nous a demandé de sortir. On était tous les 2 en larmes et mort de trouille. Cela devait durer 1h30 à 2h. Au bout de 2h, on m'appelle et on me dit que c'est plus long que prévu mais que tout va bien. 3h d'opération, on me rappelle, c'est fini et tout va bien. On descend presque en courant alors qu'elle nous avait dit que l'on avait le temps. Le cardio nous reçoit et nous montre les images. Apparemment, Ils ont bouché le blalock avec un petit ballon ( qui a pété ) , ils ont mis un autre ballon, puis un stent qui était trop petit, puis un autre qui ne tenait pas, puis encore un autre pour finir par trouver le bon. Il sort. Il dormait les yeux tout brillants, branché de partout et avec un petit tuyau d'oxygène près de lui et son doudou.
Je vais seule en salle de réveil avec lui. L'infirmière me dit que cela prend entre 5 et 20 minutes, au bout de 45 minutes, il dort toujours profondément. Je ne lâche pas l'écran des yeux, son coeur bat lentement, ça m'inquiète. Finalement, il ouvre ses yeux ... ouf mon bébé :o ) Il avait une voix double et s'énervait pour tout ( effet de l'anesthésie ) .
A peine réveillé, on monte en chambre retrouvé papa. Il a vite faim, remange et redevient mon petit bonhomme que j'aime tant :D Toute la nuit, j'observe l'écran et surveille son rythme cardiaque et sa saturation qui est de 96 ( il avait 98 avant l'opération :s ) .
Mercredi, on commence à le lever, il n'est pas très sure de lui mais ça revient vite. On le lave comme un petit chat lol Il ne peut pas prendre de bain pendant une bonne semaine avec ses petits trous du catheter. Il doit aussi éviter de courir, de sauter, grimper, ... On refait les mêmes tests que le lundi avec en plus une echo de la jambe par laquelle on a passé les catheter. L'echo de la jambe, la fille voit qqch de suspect, elle demande à sa chef qui hésite et qui lui dit que finalement non ce n'est pas un anevrisme. Ouah c'est pas rien, j'espère qu'elle est sure de son coup. J'en parle à 3 cardios pour me rassurer et ils me disent que non il n'y a pas de risque, ils ont vérifié. L'echo du coeur, on a affaire un stagiaire à la noix qui ne trouve pas le blalock. Heureusement, il fait appelle a un autre cardio ( que l'on connait bien ) qui refait l'echo et qui nous confirme que tout va bien, d'après lui plus rien ne passe alors que normalement le lendemain, le sang passe encore un peu, ici pas du tout.
On remonte en chambre, un assistant cardio nous dit que l'on peut sortir. Je prends quand même sa température ( j'ai un doute depuis le matin ) et paf 38°2, on attend, on voit comment ça évolue. Il monte jusque 38°7. On le garde la nuit :o (
Ils ont voulu joué la carte de la sécurité et c'est mieux mais dur dur
A coté de Mathéo, il y avait un grand loulou de 17 ans qui avait été opéré aussi et qui n'allait pas bien du tout. Il a été ponctionné aux poumons mercredi, il avait des drains et une machine super bruyante qui nous a empêché de dormir. Il gémissait aussi toutes les nuits de mal, le pauvre. L'infirmière m'avait donné des boules kies pour la dernière nuit mais ça ne changeait pas grand chose.
Soit Mathéo n'a plus fait de fièvre donc à 8h le cardio nous a dit que l'on pouvait sortir.
Enfin à la maison :D Mathéo est tout content et a beaucoup de mal a respecter les consignes du cardio. Il court, saute et fait le foufou. Il mange aussi. Ce matin, 6 tartines comme d'habitude :D Je vous jure, c'est impressionnant, il déborde d'énergie.
J'ai nettoyé la plaie ce matin, j'ai l'impression qu'une petite croute est tombée mais pas de saignement, j'espère que je n'ai pas fait de gaffe :s
Merci pour votre soutien et vos nombreux messages,
Véro ( Maman de Mathéo )