logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     pace maker

Envoyé par baptiste 
 Sujet :
pace maker      
Auteur: baptiste (le 22 - 06 - 2009 -- Heure: 11:42:47)
Bonjour à tous

Voilà lundi dernier mon épouse a trouvé que baptiste ( 5 mois ) avait des pulsations plus que faible. Effectivement elles étaient aux alentours de 40pulsations/minute. Visite chez le pédiatre puis direction l'hôpital de Clocheville à Tours et là le verdict est tombé pose du pace maker.
Opération prévue pour le jeudi: âpres opération le cardiologue s'aperçoit que le chirurgien n'a pas écouté ses recommandations ( incision plus grande que prévue et pace maker posé à fleur de peau ) il décide alors de s'en occuper "lui même" ( c'est à dire le chef des chirurgien de TOURS ) .
Donc le vendredi re opération avec en sus un pneumothorax "épanchement de liquide au niveau des poumons" car les drains de la veille n'ont pas bien fonctionné. Résultat le pace maker est placé correctement sous les muscles du ventre et la cicatrice que le chirurgien de Paris avait du pratiquer suite à ses malformations cardiaque a été améliorée visuellement. Nous sommes lundi et Baptiste va bien à l'heure d'aujourd'hui, tout ça pour dire que sans les perceptions de sa maman le lundi se disant que le petit était entrain de partir et le jeudi au retour de l'opération qu'il n'allait pas bien on en serait peut être pas là.
voila courage à tous

SLY
 Sujet :
Re: pace maker      
Auteur: Séverine (le 22 - 06 - 2009 -- Heure: 15:19:00)
Bonjour
Je suis la maman de Lucas porteur de pacemaker depuis ses 5 mois. Lucas a 13 mois et tout va pour le mieux. Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas je consulte le forum très régulierement.
Pourquoi votre fils a besoin d'un pacemaker? Lucas a un BAV complet.
Bonne journée et courage !
Cordialement
Séverine
 Sujet :
Auteur: flore-anne (le 22 - 06 - 2009 -- Heure: 15:46:27)
ma peur bleue se ravive.... ce qui vous est arrivé est ma hantise.
J' espère que Baptiste va bien aujourd'hui, que le pneumothorax n' a pas été trop douloureux pour lui, qu'il a eu les antalgiques u' il fallait à ce moment là.
Gros bisoux Baptiste

Flore-Anne ( opérée 4 fois: CAV + stenose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008 )
[http://flo75015.skyrock.com]
 Sujet :
Auteur: nouss (le 22 - 06 - 2009 -- Heure: 19:49:37)
Oh que oui, les mamans ont un 6eme sens pour leurs petits bouts....contente de voir que Baptiste va bien.

Flore-Anne, ne t inquiète pas, tu le sauras si ca ne va pas. Cool ( je sais...c est facile à dire ) . Tu es bien suivie, tu te connais et tes collègues sont là pour toi. Tout ira bien, profite profite
 Sujet :
Auteur: Sandrine 07 (le 22 - 06 - 2009 -- Heure: 20:36:55)
Bien vu, maman de Baptiste ;- ) ! ! !

Ma fille ( 8ans ) porte aussi un pacemaker, mais le sien est sous la peau. Pourtant, nous avons rencontré ( récemment ) un petit garçon qui consulte le même rythmologue que nous, mais lui, son pacemaker est aussi sous les muscles. Je ne sais pas du tout ce qui explique ces différents choix, je poserais la question à notre prochaine visite de contrôle.

Gros bisous à Baptiste.

