Chère Cassidy,
Alors, comme te l'a écrit Sandrine, je suis la maman d'une petite puce d'amour qui s'appelle Emma et qui est née et a été opérée à Marseille. J'habite à 400 kms de là-bas donc, le dépaysement est similaire, à part que toi, tu as la chaleur en plus car ici en Lozère, il y a de la neige !
Donc, oui, l'opération de ton bébé peut-être réalisée à Marseille. C'est sûr que ça te facilitera la tâche si tu as de la famille dans ce si beau pays ! Moi, il a fallut que je sois hospitalisée 3 semaines avant le terme ( et j'étais surveillée comme le lait sur le feu avant...tu imagines si elle était née avant...pfffff ) et je ne connaissais personne non plus mais je me suis fait des copines à la mater. Elles n'avaient pas le même problème que moi mais dans la même galère car obligé d'être allongée et tout et tout ! Bref, c'est sûr que si tu peux, n'hésites pas, ça aide énormément d'avoir les siens avec soi.
Pour ton rendez-vous cardio, c'est à Paris? Ou à la Réunion? Je sais que certains spécialistes ne traitent qu'avec certains hopitaux donc, il faudrait que tu poses la question à ce moment là.
En ce qui concerne l'opération en elle-même donc, tout dépend de ta puce. En fait, il est possible qu'elle est besoin dès sa sortie ou à quelques heures près , d'un petit trou dans le coeur au niveau d'une oreillette, une CIA provoquée en clair ( Communication Inter Auriculaire ) , réalisée à l'aide d'un ballonet qu'on appelle "manoeuvre de Rashkind" ( ce petit trou est provoqué par les cardio pédiatres bien entendu ) , mais ça arrive que certains bébés n'en est pas besoin donc, ne t'affole pas en avance. Je te donne que des infos et tout dépend de ta puce et de sa malformation. En général, ils opèrent assez rapidement entre 6 jours et 16 jours pour nous mais là aussi, ça dépend comment ton bébé va supporter sa cardiopathie. Pour ce qui est de l'hospitalisation, et bien en gros, le bébé est à la maison avant la fin du 1er mois de sa vie ( en moyenne, 3 semaines ) mais toujours pareil, tout dépend de ta puce...Nous, Emma a été opérée à 16 jours donc, est restée 6 jours en réa et une semaine après ( 11 jours après l'intervention ) nous étions à la maison, certes chez mes beaux parents qui sont sur Montpellier et c'est là-bas qu'est suivie Emma depuis, mais à la maison quand même ! J'ai pu avoir Emma un peu sur moi, juste quelques minutes mais ça m'a fait beaucoup de bien, je lui ai transmit encore de la force à ce moment là et puis après, elle est partie pour la Timone très rapidement. Mon copain faisait la navette entre la mater et l'hôpital pour me donner des nouvelles car j'ai eut une césarienne et n'est pu aller la voir que le surlendemain de sa naissance. Il l'avait filmée aussi et à la mater, les docs avaient prit une photo d'elle... malheureusement pour nous, l'appareil ne marchait pas bien...gr mais Fabien s'est chargé d'en prendre ! Elle était si belle, avec son petit nez de travers...enfin bon, tout ceci pour te dire que j'ai été super bien entourée par l'équipe médicale. Les puéricultrices étaient aux petits soins pour elle car elle était la plus petite et je rentrais à la mater le coeur plus léger car je savais ma fille en de bonnes mains.
C'est sûr et je te comprends parfaitement, c'est très dur tout ça mais dis toi que pour ton bébé, tout ceci est "normal", il ne connait rien d'autres à part ça, ( je parle des soins ) donc mon conseil, comme le conseil de toutes les mamans d'ici, reste positive le plus possible, ton bébé le ressent et envoie lui des tonnes decourage pour l'aider. Parle lui, explique lui et n'hésites pas à venir exprimer tes doutes et tes angoisses ici, il u aura toujours quelqu'un pour te soutenir et ça, c'est important !
Si tu as d'autres questions, n'héistes pas, j'essaierai d'y répondre mais n'oublie pas que chaque cas est unique, même s'il y a des ressemblances.
Des tonnes de bisous bisous rien que pour vous et caresses à ton bidon.
J'ai eut une copine réunionaise, ses parents vivent toujours là-bas et ma belle soeur est également originaire de là-bas, du moins, sa maman. Elle est née ici, d'une maman réunionaise et d'un papa blond comme les blés...mes neveux sont superbes !
Bisous et excuse pour cette parenthèse ...
Alexandra et Emma ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe en mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.