Mercredi 22 juillet 2015 à 10h50
Bonjour les "Bentalliens" déjà opérés ou à venir ,
J'ai découvert ce forum il y a une dizaine de jours ( merci au créateur de ce forum ) et me décide aujourd'hui d'apporter mon témoignage pour contribuer modestement à vous RASSURER .
Alors que je menais une vie normale ( relativement sédentaire mais stressante ) et pratiquais 7h de tennis /semaine , le 17/11/1994 ( j'avais 42 ans ) à 06 h du matin encore dans mon lit , j'ai senti brutalement une très violente douleur dans la poitrine ( tel un coup de poing de Mike Tyson ) , perception de mes battements de coeur amplifiés dans mes oreilles et mâchoires serrées .
Alors que je n'avais jamais eu le moindre problème cardiaque , ces symptômes subites m'ont immédiatement fait penser à "une crise cardiaque" .
Mon épouse ( infirmière au bloc opératoire du Centre Cardio Thoracique de Monaco ) n'était pas encore partie travailler ( oui , beaucoup de chance ! ! ! ) a immédiatement téléphoné à Françoise ( anesthésiste et épouse du Professeur DOR ) habitant à proximité . 10 mn après , Françoise et le Dr BÉNICHOU arrivaient à mon domicile .
Bien que l'électro cardiogramme ne révélait aucun symptôme , cet éminent cardiologue détectait au stéthoscope un souffle aortique ne lui laissant aucun doute sur l'origine ( il s'agissait d'une dissection aortique à opérer en extrême urgence ) .
Une ambulance me transporta au Centre Cardio Thoracique de Monaco et je fus opéré immédiatement par le Professeur DOR et son équipe . Ma dernière pensée fut " tu es entre les mains de la meilleure équipe du monde " ( mon épouse travaillant dans cette équipe depuis 15ans , je connaissais la compétence et les "miracles" accomplis )
Ma dissection aortique se situait sur l'aorte ascendante ( secteur 1 ) entre la sortie du coeur et la crosse aortique .
Ces opérations ( 3 en 48h qui au total ont duré environ 09 h ) ont consisté à :
- libérer mon péricarde du sang qui s'y trouvait ( suite à la dissection et qui a fini par bloquer mon coeur quelques secondes ) ;
- placer un tube hémashield et à y coller mon tissus aortique tout autour;
- remplacer ma valve aortique défaillante par une valve mécanique omni carbone
- réimplanter mes ostia coronaires .
MERCI au cardiologue ( intervenu en URGENCE à mon domicile à 6h du matin ) ayant découvert cette rupture d'anevrisme. MERCI à toute l'équipe médicale ( Professeur et son épouse anesthésiste en particulier ) qui m'a opéré et sauvé la vie .
Pour répondre aux interrogations de certains " bentalliens" du forum :
- j'ai pu reprendre mon travail 2 mois après partiellement ( très important pour mon moral ) et au 3 ème mois à temps plein ,
- plus de sport autre que la marche à pieds 45 mn /jour ,
- je me distrais raisonnablement aussi souvent que possible ( bon pour le moral ) dont un grand voyage par an minimum ( 8 à 10 h d'avion )
- ma valve mécanique résonne toujours fort ( mais on s'y habitue facilement car c'est le signe qu'on est toujours en vie ) ,
- je suis sous Préviscan et mon INR , que je contrôle chaque mois, varie entre 2,8 et 4,4 ( sans raison particulière ) ,
- je suis contrôlé par un cardiologue tous les 6 mois et passe un IRM cardiaque tous les ans .
Ce message se veut tout d'abord RASSURANT pour vous tous car ,comme vous le constatez, je suis toujours vivant 21 ans après ( malgré les contraintes liées à ma valve mécanique et à mon nouvel anevrisme conséquent ) .
Que Dieu fasse que ça dure encore longtemps car , bien qu'âgé de 63 ans , je n'ai pas encore envie de mourir …
Je suis à la recherche de nouvelles techniques pour stopper ce nouvel anevrisme ( détecté en 2007 ) qui se situe entre mon Bentall et la crosse aortique ( 73mm de diamètre au dernier IRM de Janvier 2015 )
MERCI par avance aux professionnels de la cardiologie et de la chirurgie cardio thoracique qui me liront ( le Dr BÉNICHOU et le Professeur DOR étant à la retraite )