logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

Recherche avancée

Sujet du post :     Opéré à coeur ouvert déjà 6 ans

Envoyé par vincent le biquet 
Auteur: vincent le biquet (le 27 - 11 - 2012 -- Heure: 10:11:49)
Bonjour à tous.

Aujourd'hui est une date très importante pour moi, car il y a 6 ans j'étais opéré de mon petit coeur.Après trois mois de souffrance quasiment ininterrompu et d'inquiétude énorme, car il a fallu tout ce temps pour découvrir ce que j'avais ( début de rupture d'anevrisme d'un sinus de Valsalva ) , le 27 novembre 2006 Madame Nadine Laborde me sauvait tout simplement la vie en m'arrachant des griffes de la grande faucheuse.En effet quand j'ai vu cette grande chirurgienne au doigts de fée elle m'a dit que mon cas relevait de la moyenne urgence, tout en me faisant bien comprendre que l'extrême urgence n'était pas bien loin et pour appuyer ses propos, Nadine Laborde, rajouta qu'il fallait absolument que j'évite de faire une nouvelle décompensasion cardiaque.J'en avais fait déjà deux car la... ( elle n'a pas fini sa phrase ) .Quand j'y repense ça fait froid dans le dos.Durant cette première entrevue j'ai demandé à Nadine Laborde si ce que j'avais au coeur était du à une malformation cardiaque de naissance ( j'ignorais à l'époque le mot cardiopathie ) .Elle me répondit que probablement oui.Elle n'en n'avait pas la preuve absolue, mais elle pensais qu'au départ cette malformation cardiaque devait être minime et qu'elle c'était développée au file des années silencieusement pour finir par m'exploser à la figure à l'âge de 37ans.Quand j'y repense là aussi ça fait froid dans le dos.J'ai vécu 37 ans avec une bombe à retardement planquée au plus profond de mon êtreen y ignorant tout de son existance.Je partis à 14h00 au bloc.Cette opération dura trois heures dont 92 minutes sous CEC.Quand je me suis réveillé c'était la nuit.Je me souviens que j'ai tout doucement regardé, le plafond de la salle des soins intensifs où je me trouvais, puis à gauche, puis à droite.J'ai bougé mes jambes et mes bras tout aussi doucement.Une gentille infirmière voyant que j'étais réveillé vint vers moi et me dit pour me rassurer que l'opération, c'était très bien passée.Je ressentais une infini légèreté ainsi qu'une chaleur intense au niveau de mon petit coeur malgré une extrême fatigue, le fait d'avoir gagné cette dure bataille de l'opération suffisait à mon bonheur.Quelques jours après l'opération, j'ai fait une pré occlusion intestinale car mes reins ne refonctionnaient pas.J'ai eu droit à être sevré de nourriture et surtout à une sonde gastrique durant quatre jours.Ce fut la période la plus dur pour moi passé dans le service de Chirugie cardiaque, car avec cette foutue sonde gastrique j'avais un mal de chien à respirer normalement de plus, je dégoubillais énormément de bile à tel point, qu'au début elle était tellement épaisse qu'elle bouchait la sonde ce qui faisait qu'une infirmière était obligée de la retirer avant qu'elle rentre dans le tuyau de la sonde.Quand à papa il faisait l'allée et le retour entre le lavabo et moi, avec un récipiant qu'il vidait et nettoyait toutes les 10 minutes.Se fut extrêmement dur.Pour couronner le tout cette sonde gastrique, me donnait un hoquet terrible doublé de quintes de toux à me faire éclater la cage thoracique.Heureusement après une première nuit très dure celà s'arrangea petit à petit et la deuxième nuit fut un peu meilleur.Le troisième jour la doctoresse qui s'occupait de moi, constata que ça allait de mieux en mieux et comme par hasard le moral remonta en flêche, surtout quand le soir elle passa pour me dire que si la sonde ne donnait plus dans la nuit, on me la retirerait le lendemain.Ce qui fut fait dans la matinée.Enfin un autre temps fort extraordinaire, se passa je ne sais plus qu'elle jour en fin d'après midi.Une infirmière me dit qu'il fallait que je remarche.Je n'avais rien contre mais comment faire avec une sonde urinaire???Le problème fut vite réglé.J'enfila un bas de pigeama et l'infirmière enfila la poche dans l'une des jambes du bas de pigeama.Au début soutenue par cette infirmière, et interne au physique d'armoire normande, je fis le tour du lit, pas après pas.Petit à petit je m'enhardissais pour, finalement aller dans le couloir tout seul comme un grand, mais tout de même sous la surveillance de mes deux anges gardiens.J'étais consciens que franchissais un cap important.Quelques jours plus tard se fut le tour de la sonde urinaire d'être enlevée avec succès cette fois ci car les reins remarchaient correctement à ma grande joie.Il faut dire que j'y ai mis toutes les chances de mon coté, puisque je me suis sifflé une caraffe de chateau la pompe en une bonne demi heure.Cette fois je tenais le bon bout.Je fut transféré le 11 décembre à Cardiocéan La Rochelle.Je savais toutefois,qu'il me faudrait de long mois pour retrouver la santé mais peu importe puisque j'étais vivant.Quelques mois plus tard je après pas mal de recherche je faisais mon entrée dans l'association Heart and Coeur et je mettais un post de présentation sur le forum avec un peu de crainte, me demandant si vous m'accepteriez.Cette crainte fut vite balayer par votre accueil les amis.Je fis la connaissance en chair et en os comme aurait dit maman de certains, d'entre vous, à commencé par notre regretté grande Juliette*et de sa merveilleuse maman.Cette première rencontre fut déterminante car elle me confirma que j'avais trouvé une vrai association avec des valeurs de RESPECT et d'écoute de ma propre histoire.Je pouvais beaucoup plus facilement être à votre écoute puisque non seulement vous respectiez ma propre histoire avec les souffrances dont elle était accompagné, mais aussi vous l'écoutiez et j'avais l'impression qu'elle vous aidait à ne RIEN LACHER ET A TOUJOURS Y CROIRE ! ! ! ! En allant chercher cette force qui m'avait fait tenir bien au delà de votre propre peur tout comme je l'avais fait.Alors pour terminer ce post anniversaire célébrant ma RENAISSANCE j'ai simplement envie de vous dire MERCI LES AMIS HEART AND COEUR !

