Confiné injustement à son seul mais célèbre Canon, le talent créateur de Johann Pachelbel (1653-1706) a pourtant couché sur partitions un ensemble important d'oeuvres pour orgue.
Johann Pachelbel, viendra au monde et mourra à Nuremberg.
Compositeur allemand et organiste, activité qu'il exerça durant toute sa vie dans les villes d'Altdorf, Vienne, Eisenach, Stuttgart et Nuremberg.
Précédant la génération de J.S. Bach, il eut sur ce dernier une influence considérable. Ce dernier s'inspira beaucoup de son oeuvre. Il occupa des fonctions importantes à Vienne (il fut, entre autres, titulaire de l'orgue de la cathédrale Saint Stephen), ainsi qu'à Eisenach, où il fit la connaissance du père de Bach, et à Nuremberg, sa ville natale. En 1677, il est organiste à la cour d’Eisenach; en 1678, il est à Erfurt, organiste des Frères Prêcheurs.
Il continue sa carrière d’organiste: en 1690 à la cour de Stuttgart, en 1692 à la cour de Gotha, en 1695 en l’église Saint-Sebald de Nuremberg.
Il a également composé des cantates, des magnificats et surtout des pièces pour orgue, chorales, variations, préludes, fugues et toccatas, autant de compositions quasiment inconnues aujourd'hui. Mais il y une oeuvre, le "Canon a tre" pour cordes qui lui a assuré sa notoriété actuelle.
Il réalisa une synthèse heureuse entre les diverses esthétiques en introduisant, dans le sud de l'Allemagne, région catholique, un style virtuose pour piano typiquement autrichien et des pièces chorales d'Allemagne du Nord, région protestante. Son oeuvre est composée de suites, de variations chorales et de cantates chorales.
Il dédiera à sa ville natale ses Variations sur les Aria Sebaldina.
|