[color=#000066]HOMMAGE au Professeur Zbigniew RELIGA
C’est dans l’après midi du 8 mars, à l’age de 71 ans, que le professeur RELIGA s’est « endormi pour un rêve éternel », comme lui-même définissait la mort.
Professeur RELIGA était l’un des plus célèbre cardio-chirurgien polonais. Il reste dans l’histoire de la Pologne comme le premier à avoir effectué une transplantation cardiaque ( 1986 ) , à avoir opéré hypoplasie du ventricule gauche ( 1985 ) ; dans ces années noires ou la Pologne était encore sous l’ « état de guerre » ( avec les possibilités de l’époque ! ) . Puis les premières implantations de valves artificielles ( 1986 ) et c½ur artificiel ( 1989 ) , transplantation pulmonaire puis c½ur-poumons ( 1990 ) . Se rendant compte du problème récurant du manque d’organe, il travaillait sur une nouvelle conception d’un c½ur artificiel. En 1991, il présenta son prototype, sur lequel il travaillait encore. Ce c½ur artificiel se présente en deux parties, l’une implantée ( -qui pèse environ 600g- et une partie externe pour la surveillance ) . Ce c½ur presque au point devrait être présenté d’ici 2013, en plus du travail scientifique la recherche de sponsors est toujours le problème numéro un.
Apres avoir étudié a Varsovie, il reçu une bourse d’études pour le Mercy Hospital dans l’Etat de New York, puis effectua des stages au Sinai Hospital dans l’état de Detroit.
Revenu en Pologne, il termina ses études et reçu le plus haut titre universitaire d’Habilitation après le Doctorat. C’est alors a Zabrze ( Silésie ) qu’il effectua toute sa carrière de cardio-chirurgien ( le plus grand centre polonais spé é en cardio-chirurgie ) .
Il fut également président de la Société de transplantation cardiaque en Pologne et recteur de l’université de médecine de Silésie, où il enseignait, et où, jusque dans les derniers mois il guidait encore ses doctorants. C’était un professeur universitaire, un médecin et un chirurgien sans une ombre de jalousie. Il se réjouissait de voir de jeunes confrères compétents, seul le bien du malade comptait.
Voyant les problèmes de la société polonaise après l’époque post-communiste, notamment celui du système de santé peu adapté à la modernité, il présenta sa candidature a la présidence de la république en 1994. Il fut nommé ministre de la santé, souhaitant engager des réformes. Mais cette période de sa vie lui a été quelque peu reprochée. En effet, il était avant tout médecin, cardio-chirurgien et surtout homme d’honneur, et en politique il se « heurta » à ce monde comme on se cogne à un mur…. Il continua son combat à un autre niveau, comme député pour rester au plus près de la population.
Se sachant atteint d’un cancer des poumons ( ancien grand fumeur… ) , il entama une chimiothérapie, qui malheureusement accelera sa maladie. Dans l’une des ses dernières interview il déclara: « chers amis, ne fumez pas, fumer tue ! »
"Il fut une personne peu ordinaire, un grand homme et docteur. Lorsqu’il est tombé malade, il savait en parler avec sagesse, et de telle sorte, qu’aux autres malades, qui étaient atteints de cancer, il donnait force et espérance » ( « Dziennik » 9 mars 09 ) .
La mort du professeur RELIGA est une grande perte pour la cardiologie polonaise et toute la Pologne lui rend hommage.
Cher Professeur, au nom de tous ceux qui ont bénéficié de vos soins, vos conseils, vos encouragements et vos enseignements, nous vous remercions de tout C¼UR ! [/color]