Bonsoir Michelle,
L’étude réalisée à l’échelon national est effectivement financée par le Ministère de la Santé. Elle a pris du retard par rapport à ce qui était prévu. Je vous indique un lien sur AVK control : http://www.avkcontrol.com/reference/articlepresse.html#STIC
Sinon, une autre étude a été réalisée au CHU de Clermont Ferrand : http://www.avkcontrol.com/article_scientifique/etude_clermont.html
Pour obtenir un remboursement, il faut que la HAS recommande l’automesure de l’INR et pour le moment ce n’est pas le cas ( http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_744911/la-has-evalue-les-dispositifs-dautomesure-dans-la-surveillance-de-la-coagulation-du-sang )
Nous lui avons d’ailleurs adressé un courrier afin de lui demander de revenir sur sa décision. Sa réponse ne nous a évidemment pas satisfaite.
Lorsque la HAS changera d’avis, le dossier passera ensuite devant des comités, commissions qui décideront du remboursement ou non, des conditions...
Toute cette procédure est très longue.
Je vous indique un autre lien qui vous renseignera sur quelques étapes traversées pour le remboursement chez les moins de 18 ans.
http://www.avkcontrol.com/autocontrole/remboursement.html#PETITION ( voir « Enfants » en commençant par le numéro 1 ) Vous verrez, ce n'était pas gagné !
Sur cette page, vous retrouverez le lien pour la pétition et verrez des sites de professionnels de la santé qui nous soutiennent.
L’obtention du remboursement pour les enfants a permis la commercialisation du CoaguChek XS et de l’INRatio en France. Le prix de vente et de remboursement ( pour les enfants ) est de 1 136,00 euros TTC.
Pour les adultes, les prix peuvent varier d’une pharmacie à une autre et c’est bien pour cela que nous conseillons d’en contacter plusieurs.
Dans certains cas, et après étude de votre situation ( ressources, charges, âge, pathologie... ) une aide financière à titre exceptionnelle, partielle ou totale, peut vous être accordée par le fond social de votre CPAM. N'hésitez pas à vous renseigner.
Au sujet de la mobilisation, je pense qu'en l'état actuel l'AFSSAPS ne peut faire grand chose.
Pour le courrier aux députés. Il faut que vous sachiez qu'en 2005, j'avais rencontré la député de ma circonscription de l'époque qui avait immédiatement saisi Mr Xavier BERTRAND, alors Ministre de la Santé et des Solidarités.
La pétition sera adressé à Mme Bachelot.
Si vous souhaitez un exemplaire de la pétition papier, j'ai besoin de votre mail. En vous inscrivant sur le forum, je pense que je peux l'avoir sinon envoyez la moi.
Je ne comprends pas. Pourquoi dites vous que les auto-tests glycémiques ne sont pas considérés comme un acte médical ? Ils sont remboursés.
Cordialement,
Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com