Amicalement.

Vincent.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 - 14:50 par vincent le biquet.
Auteur: Frédérique17 (le 27 - 11 - 2012 -- Heure: 22:12:28)
Bon anniversaire de coeur, cher Vincent !
Que de chemin parcouru depuis 6 ans !
Je te souhaite plein de bonnes choses.

Frédérique, maman de Noé ( TGV + CIV multiples ) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathetérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Auteur: fabi73 (le 27 - 11 - 2012 -- Heure: 22:14:18)
Bon annivercoeur à toi Vincent et que la suite soit encore plus belle ! ! ! !
80808080808080808080808080808080808080808080808080808080808080808080808080caractèresheuhhhh

Fabienne, maman de Seyhan ( née le 06.06.08, en pleine forme ) et de Latika, née le 11.10.11 ( VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne )
Auteur: Cathy (le 28 - 11 - 2012 -- Heure: 06:25:44)
Bon anniversaire :- )
Et merci pour ce récit qui donne du courage.
Je vous souhaite pleins de bonne choses.
Auteur: Martine Vourc'h (le 28 - 11 - 2012 -- Heure: 07:50:32)
Bonjour Vincent,

Avec un peu de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire en l'honneur de ton petit coeur réparé. Tu as parcouru un long chemin depuis et tu as "un coeur très très gros" tu es toujours là pour remonter le moral de chacun d'entre nous, toujours là pour rendre service.

Gros gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur: AgnesZ (le 28 - 11 - 2012 -- Heure: 17:21:01)
Bon anniversaire Vincent ! ! Encore cent ans, au moins et la meilleure santé possible. Prends soin de ce cadeau de la vie ! Merci pour ton engagement pour heartandcoeur ou le don d'organe !

Cordialement

AgnesZ
Auteur: christiane (le 29 - 11 - 2012 -- Heure: 12:39:53)
mais qu'il est capricieux ce forum par moment , il refuse les messages :- ) et pourtant celui là il est pour te souhaiter un bel anniversaire de ta renaissance , avec un peu de retard mais le c½ur y est
la magie et les doigts de fée des chirurgiens font tant de belles choses
gros bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.