Bonjour,
Je ne suis pas dans votre situation, mais je connais plusieurs personnes dans votre cas, dont ma mère ( 55 ans ) . J'imagine que vous dire de ne pas stresser ne sert pas à grand chose mais sachez que c'est une opération qui est très bien maîtrisée par les médecins. Elle a un très bon taux de réussite et peu de complications dans la majeure partie des cas. Evidemment tout dépends de votre âge et état physique avant l'opération. Plus on est jeune et en bonne santé générale, plus le rétablissement est facile et rapide.
L'opération est une étape qui est difficile psychologiquement mais, selon ma mère, les douleurs sont très supportables avec les médicaments que l'on vous donne. Ma mère a été opérée en Février dernier, et aujourd'hui, elle a retrouvé toutes ses capacités. Vu son état avant l'opération, je n'y croyais plus. Elle était convaincue qu'elle allait mourrir ou qu'elle serait essoufflée à vie ( elle était en insuffisance cardiaque à cause de sa fuite mitrale ) . Son état s'est détérioré d'un coup suite à un voyage à l'étranger où elle a attraper une bactérie ( qui a causé une endocardite ) alors qu'elle avait déjà une fuite minime de la valve mitrale. Son cas est plus difficile que le votre car lors de l'opération, ils ont découvert qu'elle avait bien une fuite mitrale mais aussi une fuite aortique. On lui a donc posé deux valves mécaniques. Après presque 1 an, je reste estomaquée par ce que font les médecins et comment ils lui ont sauvé la vie. Aujourd'hui, même avec deux valves mécaniques et anticoagulant à vie, elle va bien et peut mener une vie normale. Elle doit juste prendre des antibiotique pour tout acte dentaire ou si elle attrape une maladie telle que la bronchite. Ayez confiance. Sur internet, beaucoup de gens parlent de leurs mauvaises expériences c'est pour cela que nous lisons souvent que des choses négatives.
Je sais qu'il n'est pas question d'opération pour vous pour l'instant, mais je souhaitais vous rassurer à ce sujet. D'habitude, c'est bien la perspective de se faire opérer du coeur qui est très angoissante. Essayer de vous focaliser sur ce qui est positif dans votre vie afin de minimiser votre stress. Même si vous devez vous faire opérer un jour, dites vous que c'est
un moment difficile, quelques mois stressants et fatiguant, mais que c'est une étape nécessaire afin d'aller mieux et pouvoir reprendre une vie normale. Heureusement que nous sommes dans un pays où ces opérations sont courantes et les chirurgiens très compétents.
Ce qui est important pour vous, c'est de bien suivre les recommandations de votre cardiologue et médecin traitant. Posez leur toutes les questions que vous voulez, comme par exemple si vous devez prendre des antibiotiques quand vous tomber malade afin d'éviter de fatiguer encore plus votre coeur. Prenez soins de vous et bon courage !