Bonjour Jean-Claude, et merci pour toutes ces précisions ! Une stimulation sans sonde cablée, ce serait sans doute un grand confort ! ! !
Ma puce va bien. L'initiation à l'escrime s'est bien passée ( c'est déjà fini ) , et il y a peu, elle a fait du ski de fond sans difficultés particulières !
En ce qui concerne sa rupture de sonde, elle avait des radio thoraciques régulières, et il restait aussi une boucle de fil. Nous supposons qu'elle devait être prise dans les chairs et ne s'est pas déroulée.
Peut être que cette explication est à ajouter à une autre...??? ( fragilité du fils à l'endroit où il s'est cassé... je ne sais pas du tout. Mais il y avait bien du rab de fil ) . C'était à ce moment là une implantation épicardique.
Je crois que nous aurions pu aller chez le rythmologue la veille, il n'aurait rien vu arriver ( à mon avis ) .
Par ailleurs, peut être avez une explication quant aux éléments suivants : l'impression que ça nous a fait, le jour de cette rupture, c'est qu'au départ, elle était intermittente ( ??? ) . Ou bien, tous les battements n'arrivaient pas à leur but. L'après midi, elle a été fatiguée, un peu mal à la tête... En fin d'AM, elle s'est endormie un moment ( ce qui n'est pas dans ses habitudes, je pense donc que ça venait de son pacemaker qui ne fonctionnait pas correctement ) , mais quand j'ai compté son poul, il était à 60bpm. A son réveil, les maux de têtes étaient forts, mais elle tenait encore debout seule. 10 minutes plus tard, chez le médecin, il y avait à peine 30 bpm.
Est il possible que le fil se soit rompu mais soit resté plus ou moins en contact tout l'AM permettant ainsi la transmissions de quelques impulsions suffisament régulières ? Ou bien le fil s'est étiré avant de casser, et pendant cette phase terminale d'étirement, toutes les impulsions ne passaient pas... ?
Personnellement, j'ai trouvé cela un peu bizarre. Le rythmologue n'a pas su me donner d'explication, et n'en a pas vraiment cherché, c'était plutôt un "allez savoir...".
Merci d'avance pour votre réponse ( si vous en avez une :- ) ) .
Je n'avais pas conscience que les ruptures de sonde étaient aussi rare... Même si j'avais bien compris que c'était "une complication rare, mais qui arrive" ( comme nous avait dit le rythmologue. Il avait dit à peu près la même chose de la fibrose ) .
Si vous le souhaitez, je peux transmettre votre adresse mail à Régine, ou lui demander l'autorisation de vous transmettre la sienne.
Je vous souhaite une bonne AM et un bon week-end.
Sandrine ( E. & K. )