logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     fuite valve mitrale

Envoyé par soniavezina 
 Sujet :
fuite valve mitrale      
Auteur: soniavezina (le 27 - 11 - 2018 -- Heure: 02:55:35)
Bonjour, j'aimerais parler à quelqu'un qui vit une expérience semblable à la mienne. J'ai appris il y a quelques mois que j'avais une insuffisance mitrale. ( Fuite de la valve mitrale ) . Pour l'instant il n'est pas question d'opération mais de suivis aux 2 ans en echographie cardiaque. Je suis tellement inquiète depuis que je suis au courant de ce problème. Je n'ai que 46 ans, j'ai deux enfants et je ne veux pas que ça s'arrête maintenant....J'ai peut-être trop lu d'informations inquiétantes sur Internet...selon ce que j'ai pu comprendre, je serais à un grade 3/4.....C'est en recherchant les causes de nombreuses extrasystoles que cette fuite a été découverte.....les extrasystoles sont surtout reliées au stress...imaginez depuis qu'on m'a parlé de cette insuffisance mitrale, j'angoisse.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/18 - 03:10 par soniavezina.
 Sujet :
Re: fuite valve mitrale      
Auteur: jessix (le 28 - 11 - 2018 -- Heure: 15:46:53)
Bonjour,

Je ne suis pas dans votre situation, mais je connais plusieurs personnes dans votre cas, dont ma mère ( 55 ans ) . J'imagine que vous dire de ne pas stresser ne sert pas à grand chose mais sachez que c'est une opération qui est très bien maîtrisée par les médecins. Elle a un très bon taux de réussite et peu de complications dans la majeure partie des cas. Evidemment tout dépends de votre âge et état physique avant l'opération. Plus on est jeune et en bonne santé générale, plus le rétablissement est facile et rapide.

L'opération est une étape qui est difficile psychologiquement mais, selon ma mère, les douleurs sont très supportables avec les médicaments que l'on vous donne. Ma mère a été opérée en Février dernier, et aujourd'hui, elle a retrouvé toutes ses capacités. Vu son état avant l'opération, je n'y croyais plus. Elle était convaincue qu'elle allait mourrir ou qu'elle serait essoufflée à vie ( elle était en insuffisance cardiaque à cause de sa fuite mitrale ) . Son état s'est détérioré d'un coup suite à un voyage à l'étranger où elle a attraper une bactérie ( qui a causé une endocardite ) alors qu'elle avait déjà une fuite minime de la valve mitrale. Son cas est plus difficile que le votre car lors de l'opération, ils ont découvert qu'elle avait bien une fuite mitrale mais aussi une fuite aortique. On lui a donc posé deux valves mécaniques. Après presque 1 an, je reste estomaquée par ce que font les médecins et comment ils lui ont sauvé la vie. Aujourd'hui, même avec deux valves mécaniques et anticoagulant à vie, elle va bien et peut mener une vie normale. Elle doit juste prendre des antibiotique pour tout acte dentaire ou si elle attrape une maladie telle que la bronchite. Ayez confiance. Sur internet, beaucoup de gens parlent de leurs mauvaises expériences c'est pour cela que nous lisons souvent que des choses négatives.

Je sais qu'il n'est pas question d'opération pour vous pour l'instant, mais je souhaitais vous rassurer à ce sujet. D'habitude, c'est bien la perspective de se faire opérer du coeur qui est très angoissante. Essayer de vous focaliser sur ce qui est positif dans votre vie afin de minimiser votre stress. Même si vous devez vous faire opérer un jour, dites vous que c'est
un moment difficile, quelques mois stressants et fatiguant, mais que c'est une étape nécessaire afin d'aller mieux et pouvoir reprendre une vie normale. Heureusement que nous sommes dans un pays où ces opérations sont courantes et les chirurgiens très compétents.

Ce qui est important pour vous, c'est de bien suivre les recommandations de votre cardiologue et médecin traitant. Posez leur toutes les questions que vous voulez, comme par exemple si vous devez prendre des antibiotiques quand vous tomber malade afin d'éviter de fatiguer encore plus votre coeur. Prenez soins de vous et bon courage !
 Sujet :
Auteur: soniavezina (le 29 - 11 - 2018 -- Heure: 00:37:22)
Bonjour,
je vous remercie énormément pour votre témoignage ! ! Cela m'encourage beaucoup ! ! Je crois que la plupart des membres de ce forum proviennent de France. Je suis du Québec, en espérant que nous ayons d'aussi bons cardiologues que les vôtres ! !
Merci encore ! !
 Sujet :
Auteur: Sol
Bonjour,

Je souhaite vous donner mon expérience
Je n est pas de valve pulmonaire depuis ma naissance, très bien toléré jusqu il y a un an suite à ma deuxième grossesse j ai 33 ans.
On m a annoncé que mon ventricule droite se dilate et qu il valait mieux opéré donc mettre une valve avant que sa se dégrade et que se soit irréversible.
Ce fut le choc ! ! ! Avec un enfant et de 5 ans et un de 2 mois je vous laisse imagine j ai fait une dépression avec tout ce qui va avec .. en y pensant j aurai pas dû car face à ce stress intense mon corps a répondu ... en fesant palpiter mon c½ur à chaque situation stressante , cela fait donc plus d un an que je souffre de d extrasystole liées au stress ....les mois ont passé et finalement je me suis fait opéré à c½ur ouvert il y a tout juste 1 mois et je vais bien Dieu merci on récupère vite !
A ce jour g principalement mal au dos , je sors , marche , fais mes courses sans porter car le sternum se cicatrise encore ..
Ce qui me gêne le plus c c palpitations qui perdure et on a tout vérifié ce n est pas dû à mon c½ur mais au stress j espère qu elles vont vite se stopper pour enfin vivre .
Je Regrette qu une chose c d avoir stressé pendant 1 ans pour rien ..ma voisine de chambre qui a subi la même opération avait 88 ans donc rassurez vous les chirurgiens savent ce qu ils font , il faut faire confiance et avoir du courage .
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.