Les informations ne doivent pas être utilisées sans contrôle médical. Les fournisseurs d'informations ne sont pas responsables d'un éventuel mauvais usage des produits pharmaceutiques ou autres.
Les informations contenues dans ce site ne se substituent pas à l'avis de votre cardiologue ou de votre médecin.
The information provided on this www.heartandcoeur.com site is intended for your general knowledge only and is not a substitute for professional medical advice or treatment for specific medical conditions. You should not use this information to diagnose or treat a health problem or disease without consulting with a qualified healthcare provider.

TRAITEMENT ANTICOAGULANT PAR AVK (anti-vitamines K)

Le traitement anti-vitamines K (AVK)a pour but de ralentir la coagulation du sang, de façon à éviter le formation intempestive de caillots à l'intérieur de vos vaisseaux. Le risque principal de ce traitement est, évidemment, la survenue d'hémorragies en cas de surdosage. Ce traitement doit donc être étroitement surveillé: la dose doit être assez forte pour éviter le risque de thrombose, et assez faible pour éviter le risque hémorragique.

Ne modifiez donc pas de vous-même, sans prévenir votre médecin, la dose de ce médicament.

La surveillance biologique

La surveillance biologique de ce traitement repose sur l'INR (International Normalized Ratio). Ce test mesure le rapport entre le temps de coagulation du malade et celui d'un témoin. Chez le sujet normal, l'INR vaut donc 1. Sous traitement anticoagulant par AVK, l'INR est supérieure à 1. On fait monter l'INR en augmentant la dose d'AVK, et descendre l'INR en diminuant la dose. Ces effets sont assez lents à se faire sentir, il faut 1 à 2 jours pour que l'INR varie après une modification de dose.

La valeur de l'INR à atteindre dépend de la pathologie dont vous êtes porteur(se). Dans la plupart des cas, l'INR doit être compris entre 2 et 3. En cas de prothèse valvulaire mécanique, ou d'embolies systémiques récidivantes, l'INR doit être compris entre 3 et 4,5.

La fréquence des contrôles est de deux par semaine en début de traitement. Elle passe rapidement à un contrôle par semaine, puis un contrôle par mois une fois l'équilibre obtenu. A chaque résultat d'INR, il est indispensable que vous joigniez votre médecin par téléphone pour adapter la dose.

Les précautions à prendre

Prévenez votre médecin

Evitez

Prévenez

Les contre-indications au traitement par AVK

Les interactions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses des AVK sont très nombreuses. Certains produits, associés aux AVK, peuvent augmenter leur effet anticoagulant, d'autres le diminuer.

Il n'est pas possible de citer tous les médicaments en cause. Il faut donc toujours:

Parmi les médicaments les plus utilisés, pouvant interagir avec les AVK, et donc à priori contre indiqués, on note (attention cette liste est indicative, elle n'est PAS EXHAUSTIVE)

Les précautions alimentaires sous traitement

Les aliments suivants peuvent faire varier l'INR, car ils sont riches en vitamine K. L'alcool en quantité importante perturbe la coagulation.

Aucun aliment n'est vraiment interdit, mais il vaut mieux:

1. ne pas consommer plus d'une portion par jour des aliments suivants:

épinards, navets, choux (rouge, frisé, de Bruxelles), brocolis, avocats

2. éviter de prendre en grande quantité du thé vert ou du persil

3. ne pas modifier l'alimentation habituelle par l'exclusion, ou l'apport massif de légumes verts, soja, lentilles, ou foie.

4. Ne pas consommer d'alcool, ou en consommer régulièrement une dose inférieure à deux verres par jour.

 



[AVK (anti vitamines K)][cathétérisme cardiaque et coronarographie][CEC , circulation extra corporelle ]
[Sintrom][INR (International Normalized Ratio) et TP (taux de prothrombine)] [Chylothorax]




    SEARCH ENGINE on Heart and Coeur website
    MOTEUR DE RECHERCHE sur tout le site Heart and Coeur