Bonjour,
Tout d'abord, je vous présente mes félicitations pour la naissance de Baptiste et bienvenue à lui !
Je suis la maman d'Elora, 8 ans, opérée à 3 semaines de ce qu'on pourrait appeler une forme complexe de TGV.
A la suite de cette opération, il a fallu lui implanter un pacemaker qui stimule son coeur à 100%. Sans lui, son coeur ne battrait qu'à 30 bpm ( en principe ) .
Avec son pacemaker, ma fille fait les mêmes choses que les enfants de son âge, elle cours, fait du vélo, de la danse, de la natation, et à son dernier voyage scolaire, elle a même fait du ski de fond sans rencontrer aucune difficulté physique, et elle n'était pas du tout dans les dernières du groupe.
Pour ce qui est des contraintes, il faut être vigilant, mais elles ne sont pas si importantes :
- plaque à induction ( et encore les nouvelles normes rendent les 2 appareils compatibles. Nous en avons à la maison, en principe, nous ne la laissons pas s'en approcher, mais ça arrive parfois, et ça n'a jamais déréglé son pacemaker ) ,
- appareils de soudure à l'arc ( ça, on en croise pas tous les jours ) ,
- téléphones portables ( en mettant l'appareil à l'oreille la plus loin du pacemaker, il n'y a pas de soucis en principe. Là, nous n'avons pas vraiment testé, quand elle veut parler au téléphone à quelqu'un, c'est à partir de notre ligne fixe ) ,
- portiques des aéroports ( on ne prend pas l'avions tous les jours ) ,
- portiques antivols des magasins ( ne pas laisser l'enfant stationner au milieu du portique, mais la traversée ne pose pas de soucis. Le passage d'Elora en a fait sonner un un jour )
- attention de ne pas toucher un fil de clôture électrique pour animaux. Si c'était le cas, le pacemaker s'arrêterait et se remettrait en route sur les réglage de base ( ce qui n'est pas économique, mais pas de risque vital ) .
Bref, ce sont des petites choses qu'il est assez facile de contourner quand on est vigilant.
Le rythmologue vous apprendra tout ça au fur et à mesure. Quand on a la liste des choses à éviter, ça fait peur, mais ce ne sont pas des choses si difficiles à éviter...
Ensuite, il faut faire attention aux coups sur le pacemaker. Pas de judo, de boxe, de foot, basket... ( sports pendant lesquels elle pourrait prendre un coup de ballon.. ) mais tout ça aussi, vous aurez le temps de vous faire à la situation avant que votre petit bout n'en soit là.
Vous écrivez que Baptiste est né le 09 janvier 2001, c'est plutôt 2009, non ?
Ca fait peur au début, c'est certain. Mais vous apprendrez à faire confiance au pacemaker, à remarquer quand quelque chose ne va pas ( les réglages du pacemaker se font par le rythmologue, mais en tenant compte des remarques des parents qui sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant ) . Ainsi, quand quelque chose ne va pas, vous pouvez en parler au spécialiste qui vous donnera son opinion.
Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Sur ce forum, il y a aussi de jeune adultes qui vivent avec un pacemaker depuis qu'ils sont enfants, leur histoire nous aide à être plus sereins, vous verrez.
Bisous aux enfants.
Sandrine ( E. & K. )