Bonjour,
Dans un sens je comprends la réaction de votre mari. J'ai été pareille pendant des années. Il ne fallait pas me parler de ma malformation sinon ou je me fermais comme une huitre ou je m'énervais en disant "vous ne pouvez pas comprendre". Même les personnes les plus proches de moi ( parents, mari ) n'arrivaient à rien. J'ai été jusqu'à arrêter tout contrôle médical durant 10 ans !
Dans un sens, je crois que j'étais un peu traumatisée par tout ce que j'avais vécu dans mon enfance ( hospitalisation à répétition, examens pas toujours agréables... ) . Refuser tout suivi médical ou de parler de ma malformation me permettait de croire qu'au final je n'avais rien, j'étais comme tout le monde. Ma famille avait renoncé à me parler de quoique ce soit mais angoisser terriblement. Et puis, il y a 4 ans, j'ai découvert ce site. Peu à peu avec les témoignages, le partage des bonnes et mauvaises nouvelles avec les autres, j'ai prit conscience de la chance que j'avais d'être encore là, en bonne santé. J'ai réussi à faire la paix avec mon passé et enfin accepter ma malformation. J'ai eu envie de reprendre mon suivi médical mais je n'avais pas la force de décrocher e téléphone pour reprendre contact avec le service de cardiologie qui m'avait suivi. Je m'en suis ouverte à mon père qui a prit RDV pour moi ( j'avais 34 ans à l'époque pourtant, j'étais adulte mais dès qu'il s'agissait de ma malformation, je redevenais une enfant ) . J'ai été au RDV avec mon mari. Le cardiologue ne lui a rien caché, comme à moi et depuis je poursuis mon contrôle régulièrement.
Je suis devenue maman, il y a 1 mois, alors maintenant, plus de blague. Je fais les choses sérieusement car je n'ai pas envie de laisser une orpheline derrière moi.Je veux voir ma fille grandir, profiter d'elle et peut être même avoir la chance de devenir grand mère un jour.
Je vous raconte tout cela pour vous expliquer que votre mari souffre peut être beaucoup de sa malformation ( je ne veux pas dire physiquement mais psychologiquement ) et que se renfermer est peut être la seule solution qu'il a trouvé pour se protéger. Ce n'est pas la meilleure, loin de là mais c'est ainsi. Si votre famille n'arrive pas à l'aider de ce côté, peut être serait-il utile qu'il voit un psychologue pour faire sortir ses angoisses, ses peurs...ou venir sur ce forum ( personnellement cela m'a beaucoup aidé ) .
J'ai du mal à comprendre le cardiologue de votre mari qui vous répond "secret médical". Mon mari vient à toutes les visites, entend tous les commentaires du médecin, pose les questions qu'il a à poser et j'y tiens. Mon cardiologue sait très bien que si je n'ai pas les réponses à mes questions ou qu'il me cache quelque chose j'irais voir un autre médecin. Il serait peut nécessaire d'aller voir un autre cardiologue pour avoir des réponses à vos questions parfaitement légitimes. Vous êtes un couple, si les médcins ne comprennent pas cela et refusent de vous parler, il y a pour moi un gros problème sauf si votre mari lui-même a demandé ce silence. Mais dans ce cas, il faudrait avoir pourquoi.
Il va falloir crever l'abcés avec votre mari, vous n'avez pas le choix. S'il refuse d'en parler pourquoi ne pas essayer par écrit en lui isant que vous l'aimez et que vous vous inquiétez pour lui, que vous souffrez de son silence, voir d'éditer cette conversation et lui montrer. Cela peut aider à débloquer un peu la situation. Il va falloir du temps, mais avec de l'amour et de la patience, vous pouvez y arriver tous les deux.
Courage et tenez nous au courant.
Christelle ( 44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne )