Bonjour Nono,
Si l'Afssaps devenue l'ANSM est grandement perfectible depuis des années, je crois que votre cardiologue a tout de même prononcé une contre-vérité ! C'est surtout la profession des cardiologues qui a été mal organisée ( et qui est encore à améliorer ) : quelques exemples : en 2003 un cardiologue stimuliste de l'hôpital Nord de Marseille ( l'éminent Docteur Trigano qui m'encourageait à poursuivre l'écriture de mon livre ) me dit "vos sondes, ça me dit quelque chose, il fouille méthodiquement dans les carnets de matériovigilence stockés dans son armoire, et relit que mes sondes ont été l'objet d'un message important de sécurité il y a quelques déjà 6 ans : il faut passer mon pacemaker en mode monopolaire à cause d'un mauvais vieillissement de l'isolant ( sondes Somedic posées en 1992 ) ! J'étais suivi depuis 1992 dans un cabinet de 4 cardiologues : aucun n'a jamais eu ce courrier, et c'était depuis plus de 6 ans que mon pacemaker n'étais plus programmé comme il le fallait ! En 2007 je contacte SOMEDIC , société reprise, incapable de me retrouver l'intégralité de ce texte !
J'ai demandé en 2003 à mes cardio en Gironde comment ils recevaient les informations importantes de sécurité : elles apparaissaient sur le journal faxé du cardiologue : pelle mêle avec des informations de congrés, de syndicalisme, de loisir....Plus d'une fois, j'ai constaté qu'ils n'avaient pas une alerte diffusée depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines....
Il est urgent que tout médecin comprenne qu'il relève de sa responsabilité de s'abonner ( c'est gratuit ) à la réception des mail émis par l'ANSM, en temps réel depuis peu, de toute information susceptible de l'informer pour la bonne pratique médicale et la meilleure sécurité de ses patients ( hors il y a 3 ans mon père avait un médecin qui n'avait pas d'ordinateur dans son cabinet, et n'en voulait pas.., heureusement il n'exerce plus et n'était pas un modèle du genre ! ) . Quelques messages par jour, ce n'est pas la mer à boire à exploiter ! Dans le cas de votre enfant, il fallait ( savoir ) prendre connaissance des différentes informations de sécurité émises par l'AFSSAPS, mais il est assez fréquent que le cardiologue médecin soit confronté à une grande responsabilité : les risques encourus à explanter le matériel, compte tenu de la faible probabilité que l'avarie finisse par avoir lieu avec des conséquences plus ou moins graves pour le patient, voire fatale comme dans le cas de votre enfant. Naturellement, le contrôle rapproché permet dans certains cas de prendre la bonne décision à un moment où il n'y a pas encore eu d'évènement grave.
Encore un exemple qui prouve la réactivité de l'Afssaps quand elle est bien informée : il y a 3 ou 4 ans, je l'alerte sur un problème de fil d'explantation d'un modèle de stérilet ( le fil fondu obligeant les femmes concernées à avoir une anesthésie générale pour la dépose ) : la sécu paye sans découvrir le problème récurent ! l'Afssaps lance une enquête et prend la décision qui s'impose : explantation plus précoce de ces stérilets. Dans ce cas c'est le problème signalée par ma fille que j'ai fait remonter : les gynécologues pestaient entre eux mais n'avaient pas fait remonter le problème ! Là l'Afssaps avait tout de même pris un mois et demi pour écrire et diffuser la nouvelle règle de bonne pratique médicale ! Et j'avais trouvé que le fabricant hollandais de ce stérilet avait signalé le problème et proposé les mesures d'explantation précoces, deux ans avant que l'Afssaps en soit saisie : à croire que l'Europe n'est encore pas assez bien organisée dans ce domaine de la matériovigilence !
Pour revenir à la cardiologie, les représentants régionaux des fabricants alertent directement les cardiologues, mais il reste à s'assurer que c'est fait sans délais, et ça ne les dispensent pas de s'informer auprès de l'Agence d'Etat.
L'an passé j'avais vérifié avec mon pharmacien, durant 3 semaines, s'il recevait les infos de l'Afssaps en même temps que moi : et bien il les recevait via son grossiste de médicaments 24 heures après moi, simple paticulier...
Vous avez eu raison de faire votre déclaration à l'Ansm ( c'est courageux et exemplaire de votre part alors que vous aviez perdu votre enfant ) , un feuillet modèle de déclaration est d'ailleurs établi, disponible sur le site de l'ANSM pour faciliter cette tâche par un particulier.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/13 - 17:51 par Jean Claude SALLES.