Bonjour Valérie, Bonjour Marie, bonjour toutes
Aider et être aidé, voilà qui est bien difficile. Je pense qu'il n'y a pas de mots justes mais juste des mots pour tenter d'apaiser les souffrances.
Il est naturel de vouloir " être là " mais pas si facile quand on a soit même vécu un drame, le pire de tous certainement, le plus ignoble en tous cas.
Les paroles que vous aurez seront les bonnes, n'en cherchez pas d'autres car elles seront sincères. On saura si vous les avez écrites le coeur gros, l'écriture ne cache que si peu de choses ( bien qu'ici elle ne soit pas manuscrite )
Le lendemain de la naissance de mes filles, lorsque j'ai appris par un cardiologue que Lucie portait une malformation cardiaque, le ciel s'est écroulé, par ignorance, par peur aussi de la perdre alors qu'elle venait de naître. Alors j'ai fouillé sur les forums après avoir écrit " tétralogie de Fallot " sur Google ...
J'y ai lu des choses très belles et rassurantes, cela m'a fait du bien de savoir comment ça s'était passé ailleurs. C'était ici sur ce forum notamment. Des choses terribles ailleurs aussi. Puis Lucie a été opérée sept mois après, avec succès. Quelle chance mais quelle trouille aussi !
Comment aurais-je géré ça si elle était partie avant que ça ne soit l'heure ? Je ne sais pas. Dans la souffrance certainement puis le chagrin et le souvenir avant de pouvoir en parler aisément. C'est peut-être aussi dans ces moments là qu'on comprend mieux les autres, ceux et celles qui sont dans le même cas et avec qui on peut tenter de parler.
Voilà je crois qu'il y a dans des mots tout simples des choses très fortes qui passent, ça s'appelle la sincérité, vous saurez vous même la communiquer.
Avec beaucoup d'affection, pour vous et nos étoiles.
Lionel
papa de Lucie & Anaïs, nées en janvier 2007