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Auteur: corinneg (le 15 - 07 - 2009 -- Heure: 15:34:30)
Bonjour,

mon fils arthur a eu 8 ans en janvier
il a un pace maker depuis décembre 2008, réglé à 50 pulsations/mn car il a un disfonctionnement du noeud sinusal et il faisait des pauses cardiaques jusqu'à 6 secondes plusieurs fois par jour
on s'en ai aperçu suite à une opération du nez cassé quelle chance !
le pace maker est placé sous le torax et ne se voit pas, ne se sent pas au touché car c'est un petit garçon plein de vie donc c'est une protection supplémentaire contre les chocs
il a fait 2 pericardites une après l'opération et une 1 mois plus tard
maintenant il va bien et nous sommes soulagés !
courage à tous
corinne
 Sujet :
Auteur: CélineA (le 15 - 07 - 2009 -- Heure: 21:57:22)
Excusez moi de mon idiotie qu'est ce qu'un BAV, mon fils à un BAV 1

Céline
 Sujet :
Auteur: Séverine (le 15 - 07 - 2009 -- Heure: 22:13:25)
Bonsoir,
un BAV est un Bloc auriculo ventriclaire. C'est un trouble conductif entre les oreillettes et les ventricules du coeur.
Je vous invite à aller voir la définition plus approfondie sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_auriculo_ventriculaire
A la naissance Lucas avait un Bav 1 qui s'est transformé en complet en 3 mois. Mais en général le bloc 1 n'évolue pas ou disparait completement.
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne soirée
Séverine
 Sujet :
Auteur: Martine Vourc'h (le 15 - 07 - 2009 -- Heure: 22:57:18)
Oui, les mamans savent quand leur petit bout ne va pas bien, cela m'est arrivé aussi pour mon fils qui a maintenant 32 ans, il avait 5 semaines et je suis allée 3 fois chez le docteur dans la journée persuadée qu'il n'allait pas bien, le docteur ne trouait rien et c'est à 20 H au dernier biberon que j'ai vu que ses parties étaient dures et noir, il avait l'intestin grêle qui était rentré sans les parties, direction les urgences et opération.

Bravo à la maman de Baptiste, les mamans sont toutes pareils, elles savent ce qui est bien ou mal pour leurs enfants,

J'espère que Baptiste va bien aujourd'hui, je lui fais de gros bisous et félicitations.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
 Sujet :
Auteur: Sandrine 07 (le 16 - 07 - 2009 -- Heure: 13:16:39)
Séverine, toi qui consulte également le même rythmologue que nous, peux tu me dire si le pacemaker de Lucas est sous les muscles, ou juste sous la peau ?

J'espère que Lucas va bien.
Bisous.

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Auteur: vero (le 16 - 07 - 2009 -- Heure: 15:09:53)
Bonjour,

Rudy a un pacemaker depuis le 3 avril de cette année.
Il a 14 ans et son pacemaker a été posé en épicardique, sous la dernière côte flottante, dans les chairs, du côté gauche.

Bzou

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artere pulmonaire le 3 avril 2009
 Sujet :
Auteur: Séverine (le 16 - 07 - 2009 -- Heure: 17:01:51)
Bonjour Sandrine,
je vais peut etre te paraitre idiote ms c'est une question que je n'ai pas posé.... Par contre je dirai qu'à vu d'oeil il est sous la peau et non sous les muscles car il ressort pas mal....
Je demanderai confirmation au Dr Pineau en novembre.
Lucas va bien merci, il marche depuis 3 jours ! J'espere qu'Elora va bien aussi .
Bonne journée.
Bisous
 Sujet :
Auteur: Sandrine 07 (le 16 - 07 - 2009 -- Heure: 22:16:41)
Félicitations à Lucas ! ! !
Je ne m'étais pas non plus posé de question tant que je n'avais pas vu Martin et son pacemaker sous les muscles. Si le pacemaker fait une bosse sous la peau, c'est en effet qu'il est probablement sous cutanée. Je verrais le Dr Pineau avant toi ;- ) , je lui poserait la question moi aussi ;- ) .

Véro, le pacemaker de ma puce est en zone sous clavière ( et la sonde est endocavitaire depuis 2007, avant, elle était épicardique ) . Du coup, il est quand même très apparent. Bizarre toutes ces implantations différentes. Bizarre, mais avec probablement une bonne raison... ;- )

Sandrine ( E. & K. )
 Sujet :
Auteur: Séverine (le 16 - 07 - 2009 -- Heure: 22:59:29)
Bonsoir,
Sandrine tu me tiendras au courant pour savoir le pourquoi de ces différentes implantations. Merci d'avance.
Bonne nuit à tous
Séverine
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.