logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     "Un choix pour la vie"

Envoyé par Sélénia 
 Sujet :
"Un choix pour la vie"      
Auteur: Sélénia (le 21 - 05 - 2009 -- Heure: 20:53:03)
Pour ceux à qui ca intéresse, un émission ce soir en seconde partie de soirée sur France 2, qui parlent des résultats des amniocentèses et de la prévention des éventuelles diverses malformations...

[color=#0000FF]programme- tv . net / culture-infos /1535659 -un -choix -pour -la -vie/[/color]

Bonne soirée
 Sujet :
Re: "Un choix pour la vie"      
Auteur: nouss (le 22 - 05 - 2009 -- Heure: 20:53:16)
J ai versé quelques larmes en me souvenant qu il y a un peu plus d un an, je faisais partie de ces femmes angoissées.
Heureusement, pour nous, tout s est très bien terminé mais....que de questions, que de staffs, que de dopplers....Notre bébé avait aussi un RCIU de plus d un mois, peu de liquide amniotique et ne bougeait pas beaucoup. Mais sa tête suivait une courbe correcte ce qui nous a permis de "juste" évoquer régulièrement l IMG et d attendre 33 semaines pour la faire naître.

Un an après et malgré une CIV en plus, elle pête la forme, se développe parfaitement et vient de récupérer la courbe de taille.
Mais je me rends compte, par le biais de ce reportage, que ce que nous avons vécu n est pas anodin, que c est douloureux ( je relativise évidemment maintenant que tout est fini...mon elfe est là, en bonne santé...nous avons eu de la chance, beaucoup de chance )

Merci Sélénia d avoir parlé de cette émission
 Sujet :
Auteur: michelle p/tite juliette (le 23 - 05 - 2009 -- Heure: 21:27:41)
pour mon cas : je n'ai pu faire de choix ,celui-ci me fut impossé
 Sujet :
Auteur: Juju grande Juliette (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 09:53:48)
oui, ma mère aussi, ils n'avaient soit-disant rien vu à l'époque en echo à part ma position en siège d'où césarienne !

heureusement, ça change à présent et les femmes sont, semble-t-il, mieux accompagnées, même si ça restera toujours un choix complexe

bises
 Sujet :
Auteur: Sélénia (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 11:44:46)
Chez moi le diagnostic est tombé à 48h de vie, et je suis bien contente qu'il n'y avaient pas tous ces appareils et que mais parents n'aient pas eu à faire le choix, je ne sais pas lequel il aurait été et j'ai jamais osé posé la question. Mais je suis là c'est ce qui compte.

Après c'est vrai qu'il y a des cas vraiment très très lourds dans toutes pathologies ( malformation des membres, pb neuro etc... ) , et heureusement que les parents peuvent décider IMG ou non.
 Sujet :
Auteur: Sandrine 07 (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 11:49:52)
Je n'ai pas vu cette émission.
Pour mon garçon, nous avons du faire une amnioscentèse pour un problème de clarté nucale trop épaisse. Le temps qu'arrivent les résultats, nous nous sommes bien sûr posé beaucoup de questions. Le résultat a été négatif, donc nos interrogations se sont arrêtées là.

Pour Elora ( qui a la CC ) , ça n'avait pas été vu pendant la grossesse, mais je pense que si cela avait été vu ( il y a 8 ans ) , l'IMG nous aurait été proposée. Dans ce cas, quel choix aurions nous fait ???
Aujourd'hui, je sais que vu son état de santé, je suis très contente de n'avoir pas eu me poser la question et prendre, peut être, la mauvaise décision...

Sélénia, Juliette, je pense que vous faites parties de ceux qui se disent "heureusement que rien n'a été vu" ? ! ? !

Bon dimanche.

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Auteur: Sandrine 07 (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 11:50:42)
Nous avons écrit ensemble, Sélénia. J'ai la réponse à ma question ;- )

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Auteur: Sélénia (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 12:28:52)
Hé hé on m'appelle lucky luke !

Si j'ai jamais osé poser la question à ma mère, c'est parce que 1 ) j'ai peur de se réaction, et surtout 2 ) j'ai peur de sa réponse. Mais pour le 2 ) je suis pas sûre que "peur" soit le mot adéquat.
 Sujet :
Auteur: michelle p/tite juliette (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 15:30:17)
je parle ou pas. j'ai regaedée cette emission et 14 ans après ce sujet est toujours douloureux
 Sujet :
Auteur: France (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 17:24:09)
On m'a fait une amiosynthèse pour Vincent et comme c'était Ok on m'a, je trouve, moins surveillé que pour ma seconde grossesse.
Vincent était un gros bébé, qui se developpait bien, donc pas de problème apparent.
4kg190 et 53 cm à la naissance.
C'est le pédiatre le lendemain de l'accouchement qui a suspecté quelque chose et lui a fait faire radio et echo. Rien à la radio mais l'echo a mis en évidence sa TF et m'a fait découvrir tout un monde que j'ignorais.
Vincent avait une bonne tolérance à sa TF et on a vu le cardiopédiatre qu'un mois plus tard.
Personnellement, je suis contente de ne pas l'avoir su pendant ma grossesse et de ne pas avoir eu à me poser la question.
Amitiés à toutes.
 Sujet :
Auteur: Juju grande Juliette (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 19:03:29)
avant je me disais heureusement, maintenant je ne sais plus ! je suis épuisée, on me refuse le monte escalier, on nous fait vivre et après, personne pour nous adoucir l'existence

ma maman aurait choisi l'IMG, on en a parlé

évidemment, elle a été contente tant que j'ai été en meilleure santé, contente de ne pas avoir ce choix à faire, moi contente aussi d'être là en survivante

mais à présent, je fatigue de plus en plus ! aucun geste thérapeutique ne peut être fait, pas envie de vivre épuisée constamment ! !

donc, je ne sais pas
ça devient très difficile !
 Sujet :
Auteur: michelle p/tite juliette (le 24 - 05 - 2009 -- Heure: 20:22:58)
pour ma grande juliette: ma petite juju est née le 22 mai 1995 . avant sa naissance je suis passée par des phases difficilles
je n'arrive pas a raconter son histoire:douleur présente ,après 14 ans.
IMG faite et intérrompu de ma vendee et ensuite nantes
Laisser dans l'anbondon du corps médical, je suis rester avec toutes mes angoisses
personne pour répondre a mes questions..
j'ai fini ma grossesse seule
Auteur:

Sujet:

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.