Heart and Coeur menu bar

logo Heart and Coeur
            Forum de l'association Heart and Coeur                     Version forum   French CHD forum English forum for CHD English forum for CHD

     FORUM des CARDIOPATHIES CONGENITALES et de Cardiologie

   
 

 
                       
              

Recherche avancée

Sujet du post :     Information urgente de sécurité certains défibrillateurs LIVANOVA

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Auteur: Jean Claude SALLES (le 26 - 03 - 2018 -- Heure: 22:18:47)
Bonjour à tous,

En date du 26 mars 2018, l'Ansm publie, in-extenso, un courrier d’alerte urgente de sécurité émanant du fabricant LIVANOVA du 16 mars 2018 concernant des : Défibrillateurs Automatiques Implantables ( DAI ) et Défibrillateurs Resynchronisateurs ( CRT-D ) PLATINIUM – modèles DF4 : VR 1240, DR 1540, CRT-D 1741, SonR CRT-D 1841, 4LV CRT-D 1744, 4LV SonR CRT-D 1844
Il s'agit d'un risque de contact intermittent dans les connecteurs, qui peut : « entraîner l'absence de stimulation ventriculaire et/ou des chocs inappropriés. La délivrance des chocs de défibrillation n'est pas affectée. » ( les autres influences n'ont pas besoin d'être reproduites ici. ) .
Tenant compte qu'aucune complication durable ni décès n'est survenu à la suite de ces problèmes ; le fabricant considère que : « il n'y'a pas lieu d'avancer la date de suivi routinier des patients, sous réserve que les instructions d'utilisation soient appliquées. Les modalités de suivis standard permettent la détection de mesures élevées d'impédance sur les électrodes de choc ou de bruit sur le canal ventriculaire droit. ».
Je suis étonné que l'on ne traite pas le cas des patients concernés qui ont l'intention d'aller faire un voyage lointain ou qui y seraient actuellement. J'ai un ami porteur d'un DAI d'une autre marque, qui doit aller faire un voyage de trois mois dans un pays lointain et peu développé !

Pour accéder au texte intégral de cette alerte :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Rythmologie-Defibrillateurs-implantables-Platinium-Plusieurs-references-Livanova-France-SAS-SORIN-GROUP-Italia-S.r.l.-Information-de-securite-et-Rappel

Ce genre d'alerte démontre, si besoin était, que les porteurs de DMIA ont toujours intérêt à veiller qu'ils puissent être joints par leur centre d'implantion par mail et/ou téléphone, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans le monde.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/18 - 12:59 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et insérer la réponse dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 4?
Message:
Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de Lire la charte du forum.

French flag   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.