Bonjour Vanessa,
J'ai été dans cette situation durant 2 ans... et c'était une galère totalissime.
Nous avons TOUT essayé, petits pots, préparations maison pour varié les repas, les fractionner, un jour plus de fruits ou plus de légumes moulinés, l'autre plus de lait, bref compacte ou liquide la nourriture ne passait pas.
Plusieurs vomissements par jour, le seau et la serpillière fesaient partie du décor du salon et vive l'angoisse lorsque nous étions invités chez des amis ou en famille. On prévenait à l'avance... une source d'angoisse quotidienne du lever au coucher.
Jusqu'à un jour, en début d'année, où nous avons espacé la prise des médicaments d'une heure avant les repas.
Yolan prend aussi lasilix ( qu'il adore ) aldactone, rénitec et j'en passe !
Je ne sais pas si ce changement est réellement dû à la prise anticipée des médicaments par rapport au repas mais cela fait à peu près 6 mois que mon nécessaire de nettoyage est rangé !
En ce qui concerne le refus du biberon après opération, j'avais bien vu que Yolan à ses 6 mois, a réagit de cette manière afin d'exprimé son désarroi d'être resté allité 3 semaines sous perf ( il avait attrappé un staph. ) . Même à cet âge, ils peuvent passé par une dépression. J'en suis convaincue. Il a repris très doucement son lait et compote... mais il était tout aussi fatigué après, qu'avant l'opération qui fut un échec.
Aujourd'hui, Yolan mange normalement, des jours avec et des jours sans ( comme nous ) boude ses légumes, en crudités ou cuits même si je les cache avec pa^tes ou riz, il sait qu'il y en a ! ! ! Petit malin ! ! !
Alors je laisse passer qlq jours et repropose, comme pour les lentilles et petits pois ! Parfois, c'est à nouveau une découverte et il les mange avec enthousiasme.
Si j'insiste, il fera exprès de refuser. Alors je lui compose son repas avec une multitude de chose, crudité, féculent, légumes, viande ou œuf, fromage, dessert, et cracotte ou pain, le tout en petite quantité. Il prend plaisir à regarder ce qu'il va manger en premier, peu importe l'ordre, il s'amuse à manger.
J'espère que ca va se mettre doucement pour vos enfants, je ne sais que trop bien ce que c'est, de se plier en quatre pour les faire manger.
La prise de plaisir est essentielle.
Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU ( type gauche ) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire ( pour une meilleure stimulation du VU ) en mai 2014.